AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782331026997
Glénat (29/03/2017)
3.79/5   12 notes
Résumé :
Cette dernière journée devait être inoubliable.Victime d'un accident vasculaire cérébral, le vieux Louis ne peut plus rester chez lui avec son épouse. Alors avant qu'il ne parte en maison de repos, sa famille entière a décidé de lui offrir une dernière journée absolument inoubliable. Mais comme tous les invités sont préoccupés par leurs propres petits problèmes, rien ne va se dérouler comme prévu... Il y a d'abord les petits-enfants qui rejettent les frustrations de... >Voir plus
Que lire après 44 après RonnyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Réunion de famille : quatre générations sont rassemblées le temps d'un week-end estival chez pépé & mémé, pour une « fête ».
L'occasion est en réalité bien triste...

Les deux frères trentenaires ne s'entendent pas, l'ambiance est explosive. Les autres marchent sur des oeufs, évitent de les laisser en tête-à-tête. Et les parents s'engueulent à leur sujet. Heureusement, on doit faire des efforts pour Pépé, c'est SON week-end, et le formidable voisin Reggie apaise bien des conflits, plus ou moins volontairement.
Reggie, c'est celui qu'on aurait appelé « l'idiot du village », autrefois. Aujourd'hui, on dit poliment qu'il est « un peu... tu vois... ».

Les visages sont laids, les nez trop pointus, et la typo des bulles manque d'âme. Mais on passe vite outre parce que cette intrigue émouvante réserve bien des surprises et nous renvoie subtilement à la vraie vie - fratrie, querelles & brouilles familiales, non-dits, espoirs de jeunesse & désillusions, nostalgie de l'enfance, vieillesse & maladie...

Comme quoi, il ne faut pas se laisser rebuter par le graphisme.
Commenter  J’apprécie          321
Quatre générations se retrouvent pour une fête de famille, une fête au thème un peu glauque : c'est pour le départ de pépé à la maison de retraite, il est impotent, ne parle plus, c'est devenu une charge trop lourde pour la mémé, plus toute jeune non plus. Elle a organisé avec sa fille un weekend avec repas et spectacle réalisé par une association qui reconstitue des scènes historiques… Tout le monde est là, les deux petits fils, Stéph et Georges, qui ne s'entendent plus du tout, le frère avec qui Louis était fâché depuis longtemps, les arrières-petits enfants les yeux collés sur leur smartphones, le garçon un peu simplet qui habite en face… L'ambiance ne sera pas celle espérée par ses organisatrices.

Les dialogues sont simples, des mots ordinaires comme on se les échange en famille, on parle du Tour de France et de la tarte de mémé, les quelques tentatives pour se comprendre enfin tournent vite au vinaigre, on tente de ratrapper quelques ratages de la vie, on trébuche, on moque, on s'insulte et parfois, mais si on fait un pas en avant, c'est toujours ça de pris.

Le dessin est sec et anguleux, assez brut, montrant les personnages dans leur laideur, avec des couleurs vives et agressives, à l'image des propos acide du récit.

Ça m'a fait penser par moment aux pièces de théâtre écrites par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, c'est “Un air de famille” en plus rural et plus flamand. Après avoir découvert cette famille très moyenne, ces vies pas à la hauteur des espoirs qu'on y avait placés, on finit par être touché par quelques petits éclats de beauté et de douceur qui parviennent à tirer leur épingle du jeu dans la cacophonie amère de cette fête imparfaite.
Commenter  J’apprécie          170
Un bonbon que cette BD de Michaël Olbrechts ! J'aurais voulu en profiter plus longtemps encore, de ce condensé de nostalgie, de cette illustration des rapports familiaux enflammés, de cette douceur d'une parenthèse pour tous dans la maison familiale en campagne. Parce qu'on s'attache inévitablement aux membres de cette famille. Chacun d'entre eux semble cabossé par la vie, parfois désabusé ou pétri de remords, mais ils sont au fond tous liés par cette volonté d'offrir une petite étincelle à leur pépé adoré. Terriblement vrais, parfaitement imparfaits, on les découvre dans cette réunion de famille grinçante au scénario digne d'un film. Parce que le bagage de chacun fait des étincelles, et que les anciennes blessures ne tardent pas à se réouvrir dans une cacophonie généralisée, on ne s'ennuie pas un instant. Et oui, on découvre enfin qui est Ronny. ;)

J'aime autant le trait de ce jeune auteur-illustrateur belge que sa palette de teintes vives et ses jolis choix de cadrage.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
ActuaBD
19 janvier 2018
Comédie grinçante et solaire sur le dernier jour d’un vieil homme avant son entrée dans une maison de retraite : une fête de famille faisant ressurgir toutes les tensions, à laquelle assiste le papy, seul personnage stable et immobile au milieu de cette cohue si humaine.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
12 juin 2017
Porté par un dessin sobre et une jolie mise en couleur, ce récit est simple et juste. Sans qu’il n’y ait beaucoup d’action, on s’attache aux personnages et à leurs faiblesses.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
10 avril 2017
Un huis clos familial à la campagne. Le récit ne prend cependant jamais vraiment son envol.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Non, Steph ! J'en ai tellement marre ! De ta 'pitié'... Et si je te disais que j'ai pitié de toi ? Imagine un peu ! Toi et ta fonction 'indispensable' chez ton beau-père. Sans lui, tu ne l'aurais pas, ton job de rêve. Ni cette mocheté de BMW blanche. Ni tes shorts de marque hors de prix. Et puis tes petits zombies...
- Fais gaffe, toi !
- ... les yeux rivés sur leur écran. Comme leur papa. Ni ta gentille petite femme qui n'est pas venue, une fois de plus...
- Connard !
Commenter  J’apprécie          172
[ course cycliste à la télé ]
- Je te le répète, les Belges peuvent aller se rhabiller.
- Merckx, il les aurait avalés tout crus, ces Colombiens ! C'est vrai ou c'est pas vrai ?
- Faut s'y faire, quand même. Des Colombiens dans le peloton ! Des Erythréens, merde alors !
- N'empêche qu'ils écrasent à la course !
Commenter  J’apprécie          110
- Tu as parlé avec pépé ?
- Parlé ? Tu n'as pas entendu son nouveau jargon ?
- Oui, d'accord. Mais il comprend plus que tu ne le crois.
- Laisse tomber, Georges. C'est un défaut de famille, j'en ai peur. Ne vouloir se réconcilier que quand il est trop tard.
Commenter  J’apprécie          130
- De notre temps, c'était différent... On n'allait pas faire des études, comme ça, pour rien !
Commenter  J’apprécie          160
- Un gars avec une garde-robe comme la tienne, je préfère ne pas voir sa collection de disques ! [...] C'est pas vrai ! Une Jeep blanche. J'aurais dû m'en douter. Horrible. Je me suis toujours demandé qui roulait avec des monstres pareils...
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}