Ce livre est composé de deux longues nouvelles.
La première, Une parfaite chambre de malade, parle d'un jeune homme en phase terminale atteint d'un cancer. Il est la seule famille qui reste pour sa soeur ainée. Cette dernière passe tout son temps à l'hôpital à ses côtés et développe une obsession (ou un TOC ?) concernant l'hygiène et les déchets. Mariée, elle voit très peu son mari et noue une relation amicale mais ambiguë avec un médecin qui lui apporte du réconfort.
La seconde nouvelle La désagrégation du papillon met en scène une jeune femme et sa grand-mère. Toutes les deux vivaient ensemble mais la démence sénile de sa grand-mère oblige la jeune gille à la placer dans un institut médicalisé le nouveau Monde. Elle vit très mal la séparation et se lance dans de grandes réflexions…

Avertissement : la gaité est inexistante dans ce livre… pour les sourires, l'enthousiasme, la joie de vivre, merci de revenir une autre fois.

Et une fois de plus, je dois dire que la lecture de cette auteure m'a laissée perplexe...

La description de l'obsession maladive de la jeune femme m'a amenée à faire de nombreuses grimaces exprimant mon dégoût profond.

Dans la seconde nouvelle, j'ai trouvé très juste la description de la vieillesse.

Par contre, je suis complètement passée à côté des questions métaphysiques sur la normalité qui sont au coeur de ce texte…

Même si l'écriture est agréable, je n'ai pas compris l'intérêt ou le but final de ces deux nouvelles.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Une parfaite chambre de malade : Nouvelle sur le thème de la mort d'un être cher. Cependant, l'auteur ne met jamais de pathos dans son récit. Les sentiments sont pudiques. C'est une très belle nouvelle tout en retenue.
Le papillon désagrégé : Nouvelle sur la folie et l'abandon d'un être cher. Poétique, simple et sans pathos mais écrit très justement.

Ces récits donnent une impression de féminité, l'intime féminin.
(lu en traduction)

Une écriture très, trop, uniquement organique. Tout y dégouline, tout y sue, tout y transpire, tout y sent mauvais. Dans ce petit bouquin, compilation de deux nouvelles grasses, les narratrices nous racontent deux moments charnières de leurs existences ; problème, elles ne ressentent qu'avec leurs organes gonflés de sang et de suées, aucune idée ne passe ailleurs que par leurs veines ; dans cet univers en braille, tout ce qui ne se touche pas n'a pas lieu d'être cité ; ce qui se pense et se ressent n'émane bêtement que du corps. Je crois que pas une page n'oublie de nous rappeler que l'esprit est prisonnier de son enveloppe, et de s'y attarder dans de longues descriptions sensuelles à l'excès. C'est aussi réjouissant à lire que la pratique d'une autopsie. Une lecture qui m'a donné l'impression que nous n'étions que des tas d'organes accumulés, qui éprouvaient par mégarde. En voir le bout m'a filé la nausée, mais je vais coller ça sur le dos de la traduction, et laisser le bénéfice du doute à l'auteure, dont le texte a forcément été charcuté en changeant d'alphabet ; pour le meilleur ou pour le pire, je n'en saurai jamais rien, puisque cette seule lecture m'en a coupé la curiosité.
Bilan mitigé pour ce livre contenant deux nouvelles. La première dont le titre est celui du livre , m'a beaucoup touchée par sa délicatesse et sa sensibilité. le sujet triste est traité de façon émouvante.
En revanche la seconde nouvelle m'a beaucoup déçue. Confuse, elle laisse le lecteur sur sa faim car il n'est pas sur d'avoir bien compris. L'instabilité mentale de l'héroïne devient contagieuse....
J'ai beaucoup lutté pour ne pas abandonner la lecture de ces 70 pages pesantes et incohérentes parfois. Heureusement que j'ai lu d'autres oeuvres véritables bijoux de cet auteur.
(Lu en 2007)

C'était la première fois que je lisais un ouvrage de cet auteur, suite à une recommendation qu'on m'en avait faite, et j'ai été agréablement surprise. OGAWA Yôko explore ici les thèmes de la mort et de la lente décrépitude, tout en mettant en lumière les sentiments de ceux qui resteront derrière ces mourants, devant désormais apprendre à vivre sans eux et à lutter contre la solitude que ce fait leur inspire. J'avoue avoir plus apprécié la première nouvelle que la seconde, qui me semblait partir quelque peu en dérive, mais dans l'ensemble, l'ouvrage est intéressant.
Deux histoires, un thème et une ambiance bouleversants. Avec cette écriture toujours aussi paisible mais qui porte en elle des sujets terribles et qui remuent le lecteur. (Mais comment fait-elle ?)
Au final les deux histoires se mêlent, se ressemblent, se complètent parfaitement. Car les points communs abondent entre ces deux situations. La Désagrégation du Papillon va peut-être plus loin dans "l'abstrait".

Ce ne sont pas de ces histoires où les péripéties et retournements de situation n'arrêtent pas. Je ne sais pas si je me souviendrai de tout ce qui se passe dans ces nouvelles. En revanche, il restera une ambiance, un univers. La maladie, l'absence, l'oubli, la souffrance sont comme murmurés à l'oreille du lecteur. Ce qui n'empêche pas la présence d'une note plus dure voire dérangeante.

La suite sur mon blog !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Japon. Une femme accompagne son jeune frère atteint d'une maladie incurable et s'installe, pour ainsi dire, à ses côtés, dans sa chambre de malade. Dès lors, elle passe tous ses moments de liberté, les soirs après son travail ainsi que les fins de semaine, finissant par trouver la vie auprès de son mari sans intérêt, voire détestable.

Lire la suite :
Lien : http://monbiblioblog.blogspo..