sur 1994 notes

Si l'idée d'un « carnet de la mort », dans lequel il suffirait de noter le nom d'une personne pour que celle-ci décède, peut ne pas sembler très originale (encore que, en y réfléchissant, je ne parvienne pas à trouver d'autre référence qui exploiterait une telle trame), la façon dont ce manga est construit est extrêmement addictive. En effet, on a vraiment envie de connaître la suite de cette histoire, de découvrir comment la lutte en Light et l'va évoluer. Bref, j'ai hâte de lire les tomes suivants !

Light, fort de son intelligence hors norme et de son immense motivation pour devenir le meilleur policier, semble avoir très rapidement mis en place une série de contre-mesures pour éviter de se faire attraper. Mais, L, face à lui, semble également disposer de quelques atouts pour trouver la faille. Alors, comment tout cela va-t-il tourner ?

Mais, au-delà du déroulement de l'histoire et de ses rebondissements, ce qui est surtout très intéressant, c'est la réflexion qui sous-tend, mais sans l'alourdir, l'ensemble. L'ambition de Light semble dévorante, et il semble prêt à tout pour arriver à ses fins… quitte à renoncer à la morale. L, dans ce premier tome reste très mystérieux, on ne sait pas grand-chose de lui, mais on peut imaginer que cet intrigant personnage nous réserve quelques surprises… Ryûk, le dieu de la mort à l'origine de l'affaire, puisqu'il a égaré le « death note », pourrait bien, lui aussi, nous réserver quelques étonnements…

Le bien, le mal, la vie et la mort, le pouvoir, la justice. Autant de sujets de réflexion. Et, naturellement, pour lesquels il n'y a pas de réponse univoque, simple, unique. Bref, Death note, c'est un manga bien écrit, aux dessins accrocheurs, et avec une histoire qui pose des questions de fond. Autant de bonnes raisons de ne pas s'en priver !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Ayant effectué une première incursion très soft dans le monde du manga avec « la princesse vagabonde », j'avais envie de découvrir un manga plus proche de ce que peuvent lire mes enfants.
Je leur ai donc demandé de me conseiller un manga qui ne soit ni hyper violent ni truffé de créatures cauchemardesques.
C'est ainsi que j'ai commencé « Death Note ». Au niveau graphisme, je n'ai pas vraiment été subjuguée mais il est vrai que j'ai peu d'éléments de comparaison.
Par contre, le scénario est plus intéressant, mêlant fantastique et policier.
En résumé, Ryûk, un dieu de la mort, a perdu son carnet « Death note » qui a été trouvé par un humain, Light Yagami.
Ce dernier comprend, après avoir lu les instructions dans le carnet , qu'il suffit d'y mentionner des noms pour que les intéressés meurent. Il est également possible de préciser de quelle manière ils vont mourir.
Sceptique au début, Light se rend compte après quelques essais que c'est véridique et fait bientôt connaissance avec le propriétaire initial Ryûk.
Rapidement, Light commence à se prendre pour le maître du monde et inscrit dans son carnet les noms de nombreux mafieux dont la mort ne passe pas inaperçue. Les autorités font donc appel à « l'», enquêteur renommé dont personne ne connaît l'aspect physique.
Mais je ne vous en dis pas plus.
J'ai terminé ce premier tome assez rapidement.
C'est quand même assez éloigné de mes lectures habituelles et je ne suis pas totalement conquise.
Mais j'ai trouvé le concept intéressant et je pense que je vais lire la suite. C'est une envie que je n'avais pas à la fin de la lecture de la princesse vagabonde.
Au final, c'est certainement un manga que je conseillerais à quelqu'un qui veut s'initier au manga mais ne sait pas par quel ouvrage commencer.
A recommander donc.
Une excellente série manga, ma toute première, pour tout dire. Initiation par le haut, car il est difficile d'en trouver d'aussi bon, et qui FINISSENT !
Crédidiou ce que ça peut m'énerver les mangas qui se répètent sur 30 tomes, mais enfin, c'est quoi ces délires ?
A part celui-ci et les Kaori Yuki, ils sont bien rares, trop rares à avoir un si bon niveau et une fin !
Même si cette série s'essouffle un peu à partir du tome 6 si je me souviens bien, elle reste une belle réussite !
Mon premier manga, et je n'ai pas trouvé cela désagréable à lire. Merci au défi du "black november "de me forcer à lire des choses que je n'aurais pas lu ... Il y a un scénario et du texte à lire (indispensable pour moi !). Mes enfants m'ont dit qu'il y a encore 12 tomes derrière à lire, on va faire ça à petite dose !
Death Note c'est avant tout une idée originale qui a marqué un tournant dans l'histoire du shonen grâce à son succès. Sa recette est simple : un cahier qui tue tous ceux dont le nom est inscrit à l'intérieur, un garçon qui désire l'utiliser pour éradiquer le mal de ce monde, et un dieu de la mort qui va le suivre durant son travail. Des ingrédients efficaces, mêlant le polar au fantastique, pour un suspense haletant. Ce premier tome est l'occasion d'aborder la personnalité du héros principal, Raito, dont l'ingéniosité semble beaucoup divertir notre Shinigami. Il est le meilleur lycéen du Japon, solitaire et très studieux, qui souhaite utiliser le Death Note afin de rendre le monde meilleur après l'avoir débarrassé de tous les criminels. Son nouveau pouvoir entre les mains le fascine autant qu'il l'impressionne, très vite ses premières faiblesses psychologiques feront leurs apparitions. Un tel pouvoir exige beaucoup de sacrifices et une force mentale à toutes épreuves.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Pas persuadée au départ que ce manga pourrait me plaire, j'y suis entrée à petit pas... Et finalement je me suis laissée prendre par l'histoire de ce jeune homme qui se retrouve avec un pouvoir de mort. Pouvoir tuer les gens, en quelques secondes, juste en écrivant leur nom sur un carnet... c'est terrible, et placé dans de mauvaises mains, cela peut être grisant. Light fait le choix d'éliminer des criminels... mais le devient à son tour, et se trouve surveillé... le début d'un long duel dans lequel s'immicera aussi un dieu de la mort quelque peu ... collant...

L'album ? Shonen format poche, chez Kana, 210 pages

Le dessin ? Un trait manga classique mais agréable, très détaillé, mais qui a un bel effet.

Donc j'en retiens... même si je n'ai pas (encore) lu la suite, et ne le ferai que lorsque j'en aurai vraiment le temps, j'ai passé un moment plutôt agréable avec la lecture de ce shonen. L'histoire amène beaucoup de questions sur la mort, la peine de mort, et tout ce qui peut s'y rapporter, et le scénario est plutôt bien amené. A voir si cela "tient la route" dans la durée ...

Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque bien fournie en manga (il faut juste patienter pour avoir le bon tome au bon moment !)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Psychique!
Le concept est très bon. A nous de décider, si le héros est bon où mauvais. A première vue, on a envie de dire bon, mais le fait est qu'il tue par carnet paranormale interposé. Ce sont des criminels notoire, certes, mais il tue...
Je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question pour le moment, au lecteur de se faire son idée. Et ça, c'est génial.
J'ai aimé le scénario, l'histoire est juste amenée de manière intelligente avec la lutte entre light, le lycéen, détenteur du Death Note et L, l'enquêteur. Tout deux, se tire la bourre à visages cachés, et d'une intelligence...
Les dessins sont sublimes également, ce qui en fait un très très bon manga.
Il me tarde de savoir comment tout cela va se terminer.
Light Yagami est un lycéen japonais de 17 ans. Un jour, dans la cour de son école, il voit un cahier par terre. Il le ramène chez lui et Ryuk, le dieu de la Mort apparaît et lui explique comment ce cahier fonctionne… Light commence à l'utiliser pour faire le bien en tuant les criminels.
Un scénario assez original : un cahier qui permet de tuer, un lycéen qui se prend pour un justicier, des policiers qui essayer de trouver le responsable. Un thriller psychologique bien tourné, on suit chaque parti : Light, les policiers, « L. » Un petit moins, un petit trop : les règles du death note qu'on découvre à chaque chapitre. On s'en passerait. Mais on a très envie de savoir la suite…
Death Note est un manga en 13 tomes parus chez Kana. L'histoire est simple: Un jour, Yagami Raito, un lycéen surdoué trouve un cahier disposant d'un pouvoir étrange. Lorsqu'on y écrit le nom d'une personne, cette dernière meurt d'une crise cardiaque, sauf si on indique les causes du décès. Se sentant investit d'une mission, Raito utilise ce cahier pour créer un monde parfait, dénué du mal en supprimant les criminels.

Les polices du monde entier vite débordées par cette affaire vont faire appel à L, un mystérieux détective qui va enquêter pour identifier ce tueur invisible que les journalistes nomment Kira. S'en suit un jeu du chat et de la souris particulièrement prenant, où les deux protagonistes vont s'affronter en utilisant leur incroyable intelligence.

On a beaucoup de mal à refermer les livres de cette série, tant on veut connaître la suite à chaque fois. On retrouve la finesse du trait d'Obata, que j'avais déjà apprécié sur Hikaru No Go. Mais ce qui surprend d'emblée, c'est l'histoire incroyablement bien ficelée. Ohba n'est pourtant pas un scénariste connu, Death Note est sa première création. Mais beaucoup pensent que ce nom est un pseudo cachant un scénariste plus connu, peut être mêmes plusieurs. Il est vrai qu'il faut beaucoup d'imagination pour inventer cette histoire qui s'étale sur plusieures années (du 28 novembre 2003 au 14 février 2011 pour être précis!). On ne sait pas s'y on doit s'attacher au personnage de Raito. Pour combattre le crime, celui ci devient lui même criminel. Est il le héros ou le méchant? On se surprendrait presque à se poser des questions philosophiques.

Les réfractaires du genre pourront s'y intéresser. On est loin d'un Naruto ou d'un DBZ. Pour moi, cette série s'adresse même à un public plus âgé. Véritable succès au Japon, il fut le manga le plus vendu lors de ces années de parution, et a donné des adaptations en films (plutôt ratés) et en animé (très réussi). Nisio Isin, scénariste et écrivain, a écrit un roman, Another Note, qui reprend des personnages du manga et situe l'action avant Death Note. La version française de ce livre est annoncé par Kana pour bientôt... depuis 2 ans!!!! Mais cela ne les empêche pas de rééditer Death Note en une "Black Edition". Navrant!
Sur le conseil de mon fils aîné, j'ai lu mon premier manga.
A ma grande surprise, j'ai apprécié l'histoire et lu le livre jusqu'au bout, un manga très prenant. Il faut que je trouve du temps pour lire les autres tomes , douze en tout.
Death Note m'a permis de découvrir le monde du manga et de l'apprécier. Il nous entraîne dans une aventure un peu fantastique avec du suspens et un côté un peu psychologique.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...