Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'en plus d'apprendre ce qu'à vécu et fait Nellie Bly dans l'asile psychiatrique de Blackwell, j'en ai appris plus sur elle. J'ai eu un aperçu de sa jeunesse, de ce qui l'a amené à devenir journaliste et pourquoi elle a voulu enquêter sur cet établissement.
J'ai eu de l'admiration pour Nellie Bly car elle sait ce qu'elle veut et c'est une battante.

Le dessin et la palette de couleurs retranscrivent bien la détresse des femmes qui sont internées et l'environnement misogyne et sadique dans lequel elles évoluent.
Cette bande-dessinée m'a happé et m'a une fois de plus rappelé que la condition de la femme à cette époque était vraiment difficile.

Lien : https://lantredunereveuse.wo..
J'ai entendu parler la première fois de Nellie Bly dans « Culottées » de Bagieu tout comme la scénariste de ce roman graphique qui décrit le parcours de sa vie et surtout de son courage et de sa détermination. Nellie Bly est le surnom de cette américaine (1864-1922), pionnière du journalisme clandestin. Révoltée par la condition des femmes et de leurs enfermements en centre psychiatrique, tout simplement parce que la plupart du temps, elles gênent. La jeune femme va s'y faire enfermer dix jours qui aboutira à un procès sans précédent à New-York. Dessins simples qui font un peu trop ressortir les yeux façon manga. Une femme, sans nul doute, à découvrir.
J'ai très vite été attirée par cette bande-dessinée parce que le sujet est intriguant : une jeune journaliste décide de se faire passer pour aliénée afin d'intégrer un asile. Son but est en fait d'infiltrer ce lieu pour en dénoncer les pratiques et les abus.
Pour les sériephiles qui ont vu American Horror Story, cela ne sera pas sans vous rappeler le rôle de Sarah Paulson dans la saison 2 Asylum (on s'inspire clairement de la vie de Nellie Bly mais il y a des différences quand même).
J'en reviens donc à cette bd, ô combien nécessaire et parfois glaçante. Si de beaux intermèdes sont insérés grâce à la passion de Nellie, son envie d'aider et à de petites éclaircies, c'est une histoire sombre remplie de mauvais traitements et de femmes dont on abuse mentalement et parfois physiquement. Certains procédés qui leur sont infligés sont ignobles et l'on comprend que certaines finissent par perdre pied…
Nellie va nous permettre de découvrir l'histoire de nombreuses femmes qui n'ont en fait rien à faire dans cet asile : tout comme Victoria Mas dans le bal des folles, les autrices dénoncent le système d'internement. Une énorme majorité de ces femmes ne sont pas malades : elles sont gênantes et leurs proches (souvent des hommes d'ailleurs…) les font interner pour ne plus avoir à s'en soucier.
En parallèle, des ellipses nous permettent d'avoir une biographie de Nellie Bly : on y découvre son enfance, son goût prononcé pour la justice, sa débrouillardise et son refus de se plier aux normes de la société concernant la place de la femme. C'est un portrait incroyablement puissant et une personne inspirante que l'on découvre à travers ces planches.
Le livre se termine sur le procès qui a eu lieu suite aux dénonciations de cette journaliste et les conséquences de son travail. Ses convictions et son acharnement n'auront pas été vains et on ne peut qu'admirer sa persévérance et son abnégation pour défendre ceux qui souffrent.
Une magnifique BD que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande dessinée retrace les débuts d' Élisabeth Jane Cochrane plus connue sous le nom de Nellie Bly. Elle perd son père très jeune et se retrouve seule avec sa mère, celle-ci va se remarier avec un homme violent dont elle divorcera. Élisabeth n'aura pas d'autre choix que de devoir travailler, il est difficile pour elle d'accepter que sa condition de femme l'oblige soit à choisir entre un métier de gouvernante ou de demoiselle de compagnie. Plus la jeune femme grandit plus elle aura envie de dénoncer ces choix que la société veut imposer aux femmes... Non sans mal, elle deviendra, Nellie Bly, journaliste d'investigation... Cette passionnante BD retrace le parcours de cette jeune femme qui deviendra un vrai phénomène, et s'attarde sur une des affaires marquantes de sa carrière, son internat volontaire dans un asile pour femmes afin d'y dénoncer la vie épouvantable dans ces instituts dont les maltraitances physiques et psychologiques sont le lot quotidien. J'ai adhéré à ce récit du départ, l'histoire de cette force d'âme est une vraie inspiration ! Les conditions d'internement de ces femmes sont terriblement bien retranscrites, la folie qui les gagne, à force des traitements indignes, est illustrée par des monstres noirs qui viennent s'immiscer dans leurs esprits, les couleurs sont appropriées à chaque tableau, un livre hommage à l'enquêtrice mais aussi à ces femmes internées la plupart du temps pour une tout autre raison qu'une maladie mentale. L'histoire de Nellie, de son enfance jusqu'à son début d'enquête entrecoupe le récit et donne une bouffée d'air à la lecture, A lire !
J'avoue n'avoir découvert ce personnage et l'existence d'"asile pour dames" que grâce à la lecture de cet album.
Je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse traiter des êtres humains comme ça.
Se faire passer pour folle pour enquêter sur les conditions de détention des "aliénées" et enfin dénoncer les sévices subis par ces pauvres femmes, c'est ce qu'a fait Nellie avec acharnement.
Bien entendu, j'ai bien cerné dans cette BD la dénonciation des conditions de vie des femmes (et pas seulement celles qui sont à l'asile) mais au-delà de ça, je trouve très bien de dénoncer un pan de notre histoire qui a été "malencontreusement " oublié.
Les dessins d'une grande qualité, m'ont emportée dans le récit et ont contribuer pour une grande part au ressenti général.
Excellente BD de Virginie Ollagnier au scénario et Carole Maurel au dessin.
L'histoire vraie d'Elizabeth Cochrane, alias Nellie Bly, première femme journaliste d'investigation. Déjà aperçue dans Les Culottés de Pénélope Bagieu, ici la BD se focalise sur un de ses papiers qui a fait grand bruit lors de sa sortie : les asiles pour femmes. Pour cela, Elizabeth se fait interner pendant dix jours. Dix jours dans le froid, la misère, à craindre les bains en public à l'eau froide, à craindre les coups des infirmières et les caresses des médecins, à manger de la nourriture froide et pleine de vers, à être droguée contre sa volonté... Ce qu'elle dénonce est abominable.
Je n'ai pas réussi à lâcher le bouquin tellement c'était prenant, et tellement j'étais en colère. Et je suis encore en colère.
Un scénario brillamment mis en valeur par les dessins qui retranscrivent très bien cette folie qui peut s'installer quand on est privé.e de sommeil et de nourriture.
Ce roman graphique est tiré d'une histoire vraie, celle de Nellie Bly, première femme journaliste d'investigation. Dans les années 1880, elle décide d'écrire un article sur un asile de fous pour femmes. Pour cela, elle s'invente des troubles psychologiques et se fait interner sans aucune difficulté, elle expérimentera les conditions de vies et la façon effroyable dont sont traitées les femmes là bas.

C'est une lecture coup de poing ! Je connaissais déjà l'histoire, mais le voir comme ça, c'est fort et percutant. J'ai été aussi très sensible au style et aux couleurs de ce roman graphique (je suis vraiment difficile sur ce point).

C'est prenant et édifiant, très intéressant, ça fait aussi froid dans le dos, tant il lui a été simple de se faire interner juste parce qu'elle était une femme et de voir ensuite les mauvais traitements subis.

Certaines femmes qui n'avaient rien à faire ici, mais dont on s'est simplement débarrassé, car elles étaient génantes finisse par réellement souffrir de troubles mentaux suite à ces conditions de vies inhumaines.

A lire absolument !
Une histoire réelle, celle de Nellie Bly, première journaliste d'investigation américaine, à la fin du 19ème siècle. Elle se fait interner à l'asile de Blackwell, pour réaliser un reportage sur l'enfermement des femmes.
C'est précis, juste, on sent que les auteures ont effectué un travail important de recherches.
J'ai beaucoup aimé le caractère bien trempé, l'engagement politique fort de Nellie, son combat pour la condition des femmes, mais aussi sa sensibilité, ses émotions.
Et par-dessus tout, le bâtiment de réclusion, un personnage à part entière avec ses traumatismes gravés sur les murs, la misère et la souffrance qui y règnent, et la folie (les spectres) qui circule librement.

Pour le graphisme, les traits sont simples, mais particulièrement expressifs, les couleurs de fond accompagnent les sentiments et émotions. J'ai beaucoup aimé les variations de tons : froids et bleutés pour retranscrire l'insalubrité de l'asile de Blackwell, colorées et agréables lors des flashback, de l'historique de Nellie Bly, ou des retours en enfance des patientes. Ruptures graphiques parfaites.
Une belle maitrise de l'ensemble : texte et graphisme.

Se faire interner de son plein gré pour pouvoir enquêter sur les conditions de vie au sein d'un établissement psychiatrique de New York, voilà ce qu'à entrepris de faire Nellie Bly, une jeune journaliste américaine à la fin du XIX ème siècle.
Elle y passera 10 jours, en se faisant passer pour folle, et elle révélera ce qui se passe vraiment au sein de cette institution : les femmes y étaient affamées, humiliées, battues, vivant dans le froid et la peur, retenues contre leur gré, soumises à des tortures inexplicables d'un point de vue médical et ignobles d'un point de vue humain.
Son reportage permis de faire connaître les conditions de détention de ces femmes placées là par leur famille, et rarement pour des raisons médicales, mais le plus souvent car elles étaient devenues des gênes, que ce soit parce qu'elles n'étaient pas « mariables », qu'elles avaient des opinions trop modernes pour l'époque ou que les hommes de leur entourage aient eu envie de s'approprier leur héritage….
Cette bande dessinée est l'adaptation du livre de Nellie Bly, elle reconstitue fidèlement l'ambiance de l'époque et dénonce des conditions de vie atroces, montrant bien le sadisme dont faisaient preuve le personnel et la misogynie des hommes, qui décrétaient souvent que les femmes étaient folles, sans que cela ne soit remis en cause par qui que ce soit.
New York, XIXe siècle, Nelly Blei, orpheline de père, se retrouve en charge de subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère. Peu à peu Se forge en elle le souhait d'écrire sur la situation sociale qui l'entoure. Écrivant sous un nom d'emprunt, elle parvient à faire publier quelques articles dans la presse. Cherchant à se faire engager dans un journal elle obtient la signature d'un contrat pour l'écriture d'un reportage sur la situation des femmes dans l'asile psychiatriques de Blackwell.
Le roman graphique est construit en alternant récit de l'enquête et retours en arrière pour expliquer comment Nelly Bly en est arrivé à cette expérience. Ces deux temps du récit sont distingués par un choix de couleurs caractéristiques. Les retours en arrière sont marqués par des couleurs sombres dans des tons bruns et jaunes alors que le temps de l'enquête est beaucoup plus coloré. l'asile est financé en grande partie par des fonds privés sans contrôle véritable de l'État et la journaliste va découvrir la situation catastrophique des femmes qui sont internées . En effet, on retrouve dans ce lieu les victimes de la société de l'époque : pauvreté, dépendance du choix des familles À la suite de l'internement apparaissent violence et détérioration de l'état mental de ces femmes. À travers ce tableau de la situation psychiatrique new-yorkaise c'est la situation des femmes dans sa globalité qui est dépeinte. C'est une véritable enquête sous couverture, et la journaliste a pris des risques en se protégeant intelligemment pour que ses compétences soient enfin reconnues !
Nelly Bly constitue une figure emblématique du journalisme et est évidemment un modèle pour les femmes.
à lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste