. Dans ces deux nouvelles Ogawa décline son thème favori , la perte , la disparition d'un être aimé Que ce soit par la dégradation de l'esprit ou du corps , elle en analyse avec finesse et sensibilité (mais pas de sensiblerie) les effets sur la victime mais surtout sur les « accompagnants ».
Une parfaite chambre de malade suivi de la désagrégation du papillon de Yôko Ogawa sont deux nouvelles traitant de la maladie. L'une, physique, s'attaque à un jeune homme de vingt et un ans et nous est raconté par la soeur du garçon ; tandis que l'autre, mentale, s'en prend à une dame âgée et la narratrice en est la petite-fille, une jeune-femme aujourd'hui adulte qui a été élevée par cette grand-mère d'apparence sévère.

La première histoire nous fait prendre conscience de l'importance du corps, la seconde de celle de l'esprit et les deux nous parlent ainsi, de l'incidence que peut avoir le déclin de l'un ou de l'autre du point de vue de l'entourage. Les descriptions sont comme toujours très détaillées chez Ogawa et donnent de la réalité et de la profondeur aux deux récits. Pourtant narrées sans pathos, les intrigues sont étonnamment riches en émotion et pas seulement de par le sujet qu'elles abordent.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Ces deux nouvelles qui ont pour thème commun « le passage de la vie à l'absence » sont de véritables petits bijoux d'intelligence et de finesse.

Dans la première nouvelle, la narratrice accompagne son frère dans son chemin vers la mort. Elle passe toutes ses journées auprès de lui.

Ce texte est d'une grande subtilité. On entre dans l'intimité profonde d'une jeune femme avec tact et on partage avec elle ses pensées les plus personnelles. Cette nouvelle est d'une puissance incroyable. Une chambre parfaitement propre pour un corps qui s'oublie et qui tend vers la pureté, vidé de sa substance organique.

Dans la seconde nouvelle, une jeune femme vient d'emmener sa grand-mère, avec qui elle vivait, dans une institution spécialisée. La vieille femme oubliait, s'absentait de la réalité mais sa véritable absence de la maison ne sera que plus difficile à vivre. Qu'est-ce que la réalité ? Qui est atteint de folie ? Où commence-t-elle ? Où est la normalité ?

Yoko Ogawa a un véritable talent pour entrer dans les tréfonds de l'âme de ses personnages.
Lien : http://krol-franca.over-blog..