Voici mon retour de lecture sur Premier rôle de Mikaël Ollivier, que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première grâce aux éditons Thierry Magnier, que je remercie chaleureusement.
Dans la vie, Nino a aimé deux choses : le cinéma, et sa petite fille Laura.
Les deux passionnément.
Quand Nino disparaît, Laura prend la plume, pour écrire ce qui ne peut être dit.
Pour écrire sa grand-mère, sa mère aussi, et leur histoire, à toutes les trois. Une histoire d'amour.
D'amours magnifiques ou manquées.. comme au cinéma.
Premier rôle est un joli roman qui parle de l'amour d'une petite fille pour sa grand-mère, trop tôt disparue.
Laura est au lycée, c'est une jeune fille différente des autres de part sa passion pour le cinéma, et les films en tout genre. La raison en est simple, sa grand-mère Nino adorait littéralement le cinéma, c'était son grand amour (avec sa petite-fille, évidemment).
Laura a été bercée par le cinéma et elle a une culture cinématographique impressionnante pour son âge.
Nino est décédée alors Laura écrit.. un peu.. beaucoup..
Elle écrit sur son quotidien avec sa grand-mère, son quotidien sans sa grand-mère, sur sa mère et leur relation compliquée, sur le lycée, sur la COVID-19 qui a bouleversée notre quotidien à tous.
Laura est une jeune fille très attachante, dont j'ai adoré suivre les aventures.
Premier rôle est un roman tout simple, mais qui est très touchant.
Et c'est un bel hommage au cinéma, tout simplement :) Cela permet de revivre certaines scènes cultes, mais aussi de découvrir ou redécouvrir certains films.
J'ai adoré ce roman, que je vous invite à découvrir à sa sortie, et que je note cinq étoiles.
Quel plaisir de retrouver la plume de Mikaël Olliver. Ce nouveau roman est un bel hommage à l'amour, au cinéma et à la vie.

Nino a deux passions : le 7ème art et sa petite-fille, Laura avec laquelle elle vit.
Lorsque Nino disparaît, Laura se retrouve confrontée à la difficulté de mettre des mots sur son chagrin. Elle décide alors de prendre la plume pour écrire et raconter ses souvenirs.

La douleur de l'absence, la tendresse des moments partagés et la beauté fragile de la vie sont autant de thèmes que l'auteur explore avec beaucoup de sincérité. Il aborde également avec une colère contenue la question de la fin de vie, soulevant ainsi des problématiques sociales et éthiques.
A travers les souvenirs de Laura, l'auteur nous fait réfléchir sur la manière dont le cinéma façonne nos vies ou influence sur les liens familiaux. Comme les chansons qui accompagnent nos vies, les films rythment la vie de Laura et de sa grand-mère ; on voit leurs yeux briller dès qu'elles en parlent. La complicité est d'autant plus accentuée qu'une partie de l'intrigue se déroule durant les périodes de confinement liées au Covid-19.

La plume de Mikael Olliver est empreinte de nostalgie, de tendresse et d'amour. Il sait rendre le lecteur addict, impossible de lâcher le livre.
On est en totale empathie avec les deux personnages, on retrouve nos émotions d'enfant, on rit et on pleure avec Laura.

Merci à Mass Critique, aux éditions Thierry Magnier pour cette découverte, même si je regrette, pour des raisons de confort, d'avoir lu ce récit en version tapuscrit et non livre.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est sa forme assez atypique sous forme de journal, avec aucun dialogue mais qui ne va pas se centrer sur l'héroïne et la narratrice. C'est une lecture fluide et agréable qui balaie de nombreux thème tout en mettant en avant le lien très fort qu'il y a entre Laura et sa grand-mère Nino. Un lien qu'on perçoit à travers le deuil et les souvenirs ensembles. Des souvenirs doucereux pleins de nostalgies même pour les plus dur d'entre eux.
Des souvenirs qui vont aussi nous montrer les impacts qu'on eu le COVID sur des jeunes qui se sont vue arrachés à leurs amis, à leurs routines lycéennes très stabilisantes, qui ont vue tout leurs repères volés en éclat. Et qui ont du en plus de ça affronter leurs familles avec tout ce que ça comporte de positifs et de négatifs alors qu'ils étaient en pleine construction.

C'est pour moi un roman émouvant, plein de nostalgies comme je l'ai dit, avec une plume vraiment addictives et bien construite. Les listes en tout genre durant le récit sont parfois perturbantes mais elles apportent un je-ne-sais-quoi en plus qui nous rapproche des personnages et cassent le rythme de l'histoire.
Lien : https://justineetseslectures..
Quel roman incroyable ! Je l'ai ouvert juste pour le commencer et je n'ai pas pu le refermer avant le point final tellement j'ai été happée par l'histoire émouvante. Laura, la jeune narratrice, nous raconte l'histoire de sa famille en apparence dysfonctionnelle, mais qui est plutôt un écosystème atypique. On entre avec fracas dans cette famille un peu particulière, avec une mère qui ne fait que de brèves apparitions. La plume de l'auteur est à la fois sensible et pleine de souffle. L'émotion est tout de suite palpable, mais l'humour est constant. Elevée par sa grand-mère Geneviève, tendrement surnommée Nino, Laura nous partage sa relation si particulière avec cette ainée si aimante, contrairement à sa mère qui l'a laissée dès sa naissance. Elle raconte leur passion commune pour le septième art et le rôle qu'elle doit jouer lorsque la santé de son aïeule décline. Les deux femmes sont, chacune à leur manière, lumineuses, vaillantes et tellement attachantes. Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman touchant qui sait éviter les poncifs et qui nous va droit au coeur. Une fois le livre refermé, on a presque envie de voir les nombreux films cités tout au long du roman. Gros coup de coeur pour ce titre. A lire absolument.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..