chats, malheureusement les cadrages bourrés de fan service du premier tome avaient eu raison de moi. Cependant, à nouveau lorsque est sortie sa nouvelle série, j'ai été frappée par la beauté de ses couvertures et leurs ambiances. Malgré mes réticences l'envie était donc bien là. En plus, le sujet était original : des insomniaques. J'ai donc laissé passer quelques tomes et face aux retours plus que positifs que j'ai lus, je me suis lancée, à raison !

Insomniaques est donc la dernière série en cours de Makoto Okiro, avec 8 volumes au Japon, et ses couvertures sont magiques ! Elles dégagent quelque chose de poétique et lumineux qui m'a parlé d'emblée, et en plus on y retrouve un chat ! Contrairement à sa série précédente, exit les cadrages insistants sur les poitrines et fesses des filles, place plutôt à la lassitude de deux lycéens insomniaques qui rêvent de trouver leur havre de paix pour enfin se reposer !

En plus des couvertures, j'ai de suite était séduite par l'ambiance et le thème du titre. Qui avait déjà vu des héros n'arrivant pas à dormir ? Pas moi en tout cas. C'est un angle d'accroche totalement inédit qui ouvre la porte à un très beau et riche travail psychologique. Nous allons ainsi suivre Ganta Nakami, un garçon lambda mais toujours molasson, forcément il ne dort pas, mais qui ne veut rien dire aux autres, seul son meilleur ami est au courant. Un jour, il va tomber sur Isaki Magari, qui comme lui souffre d'insomnie. Ensemble, ils vont réhabiliter le lieu de l'ancien club d'astronomie pour en faire leur havre de paix.

Derrière cette rencontre et ces personnages encore très faiblement caractérisés, on sent que l'auteur va nous faire vivre une bien belle histoire. Déjà dans ce premier tome, les chapitres tranche de vie de celle-ci sont très émouvants. Ils dégagent quelque chose d'unique, un peu hors du temps et de l'espace, entre lourdeur et apesanteur, une sensation proche de ceux que doivent ressentir nos insomniaques. On les suit tandis qu'ils réhabilitent l'observatoire, leur nouveau lieu de repos, mais aussi tandis qu'ils font connaissance et s'apprivoisent. Ça n'a l'air de rien mais il se passe quelque chose dans ce lieu, mais aussi entre eux. On voit avec eux la difficulté de parler aux autres de sa différence, ici en l'occurrence leur insomnie, mais ce serait pareil avec n'importe quel secret qui les ferait sortir du lot. Et on voit avec eux l'importance de trouver quelqu'un qui nous comprend.

Pour mettre cela en scène, Makoto Okiro a un trait très nostalgique, rempli de mélancolie, où on sent un grand souci des décors et des ambiances. Ce chapitre où ils sortent se balader ensemble dans la ville la nuit est d'une magie rare ! Mais il y a aussi quelque chose de très pétillant qui se glisse peu à peu dans les pages une fois que la vie reprend en eux. Ainsi même sans ses cadrages si dérangeant d'autrefois, il y a quelque chose de très charnel dans le trait et la mise en scène de l'auteur, quelque chose d'insistant (dans le sens positif) sur les corps et leur matérialité, comme quand Isaki se met à danser ou quand elle s'endort au son des battements du coeur de Ganta. C'est magique.

J'ai ainsi été totalement séduite par cette entrée en matière pourtant assez avare en information mais riche en promesse. Insomniaques est un très beau titre d'ambiance, un très beau titre tranche de vie, avec un thème original mais un traitement universel qui donnera sûrement lieu à de très belles scènes pleines d'émotion. Moi, je suis déjà séduite par son ton, ses ambiances et ses dessins !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lorsque j'ai lu le résumé de ce manga, je dois avouer que le thème qu'il propose m'a beaucoup plu. J'ai été intrigué et je me suis clairement laissé tenter. J'avais très hâte de me plonger dans la lecture de ce manga. de plus, je trouve que la couverture est vraiment belle, ce qui m'a conforté dans mon choix de me pencher dessus. J'ai adoré ma lecture et j'ai déjà très très hâte de découvrir le second tome. le premier tome m'a vraiment énormément plu, c'est limite un tout petit coup de coeur. J'ai clairement été emballer. Et je sens que cette série va être très prometteuse.

On va suivre le personnage de Ganta, un jeune garçon qui est insomniaque. Il passe ses journées complètement exténué et toute la fatigue qu'il accumule depuis des mois le rend distant et irritable. Il va chercher un endroit tranquille à l'école pour pouvoir se reposer entre deux cours. Il finit par trouver la tour d'astronomie mais surpris il n'est pas seul! Il fait la rencontre de Isaki, une jeune fille qui souffre également d'insomnies! Ensemble, ils décident donc de faire de l'observatoire leur cachette secrète. Là où ils pourront se reposer entre deux cours et reprendre un peu d'énergie. Mais ils ne s'attendaient pas au fait que leur rencontre chamboule leurs vies.

J'ai beaucoup aimé le fait de parler de l'insomnie. C'est un thème dont on parle peu et pourtant il fait de sacré dégâts. Je fais énormément d'insomnies depuis de nombreuses années, heureusement pas toutes les nuits, mais j'en ai vraiment fait énormément durant ma vie. Et c'est affreusement pénible. On est constamment sur les nerfs à cause de la fatigue, c'est invivable et vraiment pénible. Je ne peux que comprendre ce que ressentent Genta et Isaki. le pire c'est qu'ils se sentent complètement incompris par leurs amis et n'osent en parler à personne. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils cherchent une cachette pour pouvoir se reposer à l'abri des regards.

J'ai adoré la relation que développe Genta et Isaki au fil des pages. Ils s'attachent l'un à l'autre et sont surtout heureux d'avoir trouver quelqu'un sur qui ils peuvent compter. Ils se comprennent mutuellement et se laissent aller en présence de l'autre. Vu qu'ils savent ce que ça fait d'être insomniaques, ils n'ont pas peur du jugement. Et j'adore l'amitié qu'ils ont crées ensemble. C'est une belle amitié touchante qui voit le jour dans ce premier tome.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce manga. C'est une série que je vais suivre avec grand plaisir et je vais attendre la sortie de chaque tome avec grand impatience. le sujet abordé est, je trouve, important. Et rien que le fait d'en parler je trouve ça vraiment génial. Les personnages sont vraiment top et l'histoire est chouette à lire. Un premier tome réussit qui m'a totalement conquise!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai envie de commencer ma critique en partant du fait que j'apprécie vraiment le style de Makojo Ojiro. J'aime sa finition du détail, le style fluide, la richesse des décors, le jeu des ombres et de la lumière. Cela, on peut le retrouver dans la fille du temple aux chats dont il est également l'auteur. Toutefois, je dois reprocher le fait que le personnage d'Isaki a pratiquement le même visage que Gen et ses mimiques. Bref.

Insomniaques, du moins le tome 1, est un manga que j'ai apprécie tout d'abord par son thème. Deux adolescents qui n'arrivent pas à trouver le sommeil, les nuits sont longues, blanches, éternelles. le concept en soi marche bien. Les deux protagonistes semblent bien matcher sans avoir trop de caractéristiques propres. La sportive enthousiaste et le touche-à-tout colérique. Ils se découvrent dans un endroit interdit d'accès et l'aventure commence là.

Et l'aventure parlons en. J'ai apprécié les balades nocturnes, cette impression d'oppression de la nuit, cette manière de se sentir décalé et l'aspect poétique créé par la plume d'Ojiro. On se retrouve dans un manga moins contemplatif, mais nettement plus actif. Une tranche de vie saupoudrée d'une pointe de sentimentalisme qui se développera dans les autres volumes.

Un tome à lire à trois heures du matin, assurément. Mais ne vous attendez pas à trouver Morphée au bout de quelques pages.
Peut être faites vous partie des 20% de français souffrant d'insomnie chronique. Au Japon, 40% des japonais dorment moins de 6 heures par nuit. Et pour moi qui suis une longue dormeuse, moins de 6 heures ça me parait très court.

Je me suis souvent demandée quelle vie je pourrais avoir si je dormais moins, quelles activités je ferai pendant que le reste du monde plongé dans la nuit dort.

Avec Insomniaques, la série de Makoto Ojiro publiée par les éditions Soleil Manga, nous avons un aperçu du quotidien de deux lycéens souffrant d'insomnie chronique.

Ganta Nakami ne ferme pas l'oeil de la nuit mais quand arrive l'heure d'aller en cours, il est épuisé et dort debout. Il n'en parle pas autour de lui et cherche à dissimuler ce trouble. Mais le manque de sommeil le rend peu sociable et il a une petite réputation de flemmard et de caractériel au lycée. Cherchant un endroit où se réfugier, il découvre l'ancien observatoire du lycée , devenu un débarras qui coche toutes les cases de l'endroit idéal pour piquer un petit roupillon. Sauf que la place est déjà prise par la pétillante Magari qui souffre du même mal.

Le premier tome de la série pose les bases. Les deux personnages principaux sont introduits et l'on assiste à leur première vraie rencontre et à leur cohabitation dans leur lieu de sommeil. Une amitié se noue dont l'on sent très vite qu'elle va devenir ambiguë tant les joues rougissent et les coeurs s'emballent.

Magari a un caractère très attachant et je sens que je vais avoir plaisir à la voir évoluer au cours des 14 tomes que compte la série terminée au Japon et en cours de publication en France.

Le trait est très accessible, adulte et réaliste. Et bien sur il y a un chat car chats et romances adolescentes sont les thèmes de prédilection de la mangaka.

Un très bon premier volume où les bâillements épuisés des deux protagonistes ne sont pas contagieux.
Une belle mise en place de la série, rapide et intéressante dès les premières pages. En effet, l'auteur ne perd pas de temps dans la mise en place du scénario, mais explique brièvement les étapes nécessaires au début de l'intrigue et c'est suffisant. Vient ensuite la rencontre de Ganta Nakami et d'Isaki Magari, tout deux insomniaques, de laquelle découle une complicité faite de compréhension, d'entraide et d'humour. Les deux lycéens s'adonnent ainsi à des virées et activités nocturnes afin d'éviter d'attendre que les heures passent. Cela donne lieu à de belles illustrations de ciel étoilé ou de cratères de lune que le lecteur prend plaisir à contempler. Par contre, le trait de crayon pour les personnages est décevant et ne met pas ceux-ci en valeur, notamment dans certains gros plans. Cela étant dit, le lecteur ne s'en formalise pas et, jugeant le manga dans son ensemble, passe un agréable moment de lecture. Il accompagne les protagonistes dans leurs péripéties et s'y attachent assez facilement. Il s'amuse de leurs mésaventures et partage leurs moments d'observation et de réflexion.
Une belle mise en bouche qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Voici un manga agréable à lire, sur un thème original : 2 adolescents insomniaques se retrouvent dans un club d'astronomie désaffecté afin de trouver du repos. J'ai aimé en particulier le personnage de Magari, qui est pleine de facéties. Entre premiers amours adolescents, vie nocturne et découverte de l'astronomie, ce manga ne manque pas de charme, avec en plus une pointe de nostalgie et une touche de poésie.
deux adolescents qui se connaissaient pas, se découvrent un point commun, l'insomnie. Tandis que leurs compagnons de classe sont en hyper forme, Ganta et Isaki sont fatigués au point de se ramasser des balles dans la figure et d'autres mésaventures. Ils se sentent incompris par leurs professeurs et compagnons de classe. Leur amitié évolue petit à petit et ils décident de se promener en pleine nuit pour pouvoir s'endormir plus facilement après. Ils se cachent dans l'ancien local d'astronomie pour pouvoir dormir en paix et l'aménage même pour plus de confort. C'est une amitié tendre qui se lie entre ces adolescents très agréables à lire.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de ce manga. J'étais curieuse de voir combien de personnes souffrent de ce cas comme ces adolescents. En France, 17% de personnes souffrent d'insomnie! Et vous, souffrez-vous d'insomnie?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un seinen bien sympathique que je viens de découvrir.
L'histoire n'est pas exeptionnelle mais je l'ai trouvé très agréable à lire. On se laisse porter par ces deux personnages attachants qui ne cherche pas grand chose d'autre que de dormir en paix et peut-être être compris.
Quelques planches superbes tout de même sur la partie où ils sont seuls dehors la nuit.
Voilà un chouette premier tome ! On est rapidement plongé dans l'histoire, avec ses personnages attachants et de très belles illustrations. Une histoire réaliste et prenante, qui donne envie de découvrir la suite... J'ai hâte de voir ce que nous réserve cette série de mangas.