En recevant ce livre grâce à une masse critique Babelio, j'ai été surprise de constater qu'il s'agissait d'un roman accompagné d'illustrations de Benjamin Lacombe. Je ne m'en étais pas aperçue lors de mon choix dans la liste de livres. Je trouve que son style, ses illustrations atypiques, s'accordent à merveille avec l'univers du roman, à savoir un musée étrange et des pensionnaires qui le sont tout autant!

Je me réjouissais à l'idée de lire ce roman illustré. J'ai été déçue de constater qu'il y avait finalement peu d'illustrations, à peine une dizaine, et répartie de manière assez maladroite. La plupart se trouve dans la première moitié de l'histoire, seule une vient accompagner la seconde moitié. Qui plus est, j'ai eu le sentiment qu'elles avaient été placées au hasard. Ce qui fait qu'elles ne sont pas "raccord" avec le texte. C'est dommage car cela donne l'impression qu'elles ne sont pas en total adéquation avec l'histoire.

Pour ce qui est du roman, je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, j'ai pris plaisir à le lire, néanmoins je n'ai pas eu de coup de coeur non plus. J'ai trouvé que les auteurs n'allaient pas au bout de leurs idées et restaient trop en surface de leur univers. Qu'il s'agisse des personnages, des décors ou de l'intrigue, ces éléments ne m'ont pas paru suffisamment développés. J'aurais par exemple aimé en savoir plus sur le passé des quatre enfants: leur famille, leur vécu, leur personnalité etc. Ils ont beau être sympathiques, je ne me suis pas réellement attachée à eux. Les auteurs nous révèlent trop peu de choses sur eux.

Il en va de même avec le musée. J'avais hâte de découvrir ce fameux musée de l'étrange ! Quelle déception quand j'ai constaté qu'il nous était à peine décrit. Je m'attendais à ce que les auteurs s'y consacrent bien plus que cela, qu'ils prennent le temps de nous décrire les différentes salles du musée et les objets qu'elles renferment afin de créer une ambiance mystérieuse à souhait. Hélas on sait peu de choses sur le musée , on ne se l'imagine que vaguement alors qu'on aimerait en connaître chaque recoin ! À cause de cela, l'atmosphère du roman paraît un peu fade. Il s'agit pourtant d'un récit où la magie et l'étrange sont au coeur de tout.

Je tiens à remercier Babelio et Hachette pour l'envoi de ce roman. Si je n'ai pas été totalement conquise, je ne doute pas que d'autres lecteurs le seront, notamment les 10-14 ans.
La magnifique couverture et quatrième de couverture, dessinées par Benjamin Lacombe m'ont mit l'eau à la bouche. le résumé également, qui vantait une immersion dans un monde mystérieux, changeant de l'ordinaire. Je me suis donc laissé tenter.

Sam, Pippa, Max et Thomas sont quatre orphelins, ayant chacun des capacités extraordinaires. Pippa lit dans les pensées, Max lance des couteaux, Sam a une force surhumaine et Thomas est un contorsionniste hors pair. Grâce à ces capacités étonnantes, ils ont intégrés le Musée des Horreurs, tenu par Dumfrey. Là, ils exécutent chaque soir leur spectacle. Mais voilà, il y a de moins en moins de visiteurs qui se pressent aux portes. Alors, pour redonner envie aux gens de visiter son musée, Dumfrey, le directeur, va acquérir une tête réduite spectaculaire. Grâce à cette acquisition, les gens se bousculent pour venir, l'argent rentre en flot dans les caisses du musée. Tout était évidemment trop beau pour durer, puisqu'un matin, Dumfrey se rend compte que quelqu'un a volé la tête. Les quatre orphelins vont donc enquêter, pour tenter de sauver leur petit musée et redonner le sourire à Dumfrey.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde atypique. Un monde pleins de mystères, un peu lugubre et sombre. Néanmoins, je pense que mes attentes étaient un petit peu trop élevées. En effet, je m'attendais à être transportée dans un autre monde, un monde où féerie et horreur se seraient côtoyés. La première partie du roman m'a satisfaite, dans le sens où l'on reste souvent dans le musée, on découvrir un lieu atypique et tout un tas de personnalités atypiques également, qui vivent et travaillent dans ce musée. Mais la deuxième partie est moins féerique, puisque on est souvent amenés à quitter le musée et à déambuler dans les rues pour rechercher le coupable du vol.
L'idée du vol de la tête et de l'enquête menée par les quatre enfants est bonne, cela permet de dynamiser le récit, en apportant son lot d'actions et de suspense. le lecteur se creuse lui aussi les méninges pour découvrir le coupable. Hélas, ce n'est pas ce que j'étais venue chercher en premier lieu dans ce récit.

Heureusement que les quatre personnages principaux, tous dotés de caractère très différents, m'ont été très attachants. Je les ais trouvé sympathiques et dynamiques, avec juste ce qu'il faut de mystère autour de leur personne. Je pourrais même parier un petit rapprochement amoureux entre deux orphelins, dans le prochain tome. Je ne vous dis pas les noms, laissant la suspense faire son oeuvre.

L'écriture des deux auteures est simple d'accès et agréable à lire, l'idée principale d'un musée original avec des enfants extraordinaires est bien trouvé, amusant et innovant. Quant aux dessins de Benjamin Lacombe, ils sont, comme d'habitude, un délice pour les yeux. Dommage qu'ils soient en noir et blanc et peu exploités dans ce livre (présents seulement à travers quelques en-tête en début de chapitre).
Je serais quand même curieuse de découvrir le second tome de cette saga. Je me demande dans quelle direction les auteures vont partir pour ce second tome.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Une quatrième de couverture très originale qui donne des frissons, pour autant je n'ai pas ressenti une quelconque émotion de terreur voir de peur. Alors oui, c'est un ouvrage à destination des jeunes mais ça ne veut rien dire.... j'ai donc essayé tout de même de continuer ma lecture jusqu'à obtenir un soupçon de frisson... et c'est raté.

Le fait est que dès le début j'ai eu énormément de mal à comprendre les rôles des personnages. Il y a en a trop !
J'ai du me faire une fiche ''technique'' de chaque membres du cirque, et il y en à plus de 12 , sérieusement ils sont forts ces lecteurs qui ne se perdent pas... Entre Thomas et Sam, Miss Corble, Max ( on pourrait croire que c'est un prénom de garçon hors non, c'est un prénom féminin, diminutif de Mackenzie), bref on s'y perds.
Ça a donc été un gros point négatif parce qu'il fallait que je sois très concentrée.

L'univers en lui même, du cirque et de tous ces événements sinistres et étranges étaient bien pensés. On dirait un petit polar, mélangeant enquête et fantastique. Car oui, nos jeunes gens possèdent des particularités, Max est extrêmement douée avec des couteaux, elle peut les manier avec une grande dextérité ; Sam possède une force surhumaine ; Thomas est contorsionniste, hyperlaxe; Pippa est mentaliste....
une belle brochette d'enfants doués.

J'ai bien apprécié la fin, avec ce personnage rocambolesque qui arrive et qui nous apprends des choses sur ces jeunes gens....

Un gros bémol ! Les fautes de frappes et de conjugaisons !!!! J'en ai trouvé pas mal et c'est très dommage. Vu le prix du livre 15.90, je trouve que c'est une déception d'avoir payé autant pr un livre qui comporte autant d'erreurs. Un peu honteux....
Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais lorsque mon regard est tombé sur la couverture, j'ai su que j'avais très envie de le lire. Et puis lorsque j'ai découvert le résumé, j'aurai fait n'importe quoi pour le dévorer. Grâce à une Masse Critique Babelio, j'ai eu la chance de le recevoir. Je remercie donc très chaudement Babelio mais surtout les Editions Hachette pour cette super réception ! Merci, merci ...

"Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses !" Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l'acrobate et assistant du magicien … Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l'abri des murs d'un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s'enchaînent. Suite à la mort d'une spectatrice lors d'une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d'être à l'origine d'une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l'enquête … Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au coeur de secrets sur leur propre passé …

La première page de ce bouquin m'a fait beaucoup penser au "Cirque des rêves", le lecteur sait tout de suite qu'il va se retrouver embarqué dans un univers tout à fait original. Nous découvrons un bien étrange musée dans lequel on retrouve la plus grosse femme du monde, une femme à barbe, un nain mais aussi des enfants. L'un d'eux semble être hyper hyperlaxe, une jeune fille a des pouvoirs de mentaliste ... Bref, nous avons là tout un panel de personnes plus ou moins étranges.

Mais le récit va nous permettre surtout de suivre les enfants, ils sont quatre et ils vont mener une petite enquête qui leur permettra (ou non ?) d'innocenter le directeur du musée qui se retrouve accusé de meurtre. J'ai plutôt bien aimé ma lecture même si j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus haletante. Il faut dire que j'ai eu un peu de mal avec certains des enfants, à commencer par Max. Elle ne m'a pas plu du tout, je l'ai trouvé très déplaisante et elle m'a un peu gâché ma lecture.

Après, c'est hyper bien écrit. C'est fluide et plutôt bien rythmé. Je pense que ça peut plaire à la plupart des lecteurs quelque soit leur âge. En plus, cerise sur le gâteau, le livre est parsemé d'illustrations de Benjamin Lacombe ... Voilà, tout est dit. Benjamin Lacombe c'est un peu le virtuose de l'illustration à mes yeux. Encore une fois, les dessins sont très réussis et ils permettent de mieux visualiser les personnages. C'est très agréable et on se surprend même parfois à chercher les pages illustrées.

Une petite lecture sympathique, peut-être à réserver aux plus jeunes (genre 12 ou 13 ans) ...
Ce fut une belle aventure où le suspens était de mise. Tout jusqu'à la fin, est fait de sorte qu'on a envie de lire la suite sans reposer le roman.

Roman jeunesse certes, mais qui mêle à merveille le fantastique et le policier. Pour une première expérience policière, ça peut être extra!

Dès la première page on est dans l'ambiance; vous voulez du "monstre"? Vous serez servi! J'ai beaucoup aimé cette immersion directe dans leur musée et au final, j'ai hâte de découvrir la suite.
Lisez ce roman et entrez directement dans un univers fantastique où femme à barbe, garçon élastique et médium deviennent les héros d'une sombre enquête aux frontières de la réalité.

Le Petit Musée de Dumfrey et ses occupants apparaissent comme une famille qui réunit des gens exclus de la société à cause de leurs différences. On suit plus particulièrement, en alternance, les voix des 4 enfants du musée, qui vont avoir à coeur de sauver leur environnement protecteur face aux accusations outrancières auxquelles ils doivent faire face. Chaque personnalité apporte sa couleur pour former au final un bel arc-en-ciel...

L'écriture est rythmée par les diverses indices et révélations autour de l'enquête pour sauver Dumfrey. On change d'avis régulièrement sur les suspects ce qui maintient un suspens constant, et ce, jusqu'à la fin.

Les illustrations, tout à fait dans l'ambiance, de Benjamin Lacombe, viennent rajouter une touche glamour à l'ensemble.

Gageons donc que ce roman devrait plaire aux enfants dès 10 ans.

Lien : http://boumabib.fr/2017/07/0..
L'intrigue est finalement assez classique avec cette enquête aux sujets d'une succession de meurtres inexpliqués tout comme sa résolution. En ce qui me concerne, j'ai eu la solution, j'ai identifié le coupable avant la moitié du roman, et mes suppositions se sont révélées correctes. Pas de grosses surprises à ce niveau-là donc, mais on prend quand même plaisir à suivre les tribulations de ces quatre gamins dans les rues de New-York.

En effet, si l'intrigue n'est pas vraiment à la hauteur de mes espérances, l'univers du roman est bien campé et nous sommes vraiment plongés au coeur de la ville. On court des pubs mal famés à la morgue, des ruelles sombres à une boutique de curiosités en perte de clientèle ou à la rédaction enfumée d'un journaliste avide de sensationnel. Et il y a le Petit Musée de Dumfrey ! Et toute la clique hétéroclite, mais globalement sympathique qui l'habite et le fait vivre. Tout au fil du récit, on vit au quotidien avec ces artistes atypiques, mais dont la vie n'est finalement pas si différente de ceux qui, à l'extérieur du musée, se jugent « normaux ». (Par contre, j'ai eu un peu de mal parfois à retenir qui était qui car ils sont tout de même nombreux !)

Et parmi tout ce petit monde, nos héros. Justement parlons-en. Ces quatre jeunes sont attachants, chacun à leur manière, même Max qui roule un peu des mécaniques pour paraître plus assurée qu'elle ne l'est déjà. Ils ont des aptitudes certes surhumaines, mais les maîtriser n'est pas toujours une chose aisée : ils ne sont pas des super-héros infaillibles, mais bien des enfants. Ils m'ont rappelé les orphelins Baudelaire, jetés dans un monde cruel qui ne leur veut pas que du bien et qu'ils affrontent comme ils peuvent grâce à leurs singulières capacités. Les fréquenter constitue l'intérêt principal du roman à mon goût.

Je dois également avouer que ce qui m'a attiré vers le Musée des Monstres, c'est la promesse d'illustrations de Benjamin Lacombe dont l'univers se marie parfaitement avec une telle galerie de curiosités de la nature. Malheureusement, j'ai été déçue de ce côté-là car les illustrations – qui, en noir et blanc, mettent à l'honneur l'un des artistes du Musée – sont finalement assez rares (j'en ai compté à peine dix à l'intérieur du roman). Argument commercial pour appâter les fans de Lacombe ?

Une plongée dans un freak show new-yorkais qui s'est révélée plutôt plaisante grâce aux décors et aux personnages. Je regrette cependant le manque de surprise dans le scénario et j'espère que ce ne sera pas le cas dans les prochains tomes dont on peut prévoir quelques éléments d'intrigue. Et n'achetez pas ce livre pour la mention « Illustré par Benjamin Lacombe », vous risquerez d'être désappointés.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Dans le musée des monstres, on suit les aventures de quatre enfants aux talents et aux particularités extraordinaires. Orphelins, ils vivent tous  dans le petit musée de Monsieur Dumfrey, qui les a recueilli et les traite bien. Mais ils sont soudain plongés au coeur d'une intrigue où se mêlent morts violentes, vols et agressions. Résolus à mener l'enquête, on les suit à travers cette aventure.

Si vous êtes un(e) fidèle de mes avis, vous connaissez mon goût pour les sublimes illustrations de Benjamin Lacombe. Aussi, même si je ne connaissais pas l'auteure, j'ai été immédiatement attirée par cette couverture intrigante et très réussie.

L'écriture est fluide et les enfants, avec chacun leur talent particulier, sont bien décrits et identifiables. Je dois pourtant admettre que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Malgré ces personnages si attachants et bien campés, on peine à se mettre dans l'ambiance et certains passages traînent en longueur. Les premiers chapitres sont assez ennuyeux, beaucoup de descriptions et peu d'action, c'est fastidieux à lire, surtout pour des jeunes ados je pense.

Heureusement, quand cela "démarre" enfin, l'histoire prend corps et on se régale de suivre les enfants dans une véritable enquête policière. Les indices se succèdent, les fausses pistes, les filatures... C'est la partie du livre que j'ai préféré. On se laisse embarquer avec les enfants, on cherche... Un régal!

En conclusion, malgré un début un peu long, j'ai fait une très jolie découverte avec ce livre dépeignant un univers étrange et addictif, et surtout avec cette enquête policière pleine de suspens. J'ai cependant été un peu déçue par les illustrations, qui, même si elles sont très belles, sont extrêmement rares. Je m'attendais à en voir plus...

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Illustré par Benjamin Lacombe et sublimé par une couverture belle et intrigante, le musée des monstres a naturellement éveillé ma curiosité et a su la rassasier. Destiné à un jeune public, le roman ne manque cependant pas de petits éléments accrocheurs pour les lecteurs plus vieux. le musée des monstres, c'est d'abord l'histoire de quatre gosses pas si petits que ça. Thomas, Pippa, Sam et Max ont chacun une particularité qui leur vaut un succès véritable au musée. Avec leurs compagnons tout aussi particuliers, ils provoquent au sein de la ville une certaine curiosité qui n'est pas sans rappeler le phénomène des freak shows d'il y a un siècle ou deux aux Etats-Unis, le côté glauque et effrayant pour adulte en moins. Chacun des personnages a alors une personnalité bien à lui et vient équilibrer le récit avec les autres de façon efficace. Ces différentes personnalités permettent au lecteur de bien distinguer les enfants les uns des autres ou même de, parfois, anticiper un petit peu les réactions de quelques uns d'entre eux. A l'image d'un puzzle, chacune des pièces, chacun des personnages, a sa propre forme et sa propre fonction dans le récit. C'est ainsi que Thomas, Pippa, Sam et Max vont se compléter de plus en plus au fil des pages, lors du déroulement de l'enquête.

Car oui, tout ce petit monde mène une enquête, alors que la tête réduite, dernière pièce de la collection hors norme de Dumfrey, vient à disparaître mystérieusement du musée, non sans évoquer une étrange malédiction qui s'abattrait sur les personnes qui ont posé les yeux sur elle. Derrière ses allures de roman pour enfants, le musée des monstres prend finalement une tournure de roman policier allégé dans lequel l'enquêteur devient quatre jeunes enfants partis à la recherche d'un assassin dans les rues d'une ville qui ne porte pas forcément de nom mais dans laquelle on pourra se retrouver. Comme tout bon détective qui se respecte, ils vont faire des rencontres importantes qui les mèneront dans des endroits clés aux quatre coins et recoins de la ville. Ils maîtrisent parfaitement le suspens à leur façon, la toute dernière phrase du chapitre vous donnant immanquablement envie de tourner rapidement la page pour entamer le suivant. Comme les grands, le musée des monstres pourrait être qualifié de page turner. Un Agatha Christie pour les petits, en somme.

Pour les plus grands lecteurs, bien que les ingrédients typiques du polar répondent à l'appel, le musée des monstres manquera sans aucun doute de profondeur pour nous faire dévorer un peu plus le livre. En dents de scie, ma lecture s'est montrée parfois laborieuse, alors que j'aurais aimé voir les capacités du quatuor un peu plus exploitées et mises en avant, à la manière des super-héros d'aujourd'hui et auxquels ils ressemblent lorsqu'on parle d'eux dans les premières pages. Quelques passages sont parfois longs et vite oubliés mais d'autres, notamment les scènes révélatrices, viennent redonner du souffle au texte et à l'intrigue qui, alors, nous... intrigue un peu plus qu'avant ! La fin saura étonner tous les lecteurs qui ne l'auront pas vu venir mais une fois encore, elle ne sera peut être pas assez impactante pour les plus âgés.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à le musée des monstres, tome 1 : La tête réduite. Ce roman pour très jeunes adolescents est un mélange très efficace de Les enfants particuliers, de véritables freak shows et d'Agatha Christie. Les plus jeunes vont sans aucun doute prendre du plaisir à s'interroger tout autant que les personnages sur le mystère de la tête réduite sans pour autant pouvoir s'identifier à eux. Les lecteurs les plus vieux manqueront de matière pour s'enthousiasmer tout au long de leur lecture. Quant à Benjamin Lacombe, les jolies illustrations bien peu nombreuses et se comptant presque sur les doigts d'une main ont le goût amer de l'argument commercial plutôt que celui d'un intérêt véritable.

J'ai lu le musée des monstres, tome 1 : La tête réduite dans le cadre de l'édition Masse Critique de octobre 2016 organisée par Babelio. Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette aventure aux côtés d'un quatuor peu ordinaire mais très attachant.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Tout d'abord, je pense que ce roman doit être mis entre les mains d'un public averti de son aspect relativement sombre. Je le conseille aux enfants habitués à lire des histoires d'horreur ou du genre - je ne voudrais pas qu'ils ne puissent plus fermer l'oeil de la nuit voyez-vous ! Après, c'est ce que recherche un certain nombre d'enfants aussi, on le voit avec le succès de la collection chair de poule encore aujourd'hui. Rien donc de très inquiétant, le dosage d'horreur me paraît convenable. Non, c'est juste qu'il faut savoir qu'il y a quelques aspects qui peuvent choquer les enfants non habitués à lire ce genre de romans. Pour n'en citer que certains, les meurtres présents tout au long, et une petite escapade de notre bande à la morgue lorsqu'ils enquêtent. Les détails nous permettent une totale immersion, mais durcissent forcément le caractère du roman.

Au-delà de ça, l'enquête est plutôt bien menée. En tant que lecteur, on recherche aussi de manière active le coupable, et j'ai apprécié être un peu "baladée", croyant à la culpabilité d'untel, puis finalement me rendre compte qu'en réalité, ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé. Les héros vont aussi découvrir l'origine de leurs dons grâce à cette enquête. J'avoue parfois avoir perdu un peu le fil, mais jamais complètement - je suis toujours retombée sur mes pattes. Notamment parce que l'enquête s'entremêle avec la quête de l'origine de leurs pouvoirs. Disons que le petit point faible, c'est la lisibilité dans la suite de l'enquête.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont à l'opposé clairement à la hauteur de ce que j'espérais ! Ce coup de crayon reconnaissable parmi tant me fait toujours autant vibrer - mais c'est aussi parce que je suis sensible à ce style gothique/mélancolique. On peut dire qu'elles servent vraiment le propos, et c'est un plus dans ce roman pour se faire des images, mention spéciale pour la femme à barbe.

Un roman plutôt sympathique, même si il n'est pas un réel coup de coeur. Peut-être parce que j'ai encore trop fraîchement Miss Peregrine en tête. Même si la comparaison est difficile, puisque les deux romans ne s'adressent pas au même public, ça a peut être amputé une part d'originalité à ce roman qui devrait se distinguer grâce à ça justement ! Comme je disais, je le conseille néanmoins aux amateurs du genre. Puis ce n'est que le début d'une trilogie à venir, il s'agit donc de la mise en place. A voir si les deux tomes à venir se détachent un peu plus à mes yeux.
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..