Citations sur Diên Biên Phù (48)

J'ai mal à l'époque, opaque, alors que tout aurait pu être si différent. Tout pourrait l'être, si les hommes cessaient d'être petits, cyniques, cupides, stupides, en froid avec eux-mêmes. (p. 182)
Après le décès brutal d'Alassane Diop, je ne fis plus rien dans la vie qui ne m'engage entièrement, rien qui puisse mettre à mal mon honneur. Je m'employai, corps et âme, à faire parler dans le journal des luttes des peuples dans les anciennes colonies françaises (...)
Nous étions de toutes les nationalités, de toutes les couleurs ou plutôt nous n'avions pas de couleur sinon celle de l'Homme, l'humain, porteur de fraternités nouvelles, en quête de justice. (p. 189)
Toute ma vie il fera beau. Parce que je t'ai rencontrée. (p. 122)
Elle dessinait pour ne pas pleurer. (p. 48)
Tomber sept fois
Qui débordent
En réponse
A l'énigme du monde
(p. 16)
Nous ne sommes que solitude
Qui s'accrochent
A d'autres solitudes
Qui nous rapprochent de nous-mêmes
Et nous raccrochent au fil de vivre
Poème incertain
(p. 27)
Alternative à la religion, l'amour. Ma femme aimait Dieu et moi, j'en aimais une autre.
Diop était un conteur hors pair. Après l'épisode du pont, nous nous étions rapprochés. Je me sentais redevable, un peu. Et je réalisais que nous ne nous étions jamais vraiment parlé. Avant. Je voulais savoir pourquoi il avait risqué sa vie pour moi. «Je n'ai pas réfléchi, tu ne l'aurais pas fait, toi? - Non, enfin, je ne sais pas, je ne pense pas, ça te choque ? - Non. - Tu ne regrettes pas ton geste ? - Non, tu sais, ce qui compte pour moi, c'est d'essayer d'être un meilleur homme chaque jour, pas par rapport aux autres, mais en mon âme et conscience. - Mais nous sommes en guerre, Diop, comment peut-on être meilleur homme, d'ailleurs comment rester un homme en temps de guerre ? -L'honneur, Alexandre, l'honneur ! - Ne me dis pas que tu crois à toutes ces conneries, cette propagande ! - Je ne te parle pas de l'honneur de la France, je te parle de toi, de moi, de nous tous ici, de notre honneur d'hommes, d'humains !»