Death Note, Tome 4
Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)
• Kana

Alors que l'existence d'un deuxième Kira nous était révélée à la fin du tome précédent, on est en droit de se poser des questions, cela représentera t-il une aide pour Light qui fait partit des principaux suspects ou au contraire, cela sera t-il une menace supplémentaire qui pourrait permettre à l'De se rapprocher de la vérité ?

Si j'étais passé à côté de Death Note à sa sortie alors qu'il s'agissait d'un véritable phénomène, je rattrape mon retard et je me demande comment j'ai fait pour penser que cette série ne me plairait pas ?!

Mon intérêt pour la série ne faiblit pas avec ce quatrième volume, bien au contraire, ce thriller psychologique capte mon attention à chaque volume et se place très haut dans mes lectures mangas.
nulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll trop nulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Revirement de situation excellent ! Nouveau personnage qui amène de la fraîcheur dans tous les sens du terme... Vraiment un scénario ficelé avec art.
Un saga qui joue de la tension avec brio et se renouvelle pour se sublimer. Les dessins encore, sont maîtrisés et percutants comme le récit diaboliquement construit.
Nouveau tome, et nouveau personnage. En toute honnêteté, Misa me soule un peu... Je ne comprends pas trop comment elle peut être parfois complètement débile, et parfois avoir beaucoup de jugeote... Mais au moins, ce nouveau personnage ajoute de l'originalité et relance l'enquête !
Avec l'arrivée de Misa, ce tome est encore plus explosif que les précédents ! Une fois commencé, on ne peut que le dévorer !
L'histoire prend un nouveau tournant, et le suspense et la tension ne cessent de monter ! Chaque chapitre est plus intense et palpitant que le précédent !

Cette fois, on retrouve un Light très en difficulté, l'ne cesse de prendre l'ascendant sur lui ! Et d'ailleurs, j'ai trouvé Light très en dessous de ce à quoi il nous a habitué, il agit en réfléchissant peu et est puéril. Je comprends la façon de penser de l'sur la scène de fin, car ce que fait Light n'a aucun sens. Mais bon, il faut dire aussi que la marge de manoeuvre de Light est considérablement réduite, et de plus, il n'a de contrôle sur quasiment rien dans ce tome !

Bref, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite ! C'est un sans-faute pour moi pour ce tome !
Death Note mérite le titre de récit le plus tortueux. Les réflexions de Light et de l'pour savoir ce que l'autre pense - ou va penser - pour agir ensuite sont particulièrement diaboliques. Franchement, j'ai parfois du mal à suivre leur raisonnement.
En tout cas, ce manga est particulièrement surprenant dans son déroulement mais c'est passionnant ce combat permanent entre l'et Light qui cherchent le faux-pas de l'autre pour le premier, enfermer Light ; et pour le second de le tuer, tout simplement.
Dans ce tome, on voit l'arrivée d'un second Kira qui va ennuyé Light tout en lui donnant une carte pour mettre fin à la vie de L. Encore une fois, le récit est passionnant et on s'attends à chaque instant ce qui va empêcher l'un ou l'autre de faire en quelque sorte, « échec et mat » - car on sait qu'il y a encore de nombreux tomes.
Ce tome est toutefois un tournant dans la série tant il y a de rebondissements qui pourraient signer la fin de l'histoire. J'attends avec impatience la suite pour savoir avec quelle pirouette l'auteur va poursuivre son récit - tout en espérant qu'il ne surenchérisse pas jusqu'à ruiner son récit si intelligent jusque là.
Il y a tellement d'informations et d'hypothèses qu'il m'a fallu du temps pour tout analyser correctement : deux jours pour le lire et tout assimiler.

Un deuxième Kira a fait son apparition et laisse des messages au vrai Kira par l'intermédiaire d'une chaîne de télévision : Sakura TV. Ce second possesseur de Dearh Note désire rencontrer le vrai Kira et fait tout pour. Malheureusement, son empressement lui fait faire des erreurs et met Light dans une situation dangereusement inextricable.

Le scénario est toujours aussi génial, je me suis sentie ballottée dans tous les sens, mais chaque nouvelle réflexion prenait sens. C'est une sensation que j'adore : cette impression que tu réfléchis aussi vite que l'et que tu fais partie intégrante de l'histoire. C'est vivifiant.

On voit l'apparition de nouveaux personnages, je ne ferai le point que sur deux :
– Misa, je la trouve un peu chiante. Elle a des accès de génie, mais la plupart de temps, elle est conne… en fait, elle n'en fait qu'à sa tête. Je l'ai trouvée capricieuse et c'est ce qui m'a dérangée.
– Rem, un autre Shinigami. Une créature absolument terrifiante, mais aussi impressionnante, que ce soit par son apparence ou par ses réactions inattendues. Je l'aime vraiment beaucoup, différemment de Ryuk, mais tout autant en fait.
Les dessins sont toujours aussi beaux, y a beaucoup de texte, donc il n'y a pas beaucoup de place pour les illustrations dans les vignettes, mais ce n'est pas grave parce que l'histoire est non seulement prenante mais aussi dense, et diminuer la quantité de texte minimiserait grandement la qualité du récit.
Par contre, par rapport à l'animé, je trouve une fois de plus que ça avance très vite. Je m'attendais à ce que la rencontre avec Misa et la suite ne se produise que dans le cinquième tome… ben non.

Je lirai volontiers le prochain tome (et pas dans quatre ans) parce que ce quatrième tome est un coup de coeur et j'ai hâte de découvrir jusqu'où va aller l'auteur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Quatrième tome et aucun essoufflement dans l'intrigue et la narration.
De nouveaux personnages s'invitent dans le duel entre Light et l'mais l'intelligence supérieure de nos protagonistes les tient à distance. le récit prend une dimension psychologique d'une extrême intensité, et les graphismes illustrent à merveille l'âpreté du combat à distance que se livrent deux esprits remarquables.
Le cinquième tome se fait attendre impatiemment en bibliothèque mais peut-être vais-je foncer acheter la suite, tant ce manga est addictif.
Un deuxième Kira s'est manifesté à la fin du troisième tome, qui est-il ? et que veut-il ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce quatrième tome, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé retrouvé Light et l'dans cette série qui est vraiment très additive, nous allons faire la connaissance du deuxième Kira et enfin connaître ses motivations, nous allons également connaître un deuxième dieu de la mort et vite s'apercevoir que celui-ci est très différent du premier. J'aime beaucoup le fait que nous avons à faire à des personnages d'une très grande intelligence, ce manga ne nous présente que des personnages très perspicaces et d'une grande lucidité, nous ne rencontrons pas de benêts comme c'est souvent le cas dans ce genre de livres.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre et j'ai tout de suite demandé à mon fils de me prêter le cinquième tome de façon à rester dans l'histoire et vite découvrir la suite des aventures de Light et de L.
Le rebondissement à la fin du tome précédent, avec l'arrivée de ce nouveau personnage qui vient orner la couverture de ce quatrième tome, semblait relancer l'intrigue de cette série bien captivante.

Je craignais cependant un peu que ce deuxième Kira fasse baisser le niveau de la série, mais c'est tout le contraire qui se produit. le jeu du chat et de la souris que se livrent le plus grand détective du monde, l'agent secret ‘L', et Light Yagami, alias Kira (killer en japonais), s'en retrouve renforcé, les raisonnements sont encore plus poussés, le machiavélisme de Light ressort encore mieux et de nouvelles règles (savamment résumées à la fin de chaque chapitre) très intéressantes concernant le ‘Death Note' font surface.

Ce Kira féminin va également perturber le rapport de force et l'équilibre fragile qui s'était installé entre les deux jeunes surdoués. D'ailleurs, pour la première fois, ‘L' et Kira semblent envahis par un sentiment de crainte.

De plus, Tsugumi Ohba, ce mystérieux scénariste, suspecté d'être le pseudonyme d'un mangaka connu, va à nouveau nous servir un retournement de situation en fin de tome, dont il a le secret.

Bref, arrivé à un tiers de la série, la densité/qualité de chaque tome reste impressionnante.