Devenir mangaka? Mashiro y a pensé bien souvent mais le souvenir de son oncle mort de n'avoir jamais percé dans le métier lui a remis les pieds sur terre et il a abandonné ce projet fou depuis belle lurette. Pourtant quand Takagi, le meilleur élève de sa classe, lui propose de collaborer avec lui pour réaliser le meilleur manga de tous les temps, Mashiro est tenté malgré lui. C'est Azuki, la fille dont il est secrètement amoureux, qui va le décider à accepter la proposition de son camarade. Elle rêve d'être doubleuse de dessins animés et accepte d'épouser Mashiro le jour où son manga sera adapté en animé. En attendant ce jour de gloire, les deux amoureux ne se contacteront que par mails pour s'encourager dans leurs carrières respectives. Motivé par cette perspective, Mashiro se lance avec fougue dans ce projet. Désormais installé dans l'atelier de son défunt oncle, il s'attelle à la tâche sans relâche, améliorant ses techniques de dessin, apprenant le métier à la base pendant que Takagi peaufine ses scénarii, découvre ses lacunes et l'ampleur du travail à accomplir pour être édité un jour. Leur but : être les plus jeunes mangakas publiés de l'histoire !

A moins de vouloir soi-même devenir mangaka, il y a fort à parier que la lassitude s'installe à la lecture de ce premier tome des pourtant géniaux Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA qui avec Death Note avait su se rallier les lecteurs les plus récalcitrants à la BD japonaise. Ici, l'histoire est plus laborieuse et nous emmène dans les coulisses du manga dans les pas de deux collégiens prêts à tous les sacrifices pour être riches et célèbres grâce à leur art. Mais là comme ailleurs il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus et le chemin sera long pour nos deux héros, très jeunes encore et donc inexpérimentés. Se greffe à cela une bluette romantique assez ridicule car peu crédible qui a sans doute pour but d'aérer un récit qui, sans cela, serait trop technique mais qui prête plus à rire qu'à s'émouvoir.
Restent les dessins très travaillés et détaillés, cependant gâchés par un scénario bavard et répétitif. Une déception.
J'ai entendu beaucoup de bien sur cette série, du coup j'étais impatiente de la découvrir. Malheureusement, cela ne s'est pas très bien passé avec moi, puisque je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce premier tome.
Nos deux héros Mashiro et Takagi décident de devenir mangakas, le but ultime de leur vie. Ils se lancent ainsi dans cet univers avec à la clé un rêve et des ambitions énormes. Grâce à eux, le lecteur découvre petit à petit le monde des mangakas, leur travail, la présentation à une maison d'éditions, les choix de vie que cela impose, etc.
Seulement, autour de ce thème sérieux, l'humour est omniprésent et très potache, même un peu trop. On a le sourire aux lèvres plusieurs fois, mais à force, le côté complètement décalé des héros et leurs répliques un peu branlantes finissent par lasser...
Même chose pour la mise sur pied de leur manga qui est longue, un peu trop théorique par moments, et pas vraiment palpitante. Tout se déroule trop simplement, à tel point que cela en devient surréaliste et nous fait plus soupirer qu'autre chose.
En bref, l'idée de départ était vraiment bonne, mais tout s'essouffle très vite et finit par lasser. Je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers et j'en ressors très mitigée malgré quelques scènes drôles ou attachantes et un dessin sympathique. Je m'arrêterai donc là pour cette série.
L'histoire d'un mangaka, c'est à dire un auteur de manga. Intéressant pour ce qu'on apprend sur l'industrie, on ne peut plus classique pour le reste.
L'auteur est capable de très belle planches, mais la majorité sont quelconques. Au final l'histoire l'explique, l'industrie est tellement exigeante que les dessinateurs travaillent comme des ouvriers plutôt des artistes, c'est bien dommage.

Et misogyne mais c'est tellement courant dans les mangas ...
Pas d'anatomie démesurée cette fois, mais une jeune fille qui rêve de devenir doubleuse d'animés, et qui accepte la demande en mariage d'un type, à condition qu'il réussisse professionnellement. Mais, comme l'explique le personnage "le plus intelligent du lycée", une femme est plus intelligente à faire un meilleur mariage qu'à faire des études puisque en étant trop bonne à l'école elle ne plaira pas aux autres garcons et que le principal reste de se marier avec un type qui gagne bien sa vie.
J'ai quand même envie de lire le tome 2 pour voir si l'auteur est vraiment misogyne ou si il anticipe la critique de cette façon de penser.
Assez ennuyant.
L'intrigue est plutôt simple tout comme les histoires d'amour et d'amitié. le point intéressant est la découverte du monde du manga au Japon, ça sent le vécu mais ne m'a pas empêché de m'ennuyer un peu...