Comme beaucoup, je suis arrivée à Bukaman parce que j'avais adoré Death Note, qui a marqué toute mon adolescence.
Fascinée par le monde du manga que je savais difficile, je trouve l'idée de la thématique particulièrement originale.

A travers cette mise en abime, le lecteur apprend l'univers du manga en même temps que l'apprenti dessinateur et l'apprenti scénariste.

J'ai hâte de lire la suite !
Je l'ai trouve courts car je les lue en 4 jours j'ai bien aimé ce livre car c'était passionnant mais au début je m'ennuyais mais au fil des jours j'ai aimé mais au milieu du livre c'était intrigant car il y a eu beaucoup de personnage nouveaux c'est drôle vers la fin mais j'ai très bien compris le livre c'était captivant

Kyllies.C
super pour découvrir les coulisses de la création d'un manga et les interactions auteur/éditeur
sans spoil : ce manga a été écrit par les mêmes auteurs que death note.
Pour commencer un lycéen veut écrire un manga sauf qu il ne sait pas bien dessiné donc il veut trouver une personne qui sache bien dessiné. il en a trouvé un mais il va falloir qu il le force a l aider pour son manga. je vous le conseille fortement.

spoil : l idée de faire deux adolescents qui veulent écrire un manga est vraiment intéressante. le dessinateur fait vraiment bien son boulot.
De plus ils sont confrontés à un autre mangaka qui écrit super rapidement.
le dessinateur (dans le manga ) aime une fille et les deux se sont fixer un but avant de se marier.
pour finir en lisant ce livre on a envie nous le lecteur de dessiner notre manga à nous et je trouve cela fantastique
Après avoir terminé ce premier tome je n'ai qu'une envie c'est de me procurer bien vite la suite !
J'ai tout aimé, du trait de crayon (enfin de plume G...) à l'histoire et aux personnages...
Ce manga mêle à merveille romance, drame, comédie. Mais pour moi le gros point fort réside dans la manière de nous montrer comment on peut devenir mangaka, comment passer de ce rêve à la réalité...Tout est formidablement bien présenté et expliqué. de la conception au chemin de l'édition on suit la pugnacité de nos personnages attachants, tout en apprenant plein de choses précises et techniques sur le monde du manga et sur le Japon en général (moeurs, scolarité, habitudes, relations...). de leur rencontre quelque peu fortuite, on va suivre leur collaboration et vivre la naissancee de leur amitié avec plaisir et émotions. C'est aussi le temps des premiers émois qui est mis sur le devant de la scène et ça me rend toujours nostalgique à la vue de très belles planches romantiques... Un gros coup de coeur pour moi, je vous le conseille sans hésiter
Mon premier manga, realiste, cultivant, interessant et captivant.
Connaître l'envers du décor de la création d'un manga, c'est le but de celui-ci. Des héros attachants et drôles et des histoires innovantes ! 20 tomes peuvent paraître longs mais les auteurs sont surprenants d'idées ! Je ne peux que conseiller cette série.
J'ai vraiment A-DO-RÉ ce manga . C'est maintenant l'un de mes préférés .L'histoire est passionnante, émouvante et drôle.Accesible à tous, facile à comprendre,à lire. une histoire qui fait rêver, je recommande vivement !!
Assez ennuyant.
Un premier tome qui pose les bases de la série, il serait dommage de s'arrêter à cette introduction qui ne donne qu'un avant-goût de ce que cela deviendra par la suite.

Alors, Bakuman, c'est quoi ? Un manga sur le manga ! En suivant l'évolution de deux adolescents apprentis mangaka, nous découvrons les coulisses de l'univers du manga : de la parution en mangashi à la création de nemus, des entretiens avec le responsable éditorial aux votes des lecteurs. On se rend compte à quel point le mode de production nippone est réellement différent du notre.

Les 3 premiers tomes sont particulièrement accès sur cet aspect "didactique" et le tome 4 rentre plus particulièrement dans le genre shonen et fait un peu plus place à l'action tout en dévoilant des aspects neufs du monde de l'édition du manga et du jump en particulier.

On pourrait reprocher parfois un côté "bavard" mais il est difficile de se passer d'explications pour comprendre toutes les subtilités et les rouages de l'édition japonaise. Et puis, c'est un peu la marque de fabrique Tsugumi Ohba, un petit côté littéraire qui fait du bien dans cette catégorie du shonen manga. le dessin se révèle toujours aussi fin, précis et maîtrisé depuis Death Note.