Insomniaques tome 4 sur 11
EAN : 9782302096257
Soleil (09/02/2022)
4.39/5   33 notes
Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l'autre...
Que lire après Insomniaques, tome 4Voir plus

Corps solitaires

Haruno Haru

3.95★ (530)

9 tomes

Quatrième tome de cette gentille série un peu naïve parfois mais dont le fond reste toujours porteur de messages de vie intéressant.

Les deux jeunes insomniaques préparent leur nuit d'observation des étoiles filantes, mais la pluie risque d'être une invitée inopportune...

Leur relation progresse au fil des jours, ils communiquent à distance, durant leurs insomnies. Ils sont un peu moqués par les autres lycéens, surtout les filles, comme il se doit.

De très nombreuses planches sans texte rendent cette lecture très agréable, l'oeil pouvant se consacrer totalement à l'observation des dessins qui méritent que l'on s'attarde, notamment sur quelques planches en pleine page offrant un magnifique rendu.
Le charme opère encore et toujours avec ce tome décidément très estival où nos héros continuent de se rapprocher en menant de front leur projet de club d'astronomie. Poésie adolescente et romance naissante font de cette série un succès pour moi.

Depuis le début, j'adore l'ambiance d'Insomniaques et cela ne se dément pas au fil des tomes, même quand la série prend un tournant beaucoup moins intimiste qu'au début et s'ouvre à de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé l'esprit de franche camaraderie de ce tome. Voir les amis de nos deux héros les aider et les soutenir dans leur projet faisait chaud au coeur.

Nous en plus dans un pur tranche de vie lycéens, ainsi avec l'été arrivant, nous avons droit aux habituels sorties de groupe à la place, au resto, ou encore aux petits boulots. C'est toujours aussi rafraîchissant surtout que c'est agrémenté à la fois d'une intrigue autour d'un projet pour le club d'astronomie et d'un rapprochement toujours plus concret des deux héros. On se retrouve donc dans une ambiance bon enfant charmante et chaleureuse.

Les thèmes des débuts ne sont pas oubliés, loin de là, ils sont au coeur de l'histoire. J'aime voir les héros se démener pour leur club, surtout Ganta qui donne tout pour leur soirée portes ouvertes mais également pour la photo qui semble devenir une grande passion pour lui. Leurs insomnies ne les ont pas quittés non plus et il est beau de les voir s'échanger des sortes de podcasts qu'ils font eux-mêmes pour combler leurs nuits blanches, c'est adorable.

Nos héros avancent donc et se rapprochent également. Je suis fan des moments qu'ils passent ensemble proche ou à distance. C'est tellement mignon et naïf. La façon dont le mangaka capture ces moments est magique, plein de douceur et d'une poésie entre enfance et adolescence. C'est très beau à voir. Il n'oublie pas cependant de les développer aussi en dehors de leur relation à deux. Ainsi, on découvre un pan de l'intimité et du secret d'Isaki, ainsi que des bribes sur la relation entre Ganta et ses parents. Émouvant et prometteur.

Insomniaques est donc toujours d'une grande justesse, offrant un récit sensible sur l'adolescence avec un beau groupe d'amis qui soutiennent l'ambition de deux d'entre eux de faire revivre le club d'astronomie et de trouver ainsi un havre de paix. Cela fleure bon l'adolescence et ici, en prime, l'été avec ses entraînements, ses sorties, ses soirées et ses rapprochements.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette série est une petite douceur, une parenthèse enchantée, tout en abordant également des choses plus sérieuses. Un régal sur tous les plans, aussi bien graphiques, qu'au niveau de l'histoire.
L'insomnie n'est pas oubliée non plus sans être présente en permanence.
Ganta et Isaki ainsi que des amis à eux s'investissent à fond dans le projet de la nuit des étoiles filantes. La dynamique et la motivation du groupe font plaisir à voir. Y compris de suivre d'autres jeunes gens qui permettent également d'en apprendre plus sur les deux personnages principaux et les moments qu'ils partagent entre eux. L'autre point est le concours photo. Ils ne sont également toujours que deux actuellement dans le club d'astronomie.
Rien ne va vraiment comme ils veulent, et cela à différents niveaux. C'est pas mal car ça montre que la vie ne fait pas de cadeau, qu'elle met des obstacles sur le chemin. le premier que je peux vous donner est financier. Ainsi Ganta va avoir l'idée de prendre un petit boulot pour gagner de l'argent.
Différents moments de l'histoire vont nous permettre d'un peu plus connaître Ganta et Isaki, ainsi que leurs situations familiales, c'est toujours intéressant. le lecteur appréciera également toujours les tendres moments qu'ils passent ensemble et les instants où le chat est présent.
Une série qui continue à assurer dans son genre et bonne pour le moral.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
une ambiance festive et estivale pour ce quatrième tome. On retrouve nos acolyte du club d'astronomie mais ce tome s'ouvre aussi sur les autres personnages. Beaucoup d'amis vont faire leur apparition pour la préparation de la nuit des étoiles.
Les thèmes de l'amitié et de l'entraide sont très présents dans ce tome, et on découvre Ganta qui fait preuve d'un investissement énorme pour la survie de son club. On assiste toujours au rapprochement entre nos deux personnages qui enregistrent des podcast l'un pour l'autre.
En bref des personnages de plus en plus attachants et attachés entre eux, malgré une insomnie qui perdure.
Encore un chouette tome dans cette série de mangas. On suit les histoires de plus de personnages, tous aussi sympathiques les uns que les autres. Des aventures prenantes, des personnages attachants, et de magnifiques illustrations. Bref, une bonne série !

critiques presse (1)
MangaNews
16 février 2022
Il s'agit d'un nouveau très joli volume pour Insomniaques, série qui conserve toujours un charme typique, qui lui est propre, en étant portée par ce sujet peu courant et par cette belle relation que l'on suit avec un plaisir intact
Et depuis cette nuit-là...
Tu as toujours été quelqu'un de spécial pour moi...
Comme d’habitude, je n’arrive pas toujours à trouver le sommeil, mais ces derniers temps je pense à la photo et je réfléchis à tout ce que j’aimerais photographier ou observer et sincèrement, ça m’éclate !

Lire un extrait
Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/