Devenir mangaka, le rêve de nombreux lycéens au Japon. Mais seul 0,001% des aspirants parviennent à être publiés et à vivre de leur art. Bakuman se penche sur la vie de deux jeunes garçons qui vont s'allier pour devenir les plus grands mangaka du pays. Rien que ça.

---

Bakuman mélange découverte de soi, du métier de mangaka et roman à l'eau de rose. du coup, soit on prend et accepte le tout, soit on risque de s'ennuyer ferme. L'histoire d'amour cul-cul plein de clichés peut faire suer, les interminables planches et dialogues relatifs au métier de créateur de manga peuvent souler, les sauts d'humeur d'adolescents en colère et en rébellion peuvent déplaire.
Et le rythme lent n'arrange rien. En presque 200 pages il ne se passe pas grand chose.
Mais à côté de ces particularités qui ne peuvent pas être considérées comme de véritables défauts, les deux protagonistes sont attachants et les informations fournies par les auteurs sur leur métier sont intéressantes et paraissent franches.
Ceux qui cherchent des informations sur le boulot de mangaka, qui veulent une histoire mélangeant amour, histoires de famille et vie lycéenne avançant à un rythme lent seront servis.
Pour ma part, j'en resterai là.
Il a fallu 2 ans aux auteurs pour digérer le phénoménal succès mérité de Death Note. Ils nous reviennent avec une série qui ne fait pas dans le même crédo. C'est forcément bien d'avoir une démarche totalement différente. On reconnaîtra tout de même la patte des auteurs !

C'est également intéressant de voir l'évolution d'un mangaka et d'être dans les coulisses de la création d'un manga sous tout ses aspects. Visiblement, on les cherche même jusqu'au collège. Plus on est jeune, plus on a de chance de réussir. Je n'ai pas trop aimé la mentalité du héros qui lie son histoire d'amour à sa réussite professionnelle.

C'est présenté comme un aspect romantique et je dois dire que je m'interroge sérieusement sur une telle moralité basée sur l'obsession. Bon, il y a également de bonnes valeurs comme l'amitié qui est un gage de dépassement de soi pour vaincre les difficultés dans ce milieu hautement concurrentiel.

Pour le reste, le talent y est avec un dessin de qualité loin des fameuses caricatures du genre. C'est dommage que le public visé soit ceux des adolescents et des jeunes adultes bien que les attardés peuvent également y trouver leur compte. A découvrir pour ceux qui s'intéressent au concept de création d'un manga.
On pourrait dire encore un manga sur des garçons qui veulent devenir mangaka. Ils doivent en avoir pléthore au royaume du soleil levant pour que l'on en trouve tant dans l'autre pays du manga, la France. Deux adolescents ont le choix entre faire un métier standard, sans passion mais qui rassure la famille. Ou devenir mangaka et flirter avec l'imprévisible avec le regard plein de jugement d'une part de la population. Ils vont essayer de ménager la chèvre et le chou pour se laisser des possibilités. Est-ce réalisable ? Ce n'est que le premier tome d'une longue série ce qui vous l'aurez compris ne mérite pas une réponse courte et simple. Aucun doute que les jeunes garçons vont vivre mille et unes aventures auxquelles ils ne s'attendent pas. Ce qui peut surprendre est le choix de Tsugumi Ohba de mettre une histoire pleine de naïveté. Mashiro est amoureux d'une fille et n'ose pas lui parler. Un concours de circonstance lui fait demander en mariage la demoiselle s'il arrive à créer son manga en animé pour qu'elle fasse le doublage d'une voix. Il faut que les adolescents se marient pour apprendre à se connaître et non se fréquenter comme de bien ordinaire ? J'ai l'impression de voir un scénario d'un autre temps où le père de famille vendait sa fille pour l'honneur et la puissance liés à son nom. L'ultime preuve d'amour le mariage sans se connaître ? Peut-être que la situation va évoluer au fur et à mesure du manga vers quelque chose de plus réaliste même pour des gens timides. La seule façon de le savoir est de lire le tome 2 pour me faire un avis plus complet.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Bakuman est classé comme un shonen, mais je le classerai plutôt dans la catégorie des Shojo, manga pour fille. L'idée de départ est intéressante, une jeune homme talentueux qui s'interroge sur son avenir professionnel, devenir un employé classique avec une vie ennuyeuse ou alors être Mangala. Mais bon ça délaye encore et encore avec des clichés typiquement japonais et des filles qui ressemblent à Candy...
Je suis mitigée. D'une part, j'ai apprécié Bakuman, le thème étant très intéressant. En effet, le fait de savoir comment se crée un manga, les difficultés que cela représente, la détermination et la motivation qu'il faut pour y arriver, tout cela est original et ne manque pas de captiver le lecteur. On s'attache facilement aux personnages, deux collégiens de quatorze ans, la tête pleine de rêves qu'ils s'acharnent à réaliser. D'autre part, je n'approuve pas certaines choses dans l'histoire, notamment l'histoire d'amour que je trouve absolument ridicule. Mashiro (personnage principal) est secrètement amoureux d'Azuki, une fille de sa classe. Tous deux sont très timides et Mashiro n'ose pas déclarer sa flamme. Lorsqu'un garçon de sa classe, Takagi, lui propose de devenir mangaka avec lui, Mashiro est partagé. Mais Takagi découvre que Mashiro a un faible pour Azuki, il l'emmène chez elle. Celle-ci rêve d'être doubleuse de dessin animé, et, soudain pris d'une pulsion romantique, Mashiro lui propose de se marier avec elle un fois leurs rêves réalisés. Et bien sûr, la jeune femme accepte. (Incompréhension totale.) Bref. A part l'histoire d'amour, certains termes trop techniques du manga manquent de nous faire décrocher de l'histoire. Mais dans l'ensemble, c'est un bon manga.
En tant que future bibliothécaire, je me dois de toucher un peu à tout, donc je me lance peu à peu dans de nouveaux genres ! Pour le manga, j'ai été conseillée par une amie qui venait d'écrire un mémoire sur le manga jeunesse, qui m'a prêté les deux premiers volumes de « Bakuman ».

Ce manga met en scène deux jeunes garçons, Moritaka Mashiro et Akito Tagaki, qui décident de s'associer pour devenir mangaka. Moritaka, neveu d'un modeste auteur de manga, est doué en dessin (il a reçu plusieurs prix). Quant à Akito, il a du talent pour inventer des histoires. Il parvient à convaincre Moritaka de s'associer à lui pour créer un manga, en lui démontrant que cela pourrait lui permettre d'épouser la fille dont il est amoureux, Miho.

Et effectivement, j'ai bien aimé ! le repérage du sens de lecture et autres codes a été assez aisé, je suis juste assez décontenancée par les expressions très exagérées des émotions sur les visages des personnages, même en sachant que c'est le genre qui veut ça.

L'intérêt de ce manga pour une débutante comme moi, c'est de montrer la manière dont est créé un manga : les étapes à respecter pour composer le manga, pour se faire connaître, les démarches à effectuer auprès des éditeurs, les « clés du succès ». Tout cela est assez intéressant, même si l'histoire est parfois un peu « culcul », notamment en ce qui concerne « l'histoire d'amour » entre Moritaka et Miho.

Cette incursion dans le manga est donc à poursuivre !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Voila un manga qui prend à l'envers le lecteur, décrivant enfin les rouages du fonctionnement de l'univers manga.
Roman presque autobiographique par certains points il semble décrire le quotidien qu'on put vivre nos fameux auteurs du Death Note.

Par moment toutefois une certaine longueur se fait sentir mais l'on mesure mieux les trames de scénarii et la notion d'ARC des histoires que l'on aime tant lire.
Une histoire sympa aux premiers abords , les personnages ne sont pas tres intéressants mais l'histoire remplace ce fait j'attends de lire les autres tomes pour voir
Ce n'est pas un manga que l'on retiendra pour son intrigue, plutôt simple, mais pour son sujet original et très enrichissant: l'envers du décor de l'industrie du manga, des studios des mangakas, du Jump. Beaucoup de textes, mais des personnages passionnés qui transmettent leur rêve au lecteur et dont on veut suivre l'aventure avec ferveur. La série est en cours, un 8ème tome est prévu pour octobre en France. Mes élèves sont déjà très intéressés par ce premier tome et y retrouvent des aspirations proches des leurs!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Moritako Mashio a 14 ans. Jeune lycéen assez réservé, il n'aspire qu'à une chose : se fondre dans la masse. Un jour, il oublie un de ses cahiers en classe et vu qu'il y consigne aussi bien ses notes de cours que les croquis qu'il fait (d'une jeune fille de sa classe), il décide de retourner récupérer l'objet.

Sur place, il est accueilli par Akito, un camarade de classe qui, non content d'avoir pu constater les dons de Mori pour le dessin, lui fait la proposition de former une équipe de mangakas.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..