Mémoire Encrier (25/08/2022)
Tout
Tout peut
Tout peut être annulé
Sauf nous
Et nos cœurs qui débordent
Pour prêter main tendre
à l'avenir
Que lire après La vie poèmeVoir plus
Lire de la poésie. Pour certains, il s'agit d'une évidence, une nécessité.

Cela n'a pas été mon cas. J'avais apprécié des poèmes croisés de-ci de-là, qui avaient su me marquer mais je n'avais pas pour autant décidé d'acheter un recueil complet. C'est étrange mais j'étais persuadée que je n'étais pas armé pour apprécier toutes les subtilités de ces lignes concises et précises.

Et puis, les années passant, les chroniques enthousiastes lues sur bookstagram, je suis parvenue à la conclusion que je passais à côté de quelque chose et qu'il était temps d'y remédier.

Lors d'une rencontre en ligne, j'ai pu écouter Marc Alexandre Oho Bambe. Ses mots et leur musique m'ont touché et La vie poème s'est retrouvée entre mes mains.

Une page, puis une autre. J'ai pris le temps de savourer certaines, j'ai ressenti une urgence à en lire d'autres.

Ce recueil est solaire, le Capitaine Alexandre y livre ses sonorités et ses rythmes, sans perdre la lectrice novice que je suis.

J'ai réalisé, avec la vie poème, que même sans lire forcément de poésie, celle-ci était déjà là malgré tout, autour de moi.

Qu'elle donne à s'interroger, à mettre en mots ses joies et ses peines, son cheminement sans se cacher, en grattant la surface pour accéder à l'âme du poète qui nous livre sa vérité.
Recueil de slam-poésie du poète slammeur Marc-Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, membre fondateur du collectif On A Slammé Sur La Lune.
J'ai découvert l'artiste au festival le Marathon des Mots de Toulouse le 28/06/21 au théâtre des Mazades.
Il y faisait une lecture de textes du livre le Parfum d'Irak de Feurat Alani, accompagné à la guitare par Christophe Isselee.
Je suis tombée sous le charme de son aisance et son talent à faire vivre ces textes.

Ici, dans La Vie Poème, le titre annonce la couleur : véritable ode et déclaration d'amour à la poésie, à ses bienfaits, à tout ce qu'elle peut apporter au quotidien, aux messages de paix et de tolérance qu'elle fait passer.
Une bouée de sauvetage face à ce monde chaotique, cabossé, dirigé par l'économie, l'argent, la violence et l'horreur.

"Écrire, c'est prendre la mer" écrit-il.
Le gouvernail du bateau est manipulé d'une main de maître par le Capitaine Alexandre.
Il m'a emmenée dans une croisière poétique qui était si agréable qu'elle a navigué à vive allure sans jamais de temps morts ou d'icebergs.
Prenez un ticket pour La vie poème, laissez-vous porter par les ondes poétiques du Capitaine et vous voguerez sur un océan de bonheur et de plénitude, sans bateau pirate ou tempête à l'horizon.
Je suis tombée sur ce livre de poésie par hasard dans ma librairie, il restait deux exemplaires, j'ai pris les deux : un pour une amie, l'autre pour moi.
je n'avais jamais lu de poésie. j'ai été époustouflée, par ses mots cette langue, ce voyage poétique. je suis partie sur des chemins, j'ai vécu de multiples émotions et ses mots résonnaient dans mon âme comme une danse, une mélodie
franchement, ce livre a été une rencontre d'amour pour moi. et je suis reconnaissante à son auteur !
Chapeau !

Nous sommes des ingouvernables
Fous perchés qui résistent
Depuis leur astre lunaire
Fous perchés qui osent y croire encore
Et s'attèlent, à cueillir chaque jour
Le jour et l'espérance du jour
Fous perchés qui persistent et signent
Amarrés à la beauté, martèlent et sèment
l'amour et la tendresse
A marée haute
Mettant tant de cœur à l'ouvrage
De vivre en harmonie et de faire de la vie
Une prose commune, cause première
Au-dessus de toutes les causes connues
Il y a quelque chose.
Chez la femme et l'homme, une vacuité sidérale, une
forme de vide phénoménal, une part manquante, une
absence abyssale, une vacance à être qui ne peut être
comblée que par la poésie.
La poésie.
Pas seulement celles des livres, des mots, mais aussi et
peut-être surtout, celle essentielle des matins de givre,
des nuits sans sommeil et des gestes de tendresse.
[...]
Le poème qui ne négocie pas.
Le poème qui ne se rend pas.
Le poème, qui résiste, encore et toujours.
Résiste à la vulgarité, au cynisme et à la violence
du monde.
La poésie ne se vend pas, elle ne s’achète pas.
Mais elle n’est pas gratuite vous savez, le poète la paye
au prix fort, de sa vie, de sa voix, de sa solitude, de son encre, de son sang.
escalader
ses désastres