La fille du temple aux chats tome 3 sur 9
EAN : 9782302077072
Soleil (20/03/2019)
3.83/5   33 notes
Chion et Gen passent la soirée dans la pièce principale du temple pour trouver un peu de fraîcheur. L'été bat son plein... Gen et ses amis du lycée font une virée à la plage. Il va falloir choisir méticuleusement son maillot... L'opération de sauvetage du chaton aux gros sourcils est lancée ! Puis Gen emmène Chion en ville et lui présente ses endroits favoris... La différence d'âge ne serait-elle qu'un obstacle illusoire à leur amour ?
Que lire après La fille du temple aux chats, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au programme de cet épisode : excursion à la plage et adoption d'un chaton.

Bon... il y a toujours un tome qui pèche dans toutes les série, et c'est le cas de ce tome où il ne se passe rien de très nouveau de ni de bien emballant. Bof bof
Après avoir passé la nuit dans la pièce principale du temple au tome 2. La vie suit son cours au sein du temple aux chats. le rythme est toujours aussi lent et on ne peut pas spécialement dire qu'il se passe des choses incroyables. Toutefois ici nous en apprenons un peu plus sur Chion et son enfance. Lorsqu'elle était une adolescente et qu'elle dévalait la route depuis le lycée à vélo. Ce tome n'es pas inintéressant, car on peut remarquer qu'il fixe les liens amicaux entre Gen et ses nouveaux amis, son intégration dans le lycée de son village ainsi que Gen et ses anciens amis. Cette manière de passer du passé au présent afin de créer une accroche est sympathique.

La relation entre Gen et Chion est toujours la même. Gen est toujours en train de cafouiller et Chion commence à lancer des signaux qui sont mal réceptionnés autant dans le regard que dans les phrases. Bref, c'est un tohu-bohu. Ici, je voudrais aussi soulever un autre point. Les chats. Les chats sont là, ils étaient cinq et le voici à six. Je n'arrive pas à cerner le point de vue de l'auteur à ce propos. Ils ont autant l'air de personnages principaux que secondaires, mais ils apportent un profond élément de contemplation.

J'ai envie de dire que la fille du temple aux chats est littéralement un manga lent, au ralenti, c'est comme un roman d'Hiromi Kawakami, mais qui ici est plein images. Soit cela passe ou soit cela casse. Dans mon cas, cela passe. J'aime.
Ce troisième tome de la fille du temple aux chats est sorti le jour du printemps, le 20 mars, et il est l'idéal pour fêter l'arrivé du printemps. Il est doux, agréable, il nous fait sourire. Avec ce manga, le lecteur se prend le temps, il s'attarde sur les pages, il regarde leurs vies, simples, défiler. Il prend plaisir à s'attarder sur les paysages, sans oublier les chats, ou autres animaux. Ce titre invite à la rêverie, au bien-être, à prendre une pause loin de la folie de la ville, des exigences sociales et professionnelles. le graphisme est très agréable. Il est agréable de se promener dans le temple avec les chats, le temps ne défile plus de la même manière, d'ailleurs la fin du tome, le lecteur ne la voit pas venir. Chion est pleine de bonnes volontés mais parfois le résultat n'est pas forcément celui escompté. Gen est toujours aussi intéressé par Chion et parfois il est un peu mal à l'aise, perdu. Il s'est bien habitué à la vie à la campagne, il a même des gens sur qui compter, qui ne vont pas l'abandonner, il recevra du soutien scolaire à domicile. Mais Chion, elle aussi a été jeune, fait des études. Elle ne se réduit pas à ce que nous la voyons faire maintenant. Alors d'après vous, quel genre d'élève était-elle ? C'est l'occasion d'en apprendre plus sur elle. Il va aussi être question d'une sortie en ville. Ce qui va changer le lecteur, rappeler des souvenirs à Gen, et plus peut-être. Parfois Chion ne sait pas, ou est maladroite, mais elle n'a pas l'habitude de la grande ville. En tout cas, le rendez-vous est maintenant pris pour cet été. Un titre qui se déguste.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce 3e tome permet de faire évoluer la relation entre Chion, la "fille du temple aux chats", et Gen, son (plus jeune) cousin éloigné, venu s'installer dans ce temple de campagne, lieu où les traditions sont plus présentes et le rythme de la vie plus lent que dans la ville d'où il vient.
Cette histoire est celle de la naissance des premières amours adolescentes, des émois et des doutes qu'elles suscitent, mais aussi d'un retour aux sources, d'un mode de vie à l'autre.
Dans ce tome 3, tout en douceur et implicite, la vie de Gen et Chion suit le rythme du temps qu'il fait, du temple, et aussi de leur entourage, de la grand-mère qui, parfois, préfère se taire, des ami.e.s et de l'apprentissage scolaire, des sorties et des loisirs. Un repas à cuisiner, des courses à faire en ville, un chaton à nourrir : tout est occasion pour Gen et Chion de mieux se connaître, d'évoquer des souvenirs, et d'être bien ensemble, tout simplement.
Si le terme existait, je dirais qu'il s'agit d'un "feel good" manga, où la légèreté de la vie côtoie les interrogations sur l'évolution de la société japonaise, la transmission des traditions, les conflits familiaux (Gen et ses parents) et quelques questionnement existentiels.
C'est un manga sympa, une lecture détente, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Je pensais que les chats avaient une place plus importante dans l'histoire mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Il s'agit en fait de l'histoire d'un adolescent qui décide de retourner vivre près de ses cousins éloignés à la campagne. C'est un récit "tranche de vie" dans lequel on découvre la vie de famille de cet adolescent, son quotidien de lycéen, ses premiers émois.

critiques presse (1)
Bedeo
17 juin 2019
Série inspirant le calme et l’indolence, ne faisant qu’effleurer l’érotisme et l’amour sans jamais l’expliciter, La fille du temple aux chats se révèle d’une beauté timide et engageante, à l’image de celle décrite dans son titre.
T'as apporté ton sabre de bambou ?
Oui... C'est la première fois que je vais donner des cours... Et je me disais que ça pouvait être utile pour que mes conseils rentrent mieux...

Lire un extrait
Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/