Jimmy : Tout se passe à New-York en 1887, une femme réserve une chambre d'hôtel et un repas. Au fil du temps elle se fait passer pour une folle. La police l'embarque, elle passe devant le juge et elle finie dans un hôpital psychiatrique. Son vrai métier est journaliste. Elle intègre l'hôpital psychiatrique de Blackwell pour montrer les choses désastreuses des malades, pour récolter des témoignages.
J'aime bien car la journaliste est très intelligente et très maline.

Zoé : Une jeune femme est internée dans l'asile de Blackwell pour recueillir des informations sur le traitements des femmes là-bas. Elle note tout ce qu'elle subit et voit pour le publier dans le New-York World, un journal new-yorkais. Elle parviens à obtenir une audience au palais de justice pour renter de remettre de l'ordre dans cet asile psychiatrique.
J'ai adoré ce livre, que ce soit pour les dessins, le personnage principal ou l'histoire en elle même. Je trouve que Nellie, son courage et sa détermination sont très instructifs.

Eliott : C'est l'histoire d'une fille qui enquête sur le traitement des femmes dans les maisons de folles. Elle va découvrir des choses horribles.
J'ai bien aimé car j'aime bien les enquêtes et aussi car cela s'est réellement passé.
Cenzo : Nelly est une enquêteuse, pour "donner la parole à ceux qui en sont privés" et cette fois c'est dans un asiles pour folles où règne maltraitance et torture.
Je n'ai pas tant aimé que ça car je trouve l'atmosphère un peu oppressante quand je l'ai lu.

Tristan : Nelly Bly se fait passer pour une folle en répétant qu'elle voulait retrouver ses troncs, pour être internée dans un asile afin de mener une enquête en temps que journaliste sur les conditions de vie des résidentes. Elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne.
J'ai aimé mais il y a pas assez d'action, le livre est trop calme.

Kelly : C'est une femme du nom de Nellie Bly. Elle est folle, elle répète tout le temps qu'elle veut retrouver ses troncs. Personne ne comprend. Alors que Nellie veut juste aller dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New-York pour enquêter sur les conditions de vie. Elle découvrent que c'est un univers glacial, sadique et misogyne.
J'ai bien aimé le livre car il parle de femmes et d'enquêtes. Mais ce que je n'ai pas aimé c'est que Nellie veuille aller dans un asile juste pour voir comment est la condition des femmes.

Eleanore : C'est l'histoire d'une femme qui fait un article sur les femmes qui sont prises pour folles. Mais elle aussi est prise pour une folle car elle recherche des troncs.
j'ai bien aimé le livre car il explique ce que subissent les femmes prises pour folles. le fait qu'au final elle fasse une enquête c'est bien mais j'ai trouvé ça triste la façon dont sont traitées les femmes.

Enzo C. : C'est une personne qui se fait passer pour folle, pour enquêter sur les conditions de vie dans les asiles.
Je n'ai pas trop aimé car il n'y a pas d'action.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui raconte l'histoire de Nellie Bly, une jeune femme journaliste , qui se fait passer pour folle et qui cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique pour femme de New York pour pouvoir enquêter sur les conditions de vie des patientes. J'ai beaucoup aimé le moment ou Nellie nous montre la maltraitance des femmes. En effet au cours de son séjour Nellie va découvrir les conditions de vie désastreuses des malades : les femmes y étaient affamées, humiliées, battues et vivaient dans le froid et la peur. Les femmes étaient rarement placées pour des raisons médical mais le plus souvent car elles étaient trop pauvre. J'ai bien aimé le fait que ce soit une histoire vrai. A la fin de l'histoire, Nellie raconte son séjour et témoigne devant des juges de la cour suprême. J'ai bien aimé les dessins qui sont sombres et nous mettent dans l'intrigue.
Il s'agit d'une bande dessinée écrite et dessinée par Virginie Ollagnier et Carole Maurel appartenant au genre policier.
Carole Maurel est une scénariste et dessinatrice française active dans l'animation et dans la bande dessinée. Elle a aussi écrit Collaboration horizontale ; Apocalypse selon Magda ; Les Contes des coeurs perdus ;...
Virginie Ollagnier est une écrivaine et scénariste de bande dessinée.
Dans cet ouvrage, Nellie Bly est la protagoniste principale. Son histoire se déroule à New York en 1877. Nellie Bly une femme qui serait apparemment complètement folle, n'arrête pas de répéter vouloir récupérer ses troncs. Ces délires lui vaudront de se faire interner dans l'asile de Blackwell. Mais faut-il se fier aux apparences..?
J'ai beaucoup apprécié Nellie Bly, Dans l'antre de la Folie notamment pour le personnage principal. Nellie arrive aisément à se faire passer pour une folle et se fait interner à Blackwell afin de pouvoir enquêter sur la façon dont était traitées les patientes. Ce qui nous montre la capacité intellectuelle de la protagoniste. C'est une forte tête et elle ne se laisse pas faire ni impressionner face à la cruauté des hommes.
Pour conclure, ce livre est très bien réalisé et est accessible à tous. Il est également assez fiable historiquement, car Nellie Bly a réellement existé et était une journaliste. de plus, le livre montre la vérité qui se cachait derrière certaines des oeuvres de charité tels que les asiles.
Après avoir lu ce livre, nous pourrions nous demander: «Quels étaient les traitements donnés aux fous dans les hôpitaux psychiatriques ?»
Raphaël
Nelly Bly est une BD qui parle d'une journaliste qui est allée dans un asile psychiatrique pour faire un reportage. Elle a rencontré des femmes, que l'on disait "folle"., alors que ce n'était pas vrai. Nelly Bly a défendu les femmes qui se trouvaient dans l'asile en écrivant un journal qui sera lu par plein de monde. Moi j'ai bien aimé ce livre et c'est une courte lecture. Les dessins sont bien faits.
L'histoire se déroule en 1887, c'est une jeune journaliste qui pour un journal célèbre , doit enquêter sur les conditions des femmes dans l'asile de Blackwell. Elle décide donc de se faire passer pour une folle ce qui marchera et elle y découvrira l'enfer que vivent les femmes dans l'asile de Blackwell. Ce livre ma plu car j'ai trouvé l'histoire captivant et que les conditions des femme dans l'asile tragique. je recommande ce livre car il nous montre les conditions des femme dans certain endroit a l'époque.
C'est l'histoire d'une reporter qui enquête dans un asile pour folles et pour y aller elle se fait passer pour une folle. Elle va y enquêter sur les conditions de vie là-bas. "Certaines personnes y deviennent folles"
Je trouve que le livre est super et très intéressant mais le livre n'est pas très facile à comprendre. L'histoire est vraie, elle fait réfléchir, il est émouvant. Gaël
Je suis dubitative au sujet de ma lecture. Je l'ai bien aimé sans avoir de coup de coeur dessus. Cependant, le personnage de Nellie lorsqu'elle est à l'asile est très intéressant mais il faut s'habituer à avoir des petites coupures dans l'histoire et à ne pas comprendre le début.
Il représente bien les conditions à l'asile !
Très bonne fin :)

{Cookie}
Nellie Bly mène son enquéte sur l'hopital psychiatrique de Blackwelle à New York mais ce n'est pas du tout un hopital c'est juste un centre pour fous et folles. Nelly Bly est la première journaliste investigatrice elle témoigne de son expérience dans cet asile en se faisant passer pour folle.
j ai aimé ce livre car il raconte ce qui se passait dans l'asile. C était absurde, on ne s occupait pas bien des patients et parfois les soins ressemblaient à de la torture.
Mullay
Dans ce livre, Nellie Bly se fait passer pour une folle pour enquêter sur les conditions de vie des patientes de l'asile psychiatrique de Blackwell à New-York. Elle y découvre énormément de choses anormales et tente de raconter tout cela. J'ai apprécié le livre, les dessins sont bien faits et l'histoire est passionnante, j'ai aimé lire ce livre. Je trouve que Nellie Bly est très courageuse d'avoir fait ce sacrifice car c'était très risqué.
Axelle