New York, XIXe siècle, Nelly Blei, orpheline de père, se retrouve en charge de subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère. Peu à peu Se forge en elle le souhait d'écrire sur la situation sociale qui l'entoure. Écrivant sous un nom d'emprunt, elle parvient à faire publier quelques articles dans la presse. Cherchant à se faire engager dans un journal elle obtient la signature d'un contrat pour l'écriture d'un reportage sur la situation des femmes dans l'asile psychiatriques de Blackwell.
Le roman graphique est construit en alternant récit de l'enquête et retours en arrière pour expliquer comment Nelly Bly en est arrivé à cette expérience. Ces deux temps du récit sont distingués par un choix de couleurs caractéristiques. Les retours en arrière sont marqués par des couleurs sombres dans des tons bruns et jaunes alors que le temps de l'enquête est beaucoup plus coloré. l'asile est financé en grande partie par des fonds privés sans contrôle véritable de l'État et la journaliste va découvrir la situation catastrophique des femmes qui sont internées . En effet, on retrouve dans ce lieu les victimes de la société de l'époque : pauvreté, dépendance du choix des familles À la suite de l'internement apparaissent violence et détérioration de l'état mental de ces femmes. À travers ce tableau de la situation psychiatrique new-yorkaise c'est la situation des femmes dans sa globalité qui est dépeinte. C'est une véritable enquête sous couverture, et la journaliste a pris des risques en se protégeant intelligemment pour que ses compétences soient enfin reconnues !
Nelly Bly constitue une figure emblématique du journalisme et est évidemment un modèle pour les femmes.
à lire, à lire, à lire !
Nellie Bly s'est faite passée pour folle et internée en 1887 pour écrire un reportage sur l'asile psychiatrique de Blackwell (près de New York).

Les femmes, internées souvent à tort, ont subi les brimades et sévices de la part des infirmières. Elles ont « fait mettre enceintes » certaines d'entre elles pour revendre les bébés.
Comment des femmes ont-elles pu faire cela à d'autres femmes, en position de faiblesse ?
Comment un être humain peut-il faire cela à un autre ?
Cette question sera toujours malheureusement d'actualité, partout et m'obsèdera toujours.

J'ai beaucoup aimé le graphisme aussi. Je ne sais pas toi mais je n'adhère pas à tout en BD et là le fond et la forme me touche. Il y a aussi des planches sur sa vie en tant que femme, sans héritage, qui essaie de travailler dans le journalisme.
Lien : https://couleurcdi.wordpress..
C'est l'histoire de Nellie qui travaille pour un journal et qui fait des reportages. Elle dénonce la maltraitance des femmes. Pour son nouveau reportage, elle se fait interner dans un hôpital psychiatrique.

J'ai adoré ce livre car il parle d'un sujet qui me touche.

Je le recommande pour les personnes qui aiment le suspens, l'action, les rebondissements

Agatha
Le livre Nellie Bly est très intéressant ; il est extrêmement réaliste car il s'inspire de faits réels. Il parle aussi de sujets très importants comme les droits des femmes qui, à la fin du XIXème siècle, étaient quasiment inexistants. Il traite aussi des conditions horribles dans lesquelles ces femmes vivaient car elles étaient considérées comme "folles". Ce récit est très inspirant et fait réfléchir, surtout sur le personnage de Nellie qui, malgré l'époque, marque les esprits par son indépendance. Elle veut être libre, ne dépendre de rien ni de personne. Elle s'accroche à ses rêves et se bat contre tous les obstacles, affrontant parfois de réels dangers. Les illustrations, elles, sont très austères, ce qui nous rappelle que ce récit n'est pas joyeux. Elles sont très sombres car elles nous montrent les terribles conditions du pensionnat. En revanche, quand Nellie nous raconte son passé, les couleurs deviennent très pastels. Peut-être que ce contraste de couleurs sert à dire qu'avant, Nellie était libre, alors que dans le pensionnat, elle s'est retrouvée comme enchaînée. Vers la fin, les couleurs redeviennent claires, comme pour dire qu'elle est de nouveau libre. Je trouve donc ce livre très inspirant et instructif et je suis d'avis que tout le monde devrait le lire. Elouan

**************************************************

Pour moi, ce livre a été difficile à lire au début car on ne comprend qu'au milieu de l'histoire que Nelly Bly est journaliste. Si l'on excepte cet inconvénient, l'histoire est très belle et les dessins sont formés avec soin. On comprend très rapidement que le changement de couleur signifie un changement d'époque. Ce livre est très beau et compréhensible car il est sous forme de BD. Il dénonce la différence entre les hommes et les femmes à la fin du XIXème siècle : les femmes sont rabaissées, sont prises pour des folles et elles ne sont pas écoutées. Si je devais mettre une note sur 5 je mettrais 4.5/5 car je trouve qu'il faut comprendre le changement d'époque. Lilaé
Lyne : New-York, 1887, Nellie Bly est une jeune femme, journaliste qui se fait passer pour folle, pour pouvoir être internée dans un asile pour femme. Elle pourra alors dévoiler à tout le monde, la vérité sur ses établissements pour femmes qui sont maltraitées, car elles ne sont pas respectées par la société. Suite à ce dévoilement Nellie Bly deviendra une pionnière dans le domaine journalistique.
j'ai aimé le livre car Nellie m'a fait découvrir qu'el enfer pouvait vivre les femmes dans un asile en 1887.

Enzo : C'est une enquête sur la vie des folles à l'asile. Pour être à l'asile, elle se fait passer pour folle.
Très bien, j'ai bien aimé ce livre.

Angelo : L'histoire se passe en 1887. C'est l'histoire de Nellie Bly, une jeune femme qui veut montrer aux gens comment sont traitées les femmes dans les asiles. du coup elle se fait passer pour une folle et elle rentre dans un asile et elle voit les maltraitances.
j'ai bien aimé, je le trouve super car il parle de la vie des femmes dans les asiles à l'époque.

Maxime : C'est l'histoire d'une femme qu'on croyait folle, alors que ce n'est pas vrai. Ils l'envoient dans un hôpital sauf qu'elles sont mal nourries, il y a des mites dans les couvertures,...
j'ai bien aimé car la femme se débrouille pour sortir seule alors qu'elles sont maltraitées.

Alexis : C'est l'histoire d'une fille qui a perdu sa grand mère qui la élevé. Elle entre dans un asile, le blackwell à New-York et elle va enquêter sur l'asile.
J'ai détesté car il n'y a presque pas d'ambiance et le livre n'est pas intéressant car je ne comprend pas l'histoire.

Zoé : C'est une femme qui se fait passer pour une folle. Elle est passionnée de reportage donc elle décide de se faire passer pour une folle et de montrer la maltraitance des patientes dans un asile psychiatrique.
Ce n'est mon style de livre et je ne l'ai pas aimé.

Cette BD tirée d'une histoire vraie, celle de Nellie Bly, femme et journaliste fin 1800. Elle avait du mal à trouver du travail et à se faire respecter dans son métier, lui vient alors une idée : révéler la maltraitance envers les femmes dans les hôpitaux psychiatriques à l'époque en se faisant passer pour folle (et en vrai en 1890 c'était pas compliqué).
C'est assez dur car historique, ça a des petits airs Chtulliens sur la représentation de la folie, mais c'est vraiment très intéressant et pertinent.

A cela s'ajoute un dessin et une colorisation que je trouve superbes !
Considérée comme démente, Nellie Bly est envoyée à Blackwell, l'asile des folles.
Ce livre est une bande dessinée qui raconte une histoire réelle. Elle a été écrite par Virginie Ollagnier, illustrée par Carole Maurel et traduit par Helen Cohen. Virginie Ollagnier est membre du collectif des créatrice et band dessinée contre le sexisme et a reçu le prix Artémisia en 2022. Carole Maurel fait également partie de ce collectif et a reçu le prix Artémisia en 2017 et 2022 et le prix Harvey en 2019. le personnage principal est Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Cochrane, est journaliste pour le New York World. Avant d'être journaliste pour ce journal, Elizabeth vivait avec sa famille. Son père mourut quand elle était encore jeune et elle prit conscience que la vie n'était pas aussi belle qu'elle l'imaginait. Elle commença alors à lire des journaux et cela la passionna, c'est ainsi qu'elle devint journaliste. On lui proposa un jour d'aller enquêter sur les conditions de vie des patientes de l'asile de Blackwell, elle accepta. Têtue, jeune et prête à tout pour dénoncer les injustices faites aux femmes, Nellie partit 10 jours dans cet asile pour une expérience qu'elle noubliera jamais. Ce livre m'a plus car son histoire parle de faits réels, dénonce les injustices faites aux femmes et de la rébellion d'une femme ne voulant pas vivre comme les autres, selon les lois. Cette bande dessinée fait aussi réfléchir sur la société d'aujourd'hui, si par exemple Nellie Bly n'aurait pas fait cette action, peut-être que les femmes n'auraient pas cette place dans la société de nos jours. Enfin je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment l'histoire des femmes ( avec un grand "F") , le journalisme et découvrir ce qu'il se passait dans les asiles d'internement. Ce livre vous parait peut-être long à vue d'oeil mais il se lit rapidement puisque c'est une bande dessinée. J'espère que cette critique vous aura plus ou aider à faire un choix dans vos prochaines lectures !
J'ai trouvé ce livre très intéressant, il dénonce l'injustice pour les personnes ayant des problèmes. le personnage principal est une jeune femme s'appelant Nellie, elle se fait passer pour folle et rentre dans un asile. C'est une journaliste infiltrée pour dénoncer les conditions de vie. C'est très intéressant à lire car c'est une BD donc il y a de belles images représentatives des conditions de vie mais je n'aime pas trop quand il n'y a ni texte ni discussion entre les personnages car on ne comprend pas trop avec que les images. Je conseille fortement ce livre car il est très instructif et c'est une histoire vraie ce qui est intéressant pour connaitre le passé.
Ce livre est une BD inspirée d'une histoire vraie.
Au 19-ème siècle, NELLIE BLY, une jeune femme qui a vécu une enfance difficile avec le décès de son père à ses 7 ans, et les violences de son beau-père, décide de ne plus jamais dépendre d'un homme dans sa vie et d'aider les autres femmes à devenir indépendantes également.
Devenue journaliste, NELLIE fait semblant d'être folle pour intégrer un asile psychiatrique à Blackwell, dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie des résidentes et les raisons plus ou moins valables de l'incarcération de ces femmes.
Que découvrira-t-elle?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que celui ci dénonce le fonctionnement des asiles psychiatriques et les mauvais traitements subis par les femmes au 19-ème siècle dans les établissements. J'ai trouvée très intéressant le jeu de couleurs pour illustrer la différence entre le passé et le présent. J'ai aussi apprécié l'amitié et la solidarité qui se créent entre toutes ses femmes qui vivent ce qu'elles qualifient d'un "enfer". de plus, le personnage principales est très attachant surtout qu'il a vraiment existé.
Je recommande fortement!
J'ai adoré cette BD qui parle Nellie Bly. Cette journaliste intrépide se fait passer pour folle pour observer comment sont traitées les femmes dans les hôpitaux. J'ai été bouleversée, choquée, amusée, attristée, intéressée. le format BD permet à des petits lecteurs comme moi d'avoir accès à de belles histoires qui nous font réfléchir.
D'habitude, je ne lis pas de romans historiques mais là c'est vraiment bien. Il faut le lire.