Ce roman graphique nous fait découvrir Nellie Bly, une journaliste d'investigation qui va faire scandale en 1887 après un séjour dans l'hôpital psychiatrique Blackwell.

Une histoire instructive sur la vie des femmes au 19ème siècle, mais aussi sur les traitements qu'elles subissaient dans cet hôpital.

On y découvre également la vie de Nellie, grâce à des flashback sur son enfance et son adolescence.

Cet album rend hommage à cette femme forte qui se battait pour ses droits, un roman graphique, au graphisme élégant, qui mérite qu'on s'y intéresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pénélope Bagieu en avait parlé, j'ai vu ce livre plusieurs fois passer sur les réseaux sociaux, aussi me suis-je jetée dessus à la bibliothèque. J'aime beaucoup le trait et les couleurs de cette bande dessinée, j'ai été déroutée au début de l'histoire, puis j'ai angoissé pour Nellie Bly : allait-elle un jour pouvoir sortir de cet antre de la folie ? Un bon moment.
Ces derniers temps, on voit fleurir un peu partout des ouvrages sur les femmes oubliées de l'Histoire. On sent que le féminisme a permis de remettre sur les feux de la rampe des personnalités qui ont apporté des choses à la société malgré leur condition. Après la publication de biographies, des articles publiés, Elizabeth Cochran dit Nellie Bly connaît une nouvelle vie en format bande dessinée. Elle doit s'occuper de sa famille et elle veut gagner son argent honnêtement en faisant ce qu'elle aime. Elle arrivera à travailler pour le New York World en leur promettant un sacré article. Sans grande peine, elle va s'infiltrer dans un asile psychiatrique réservé aux femmes. Pendant 10 jours, la demoiselle va partager le quotidien des pensionnaires. Elle a tout ce qu'il faut pour "10 jours dans un asile". La journaliste d'investigation va remettre en cause tout un système injuste, discriminatoire, violent avec en bonus du détournement d'argent. Déclarer une femme folle permet à des familles de se débarrasser d'une mère, d'une épouse, d'une fille encombrante. Qu'est-ce qu'au final la folie? Les récits de chacun d'entre elle bouleverse et sont le symbole d'une époque très miséreuse. Rien de tel pour faire les choux gras de la presse. Virginie Ollagnier-Jouvray et Carole Maurel ont réalisé un magnifique travail aussi bien sur le plan graphique, des couleurs que du scénario. On se laisse emporter dès les premières pages. En plus, elles n'ont pas ménagé leurs efforts puisqu'elles produisent un album de 160 pages. A travers un ingénieux jeu de retour dans le passé/présent du récit, le lecteur comprend mieux la psychologie de l'héroïne et son caractère de battante. Cette histoire vraie tenait vraiment à coeur des deux créatrices car elles aussi veulent apporter leur pierre à l'édifice. On le sait grâce à leur témoignage à la fin de la bande dessinée. Cela apporte encore plus de valeur au travail de grande qualité produit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Découverte de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation.
Enquêter au sein d'un asile en 1887, défendre la cause des femmes enfermées à l'asile pour des raisons fantaisistes, tel fut le travail de Nellie Bly pendant 10jours. de la privation au froid, aux sévices et aux carences alimentaires, tout y est relaté.
Côté dessins, j'ai adoré tout le contenu des pages, très sombres et réaliste. Petite interview des dessinatrices à la fin.
Quelle fascinante histoire que celle de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation qui se fit interner volontairement durant 10 jours dans un asile psychiatrique pour dames. Quel terrible témoignage que le sien. Quels mauvais traitements que ceux subis par ces femmes parfois tout à fait saines d'esprit mais dont la maltraitance subie ne fera que les plonger dans les abysses de la folie que l'on attendait de déceler chez elles.

La bd de Virginie Ollagnier et Carole Maurel nous entraîne sur les pas d'une femme de caractère qui décida de se défaire des chaînes de la condition féminine à l'époque victorienne afin de témoigner et de jeter à la face de la société les conditions terribles d'enfermement d'autres femmes, beaucoup plus fragiles, elles.

Le travail de l'autrice et de l'illustratrice est tout à fait intéressant. Les flashbacks m'ont un peu questionnés car ils apparaissent parfois à des moments cruciaux et j'ai peut-être été un peu gênée par ceux-ci bien que je comprenne le sens de leurs surgissements (personnellement j'aurais préféré une partie sur la jeunesse de Nellie Bly puis sur sa vie de journaliste mais ce que j'aurais préféré, après tout, on s'en fiche un peu!! 😉).

Les dessins et le travail de la couleur collent parfaitement avec l'ambiance de l'époque et avec le contexte de cet enfermement. La représentation de la folie via des éléments extérieurs m'a beaucoup plu. J'ai juste eu du mal à repérer qui étaient un ou deux personnages croisés par Nellie. Ces rencontres manquant un peu de clarté.

D'une manière générale j'ai apprécié ma lecture. Je la conseille car elle témoigne de ce que l'humain est capable d'infliger à ses pairs et cela, il ne faudrait jamais l'oublier. Cette bd permet aussi de mettre en lumière une femme à la volonté de fer et qui aura participé à faire bouger les lignes en matière d'égalité hommes-femmes.
Dans ce roman graphique historique Nellie Bly va se faire passer pour folle et se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York afin de mener son enquête.

Ce qu'elle va découvrir sur ces femmes internées ce sont des conditions de vie et un univers glacial, misogyne, du personnel sadique et des médecins incompétents.
Ce récit et d'histoire vrai de la première journaliste d'investigation, largement oubliée de l'histoire... Nous partagerons avec elle les 10 jours qu'elle a passée enfermée dans cet établissement.

Nellie Bly est une femme courageuse, attachante, éprise de vérité et de liberté.
J'ai adoré cette lecture qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur le personnage. J'ai aimé l'ambiance, le respect des auteurs envers ces femmes, le graphisme et les couleurs.

A lire absolument

Découvert au hasard dans une bibliothèque, cette bd retrace le parcours - les débuts, de Nelly Bly la journaliste. le scénario est bien ficelé et les flashback permettent de comprendre les motivations et la détermination de Nelly.
Je suis juste restée un peu sur ma faim à la fin (oui je sais mais cela m'amuse), le devenir des protagonistes internées n'est pas évoqué et j'aurais aimé une petite planche de plus pour en parler.
Cela reste un très bon moment de lecture, bien documenté, facile à lire et très intéressant historiquement - et fémininement!
Biographie en bande dessinée de la vie remarquable de Nellie Bly, la première journaliste d'investigation (mais pas que : également reporter de guerre, 1ere femme seule à faire le tour du monde en 72 jours...). Femme et journaliste engagée, Nellie Bly se fera passer pour folle afin d'être internée pendant 10 jours dans l'hôpital psychiatrique de Blackwell en 1887. A sa sortie, son article dénonçant les abus et maltraitances des femmes internées fera scandale et amènera à réformer la prise en charge des malades mentaux. Une BD indispensable pour connaître la vie de cette femme indépendante au destin saisissant.
Une lecture qui m'a beaucoup plue. Son graphisme réaliste et précis et son contenu m'ont très vite persuadée. Si vous cherchez un roman graphique sur les femmes, Nellie Bly ou encore l'asile de Blackwell, alors vous tombez à pic. Les 160 pages sont passées bien trop rapidement à mon goût. Certains passages nécessitaient plus de temps et et de détails. Un défaut qui me paraît important de souligner : des transitions entre passé et « présent » qui manquent souvent de fluidité. La surprise est là mais les souvenirs ne sont pas assez longs. Je pense qu'un deuxième voire troisième opus aurait été préférable afin d'allonger et d'expliciter certains points.
Cependant cela reste une très belle BD que je conseille fortement. Elle m'a clairement séduite bien que je n'en consomme pas beaucoup.
Bonne lecture et merci Elizabeth Cocherane !
Ce roman graphique traite finalement de deux sujets: d'un côté il nous donne à connaître une partie de la vie de la journaliste Nellie Bly; mais en même temps, il témoigne de ce que pouvait être la vie des femmes internées car considérées comme folles à la fin du XIXème siècle. Et c'est peu de dire que leurs conditions de détention (oui oui, on peut dire ça) sont misérables et surtout cruelles. Pas d'eau chaude ni de chauffage, très peu de nourriture, pas de distraction, des mauvais traitement physiques et mentaux. On en vient à se dire que c'est ce lieu qui les rend folles, ce qui justifie de les interner. C'est un cercle vicieux dont ces femmes sont les victimes. le comportement des infirmières est également difficilement compréhensible: elles apparaissent comme de vraies perverses, qui se servent du peu de pouvoir qu'elles ont dans l'institution pour abaisser, violenter les patientes, et surtout s'en réjouir. En tant que lecteur, on est témoin d'une terrible injustice contre laquelle on ne peut rien.
Heureusement que Nellie Bly, jeune femme qui se bat pour essayer de vendre ses articles à des journaux pour nourrir sa famille va se faire passer pour folle pour intégrer un asile et témoigner de ce à quoi elle va assister. Elle qui est là dans un but précis, ne se laisse pas démoraliser par les mauvais traitements, et cela renforce le contraste avec les autres femmes que l'on voit se dégrader au fil des pages. C'est un récit poignant que je rapproche d'une autre lecture faite il y a peu et que j'avais apprécié aussi: le bal des folles de Victoria Mas. C'est deux histoires témoignent aussi du peu de considération que l'on pouvait accorder aux femmes dans des temps pas si reculés...