Dans une petite bourgade nommée, Black Spring, une sorcière, bouche et yeux cousus se balade, ce qui habite cette ville et voit Katherine ne peuvent plus en sortir sous peine d'envie de suicide, l'histoire était glauque, mais de quoi se faire des frayeurs une fois les lumières éteintes.

Tout d'abord, le livre est très long à démarrer. La sorcière ne fait que de se balader sans ne rien faire la plupart du temps sauf si on la provoque (un peu comme un être humain sauf qu'elle a des pouvoirs en plus.) . Les personnages sont stupides et ennuyeux et se font à celle-ci en gardant leur petit secret au monde entier. Ils préviennent de la présence de celle-ci via l'application Hex. On a malgré cela les jeunes qui sortent du lot parce que jeunesse oblige, ils veulent trouver une solution pour sortir de cet endroit pour vivre ailleurs et pour cela protocole oblige (personne ne doit provoquer ou faire quelques expériences que ce soit.) ils vont le faire en secret malheureusement comme dans souvent dans le groupe se cache un mouton noir, violent, obsédé qui va toucher et humilier Katherine (cela m'a surprise qu'on puisse aussi facilement faire quoi que ce soit à un fantôme.) et chacun va en subir les conséquences ...

Une petite morale de l'auteur pour la fin, il écrit :"nous n'apprendrons décidément jamais" sous-entendus les êtres humains de Black Spring sont fautifs de ce qui est arrivé (dans le passé) et arrive (dans le présent) parce que comme disait Winston Churchill : "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". Quant à l'épilogue je n'ai pas été surprise, mais certaines questions demeurent, une suite serait elle prévue ?
Black Spring est une ville américaine particulière. En effet, si vous y emménagez, vous êtes condamné d'y vivre jusqu'à votre mort. Pourquoi ? A cause de Katherine van Wyler, une sorcière du XVIIème siècle aux yeux et à la bouche cousus, qui a maudit cette ville et qui s'y déplace à sa guise. Mais comme Tyler Grant le pose à son père : « si tu devais laisser quelqu'un mourir, qui choisirais-tu : ton propre fils ou le reste de notre ville ? ».

J'ai adoré cette lecture ! Oui, oui, je sais : la sorcière ne fait pas grand-chose dans ce roman. Elle se balade, reste dans certains lieux un certain nombre d'heures, et c'est tout. Les habitants dont l'HEX, l'organisation qui gère la sorcière, font tout pour que toute personne extérieure ne puisse découvrir son existence, en la traçant sur une application dédiée. L'ambiance qui s'en dégage est prenante. Dans un premier temps, j'étais curieuse de connaître l'histoire de la sorcière comment les habitants cohabitent avec la sorcière, puis découvrir la réaction de la population face à la peur, à la perspective de mourir. Je me suis attachée à tous les personnages que forme la famille Grant. Je suis, par contre, très déçue par la fin que je n'ai pas trouvé à la hauteur du reste du livre.
Alors si vous attendez des événements surnaturels, passez votre chemin. Si vous souhaitez un livre d'ambiance, allez-y.
Black Spring est une petit ville calme qui a sa sorcière attitrée qui se ballade dans les rues au hasard. Personne n'en a peur, enfin pratiquement plus puisque sa précense est habituelle. Elle est là depuis des centaines d'années. Il suffit de ne pas l'approcher et tout se passera bien. Elle peut apparaître au pied de votre lit et rester plantée là, la bouche et les yeux cousus...

Le résumé est très tentant et je m'attendais à une histoire très noire et très effrayante. Malheureusement je n'ai pas eu très peur et ce pour un point essentiel : la moitié du temps je trouvais les situations ridicules, voir totalement loufoques.
Des jeunes vont tenter de "piéger" la sorcière en déplaçant un poteau qu'elle va se prendre en pleine figure. Haha trop drôle.
On alterne entre des moments qui sont littéralement faits pour nous faire mourir de peur et des moments qui sont limite drôles.
C'est un mélange assez déstabilisant.
D'autres détails m'ont semblé illogiques. La sorcière est censée suivre toujours le même "trajet" mais une application a été mise en place pour la suivre puisqu'elle apparaît inopinément chez des gens. Je n'ai pas trouvé ça très cohérent.
Je vais me retenir de mettre un passage de la fin que j'ai du relire deux fois pour être bien sûre de ce que je lisais. Pour ceux qui l'ont lu je vais juste dire "Pâté et vagin", je pense que ça suffira et ça mettra sûrement la puce à l'oreille des autres sur ce livre très étonnant.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé : ça se lit très facilement. J'avais envie de savoir la fin mais je n'ai pas eu peur comme je m'y attendais et ai trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur cette malédiction.
J'ai tout simplement adoré cet excellent roman d'horreur, un vrai coup de coeur. Une sorcière qui hante une petite ville et qui y retient ses habitants prisonniers, cela peut sembler bateau d'un premier abord, mais c'est tellement plus que ça. Ce sont des pages qu'on tourne avidement, impossible de tenir son "allez, un dernier chapitre avant de dormir". Un suspens qui monte au même rythme que l'escalade de la monstruosité de l'espèce humaine, jusqu'à son apothéose finale. Une ambiance sombre, pesante, parfois malsaine. Absolument rien à envier aux oeuvres du grand King.
Lorsqu'on vit à Black Spring on n'en sort plus. La ville vit sous l'emprise d'une sorcière aux yeux et à la bouche cousus. Elle hante la ville depuis tellement longtemps que ses habitants en ont pris l'habitude et oublie même sa présence... Jusqu'au jour où...
J'ai beaucoup aimé cette histoire et la fin !!! Par contre je pensais avoir peur, c'est raté. Mais une ambiance à la Stephen King. Une sorcière "sympa", des personnages intéressants et aucun creux, il se passe toujours quelque chose.
Écrit par un jeune auteur, ce thriller fantastique King-style a de nombreuses qualités pour plaire.
Les sorcières fascineront toujours et on les retrouve logiquement dans nombre d'oeuvres à caractère horrifique/fantastique, pour le meilleur ou pour le pire...
Thomas Olde Heuvelt s'en sort bien et même très bien, avec une histoire originale qui verra les membres d'une communauté essayer de vivre quotidiennement avec une sorcière plutôt envahissante...
Le récit est captivant, l'auteur use de comparaisons insolites, d'un langage bien dans l'ère du temps et d'un bon travail sur la psychologie de ses personnages (le début de la seconde partie est très dur, mais très réussi à mon goût). Je regrette par contre certains procédés censés diversifier le récit (les spoil qui enlèvent du suspens...)
La sorcière, malgré sa passivité, imprègne la communauté d'une aura sinistre palpable et les personnages, s'ils manquent un peu de charisme, ont tous une leur rôle à jouer dans cet espèce de huit clos terrifiant.
L'histoire se passe dans une ville du nord/est des États-Unis, c'est donc une réécriture du roman par l'auteur alors que la version originale se passe aux Pays-Bas. Il serait intéressant de lire première version qui doit avoir un charme plus singulier.
😱 HEX - Thomas Olde Heuvelt 😱
Traduction : de l'anglais par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier
Editions le Livre de Poche

Bienvenue à Black Spring, charmante bourgade américaine hantée par une sorcière aux yeux et à la bouche cousus. Envie d'y poser vos valises? Attention, car lorsque l'on s'installe à Black Spring, on en repart plus, la ville vit sous une malédiction depuis 350 ans, depuis que les habitants ont condamné Katherine van Wyler pour sorcellerie. Katherine a alors semé la mort (après être revenu d'entre les morts évidemment) jusqu'à ce qu'un groupe courageux réussisse à lui coudre la bouche et les yeux et à enchaîner ses bras autour de son corps, la rendant relativement inoffensive. Aujourd'hui elle rôde dans les rues et entre chez les gens au gré de ses envies, se contentant généralement de juste rester planté à un endroit. Les habitants se sont habitués à sa présence et respecte scrupuleusement les règles imposées par l'HEX : signaler sa présence sur l'application, ne pas entrer en contact avec elle et surtout ne jamais révéler son existence aux étrangers. Mais une bande de jeunes souhaite remettre en question les règles et vont entreprendre des expériences qui vont à l'encontre des interdictions, jouant avec la vie des habitants de Black Spring.

Stephen King dit de ce livre "Brillant et totalement original", et ce n'est pas moi qui contredirait le Maître.
Le début du livre pose le décor, présente les personnages en décrivant leurs quotidiens, raconte les débuts de la malédiction et le fonctionnement de l'HEX (le service de gestion de la malédiction). C'est le début de l'immersion. Ensuite je ne vais pas trop en dévoiler mais les actions et les rebondissements commencent à s'enchaîner sur un rythme qui va crescendo. Impossible de lâcher le livre, on est ferré.
Si le plan général reste commun à beaucoup de livres du genre : une famille heureuse, une bande de gamins bravant les interdits, un adolescent perturbé qui pète les plombs, le fanatisme religieux... Thomas Olde Heuvelt réussit à se servir de ces bases pour faire une histoire originale et surprenante.
Une lecture addictive et immersive que j'ai adoré, où la pression, l'angoisse et la peur monte petit à petit jusqu'au point de rupture 😰.
Alors, voila HEX, un roman d'horreur qui a eu une fameuse reconnaissance des lecteurs. Il débarque en France après un petit périple éditorial dont les États-Unis ont du être la caisse de résonance mondiale. Thomas Olde Heuvelt est un auteur néerlandais dont le roman est d'abord sorti en langue originale aux Pay-Bas. Puis l'auteur réécrit le roman en anglais (probablement après l'achat des droits par un éditeur étasuniens), en restituant l'action aux USA et en changeant la fin. Après ça, c'est le monde.

Quand on voit sur la couverture ce que pense le maitre Stephen King de HEX, c'est une sacré carte de visite à l'internationale. Mais je ne suis pas dupe, il est possible d'être déçu.

La bonne idée de Thomas Olde Heuvelt, c'est déjà de prendre le contre-pied des habituelles histoires d'horreur autour des sorcières en faisant de celle de HEX une âme errante, muselée, presque pas dangereuse mais dont la menace sous-jacente glace le sang. Quoique, on en vient à se demander rapidement quel mal peut survenir.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/hex-tho..
Grosse déception pour ce livre dont j'en attendais plus dans l'horreur.

En soit ça partait plutôt bien.

On découvre une petite ville des Etats-Unis assez classique, mise à part cette sorcière-fantôme qui hante ses rues ou ses maisons. Elle reste là posée et observe... Enfin, si on peut dire puisqu'elle a les yeux et la bouche cousus.

Les habitants se sont accommodés à sa présence qui si elle les met mal à l'aise ne leur amène pas de gros soucis. Mais ça c'est s'ils décident de ne pas quitter la ville. Une fois à l'extérieur de son enceinte, s'il partent trop longtemps, ils sont pris d'une furieuse envie de se suicider. Bref, tout le monde est bloqué. Si certains font avec, les jeunes de la ville ont décidé de se rebeller et de faire des petites expériences sur la sorcière. A partir de là tout va dégénérer.

Ce long résumé pour vous dire que le début de ce roman est assez calme. On découvre la ville et les habitudes des gens. Rien de palpitant ou de vraiment angoissant.

Cette partie assez lente ne me dérangeait pas vraiment.

Là où j'ai été déçu c'est finalement quand l'action arrive... Oui certains scènes m'ont étonné ou étaient particulièrement violente. Mais ce livre c'est une critique de la société et de la pression que peut mettre un groupe d'une communauté sur un individu.
Le rôle de la sorcière dans tout ça: elle est le catalyseur.

Or j'aurais aimé que tout parte d'elle. Qu'elle se révolte face à la bêtise de ces adolescents qui vont trop loin. Qu'elle agisse et déverse sa colère...
Mais que fait-elle? Comme depuis le début: rien! Ça m'a passablement agacé cette absence de réaction.

Car finalement si tout part en vrille à la fin, c'est simplement à cause de la bêtise des gens et de leur égoïsme.

Ok nous sommes dans une belle critique de la société mais ce n'est pas ce que je cherchais avec ce livre. C'était plutôt d'une histoire de malédiction et de vengeance, un récit horrifique qui me ferait frissonner... Or ça n'a pas été vraiment le cas. Tout est tourné de manière assez humoristique jusqu'au milieu du livre. Rien n'est pris au sérieux... Et quand ça part en vrille, c'est tellement du grand n'importe quoi, que je suis restée très observatrice des événements, sans me sentir nullement impliquée.

Vous l'avez compris je n'ai pas trouvé ce que j'étais venu chercher avec cette lecture. C'est dommage...

Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Si tu devais décider de la mort de quelqu'un, qui choisirais-tu : ton propre fils ou un village entier ? Ces quelques mots prononcés au détour d'une conversation entre un père et son fils prennent des allures de prophétie une fois tournée la dernière page de ce roman. Hex, c'est l'histoire d'une famille qui vit à Black Spring, une petite ville plutôt agréable de la vallée de l'Hudson. Il y a Steve, le père, Jocelyn, la mère, Tyler et Matt, les deux garçons de dix-sept et treize ans, et celle qu'ils surnomment Mamie, une sorcière qui hante la ville depuis des centaines d'années…

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans pareille histoire, et je l'ai fait avec une certaine délectation, il faut bien le dire. J'attendais beaucoup de ce roman et je n'ai vraiment pas été déçue même si en commençant ma lecture, j'espérais peut-être un tout petit peu plus d'action. Au final, je me suis très vite rendue compte que ce n'était pas le propos, et j'ai savouré ce qu'on m'offrait. Un peu moins de deux mois avant Halloween, j'ai envie de le conseiller à tous les amateurs de frissons.

C'est un récit original et extrêmement bien mené. On découvre d'abord comment les habitants de Black Spring vivent avec Katherine, la sorcière. Comment ils la dissimulent au reste du monde parce qu'ils craignent qu'elle ne soit la victime d'expériences de la part des curieux, de l'armée ou des scientifiques, et qu'elle ne s'en prenne ensuite à eux. Comment elle les retient à Black Spring aussi, leur envoyant des pensées suicidaires dès qu'ils restent éloignés trop longtemps. Et puis il y a ce petit groupe de jeunes avides de liberté et qui commencent à étouffer au sein de pareille communauté. On se dit que ça ne pouvait pas se passer autrement, mais on est encore bien loin du compte...

Tout du long, la tension monte, monte, monte et les pages se tournent toutes seules et à toute vitesse ! La peur n'est pas très bonne conseillère, ça n'a jamais été aussi vrai et Thomas Olde Heuvelt est décidément un maître ès ambiance pesante et horrifique ! La situation est explosive et le lecteur sent bien qu'une tempête va se déchaîner. On a envie de savoir quel en sera le déclencheur, ce qui va se passer et comment tout ça va se terminer pour Steve et sa famille. Les habitants de Black Spring réussiront-ils à vaincre le Mal ? le trouveront-ils vraiment là où ils le cherchent ?

Ce roman a été un véritable coup de coeur ! J'ai adoré l'habileté de l'auteur à nous propulser dans cette terrible ambiance, à décrire la montée de la peur et de la folie qui s'empare des habitants de Black Spring. J'ai adoré les personnages, auxquels je me suis identifiée sans peine, y compris Steve, le père - désolée Woody, moi il me parle, cet homme-là ! ;) - et même Katherine, pauvre femme, victime de la bêtise des hommes. Enfin, j'ai adoré le dénouement ! Il est rare que je me dise qu'une histoire se termine exactement comme elle le devrait, mais c'était le cas ici, la fin était juste parfaite. Un petit bijou à ne pas manquer !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..