AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 161 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis un peu déstabilisé à la lecture des courtes nouvelles de Yoko Ogawa.
Elles n'ont pas de chutes qui feraient balancer leur compréhension d'une
manière claire.
Dans un avion, une femme écoute son voisin de siège raconter l'histoire d'une vieille qui est morte dans ses bras dans un autre avion. Une femme achète des légumes et des pousses de légumes d'une vendeuse porte à porte. Les pousses deviennent lumineux la nuit. Quand elle essaie de retrouver la vieille, elle n'y parvient pas. Un vieux victime de la méchanceté ambiante est emprisonné, on ne peut déterminer si c'est un pédophile ou non. Un cours de cuisine ne semble pas livrer ses promesses. La collection d'odeurs me semble directement tiré de le parfum de Suskind.

Backstroke est plus achevée. Les ovaires de la poétesse contient l'idée
maîtresse du livre sur le messager du sommeil. Les nouvelles sont courtes,
bien écrites, faciles à lire et déconcertantes. Malgré tout, mes attentes ont été déçues.
Commenter  J’apprécie          61
J'avoue que j'ai attrapé Les paupières dans ma PAL, parmi les romans de Yôko Ogawa, c'était sans savoir que c'était un recueil de nouvelles. Et mon avis, à la fin de la lecture, ne va pas me réconcilier avec mes réticences naturelles envers ce format, surtout lorsque les différentes histoires n'ont pas de fil conducteur , aussi ténu soit-il.

Stylistiquement, c'est très fin, élégant, l'idée même que l'on se fait de la littérature asiatique. Un rien de bizarrerie fantastique, beaucoup d'humanité et d'empathie, les ingrédients sont là. Pourtant, l'ennui a été là aussi. Vraiment. Ce format de la nouvelle ne fonctionne que lorsque l'auteur nous réserve une chute surprenante. Sans la chute, on se retrouve avec une chronique de vie, sans intérêt supplémentaire que le contenu. C'est le cas avec Les paupières.

Heureusement que la balade dans ce Japon original est suffisamment plaisant pour maintenir un minimum d'attention pour le lecteur que je suis.

Je vais oublier cette déception tant j'apprécie particulièrement l'univers de Yôko Ogawa. En plus, j'ai pas mal d'autres titres en PAL et je ne vais pas m'en débarrasser. de plus, je ne crois pas qu'il y a d'autres recueils. J'y serais attentif.
Lien : http://livrepoche.fr/les-pau..
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi ce livre? J'avais tout simplement envie de lire un auteur japonais. Mon choix s'est porté sur Yogo Ogawa dont les livres sont mondialement reconnus. Toujours est-il que j'ai raté le coche avec ce recueil de nouvelles...

Huit nouvelles et à la fin de chacune, j'ai pensé fortement "tout ça pour ça". Pas de chute ou de nouveauté ce qui m' a laissé un goût amer et profond de déception.

Toutes ces nouvelles ont un thème récurrent le sommeil. L'écriture est limpide, fluide mais ça n'a pas été suffisant...

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Yôko Ogawa

Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

Les Editions de Minuit
Actes Sud
Le Seuil
Stock

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}