Un tome très différent des précédents. Arte se fait plus discrète et Caterina vole la vedette.
Youri raconte à Arte le séjour à la campagne qu'a fait Caterina après sa naissance et cela explique les sentiments de Caterina envers sa vraie famille, le clan Fariel.
Ensuite, Arte propose à Caterina de voguer vers Murano pour y retrouver Gimo et s'expliquer avec lui. Il y a tellement de non-dits entre eux. Cette portion du manga est la plus intéressante, autant visuellement qu'historiquement car les dessins de Murano sont très beaux et me rappellent de magnifiques souvenirs de voyage.

« Je savais bien que c'était l'île de la verrerie… mais à ce point! Il y a des ateliers de verrerie partout! C'est magnifique!! »

Un tome à mon avis très ordinaire, heureusement que nous retrouvons Léo à la fin pour passer une journée avec lui. Léo, dans son atelier, en train de peindre. Mon intérêt à ce manga, c'est la peinture et lorsqu'il n'y en a pas, ben, je m'ennuie…oups…
Toujours une très bonne série. Arte fait preuve de déduction dans ce tome pour mieux comprendre la petite Caterina. Il y a moins d'évolution du côté d'Arte mais cela reste toujours intéressant.

Les illustrations sont toujours superbes. le graphisme est très soigné et toujours aussi détaillé. Un énorme point fort pour cette série !
Dans ce tome, nous en apprenons plus sur Caterina et la raison de sa rébellion envers sa famille. La solution se trouvait dans l'enfance de la jeune fille et il fallait bien une tête de mule comme Arte pour le comprendre ! le personnage de messire Fariel m'est de plus en plus sympathique. J'aime la façon dont il prend à coeur le bonheur de sa nièce adorée. Néanmoins, je suis sûre qu'il nous cache des choses. J'ai même ma petite idée là-dessus... La conclusion de ce tome nous ramène vers Leo, dont l'absence, je dois l'avouer, se fait un peu sentir. Même si l'intrigue vénitienne est très prenante, j'ai hâte d'assister aux retrouvailles d'Arte avec Leo, mais aussi ses autres connaissances comme Veronica.
Même si je regrette toujours qu'on soit si éloigné du monde de la peinture, j'ai beaucoup aimé découvrir la condition des femmes et des enfants à l'époque au travers l'histoire de Caterina. C'était triste et touchant à la fois, très bien écrit et assez juste dans les émotions. Je n'attends plus que des retrouvailles avec Léo pour être aux anges ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'aime beaucoup cette série. Mais j'avoue que ce tome 6 est pour moi en dessous de mes attentes.

Les graphismes sont toujours d'une très grande qualité. C'est d'ailleurs un atout énorme de ce manga.

L'histoire de ce 6ème nous montre pourquoi Caterina a ce comportement. Je regrette justement que ce tome ne tourne qu'autour de cela. Pourtant l'histoire est touchante à souhait, trop peut être.
Et puis j'avoue que le duo Arte - Leo me manque énormément.