Femme battue et trompée, Ruriko décide enfin de s'enfuir pour mettre de la distance avec ses émotions. Dans un chalet où la nature enchante son quotidien, elle fait la connaissance d'un artisan et de son assistante avec qui elle va partager des notes entrelacées aux sonorités aussi intimes que secrètes...

Ce roman aborde la thématique de la souffrance, de la fuite, de la reconstruction. Les personnages décrits par Yoko Ogawa portent leurs fêlures avec une discrétion infime.

Ruriko, Nitta, et Kaoru forment un trio exigeant et harmonieux. Il émane de ce récit une sensualité évidente. Ruriko évoque ses fragilités avec des frémissements et des hésitations. Son travail de calligraphe l'ancra dans le présent, dans un déroulement rassurant. Il y a une résonance qui s'invite, dans le mystère et la sincérité des émotions. J'ai passé, en compagnie de Ruriko, un moment sublime et hors du temps.

L'écriture est poétique, sibylline, et nous invite à une cérémonie émotionnelle et captivante, incitant à nous ressourcer.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Le charme de l'écriture d'Ogawa transparaît dans chaque page. On retrouve des personnages meurtris par la vie qui partagent ensemble le quotidien au rythme des saisons. La nature est très présente, les silences expriment plus que la parole. On se laisse bercer par ce roman toujours à la frontière de l'onirisme, avec ce facteur de clavecin et son assistante isolés au fond des bois, personnages improbables mais intenses. Une belle lecture.
Sensation curieuse dans ce livre, à mon avis produite par la lenteur de la narration et une atmosphère paradoxalement sereine dans une tension permanente. L'héroïne fuit son mari violant et qui la trompe et vit un amour contrarié. Il y a une fausse douceur de vivre qui plane face à une série de drames qui fait tout le charme de ce roman que j'ai découvert par hasard. J'ai lu il y a quelques années Kawabata et il me semble y trouver quelques similitudes. Je conseille ce livre sans restriction.
lu en fev2013
J ai adoré!!!
UNE belle histoire d 'amour, celle de la musique, celle de la nature, celle de l art (caligraphie), celle de couple...
Rukino, caligraphiste quitte TOKYo et son mari violent et infidele pour se refugier dans le chalet de sa mere situé en pleine forêt loin de toute civilisation. Elle fera connaisance de Nitta ancien pianiste devenu facteur de clavecin et de Kaoru son élève. Entre se joue un étrange ballet de l'amour dans lequel Rukino ne trouvant pas sa place repart travailler en ville
Une belle découverte
Un roman de reconstruction et une certaine image de la société japonaise.