Geneviève Tellier dite Nino est née en 1938 et est morte en 2021 en pleine pandémie de Covid-19. Avec son mari, elle a élevé sa fille, Eve puis une fois veuve, elle a compris son identité sexuelle et est tombée amoureuse de Mireille sans néanmoins qu'elle vive en couple. Sa fille Eve mène une vie bohème, s'enthousiasmant rapidement mais jamais longtemps, elle enchaîne notamment les aventures sentimentales et sexuelles. Lorsqu'elle donne naissance à une fille Emma, elle la confie à sa mère qui va l'élever et l'appeler Laura.

Ainsi, Laura a aujourd'hui dix-sept ans, elle vit avec Nino à Versailles, elle va au lycée Hoche où elle est amie avec Sonia, Guillaume, Apolline, Benoît, Marie-Bertille, Alix, Pierrick, Solène, Clovis et surtout Marie-des-Neiges, sa meilleure amie, dite aussi Marie-D., née dans une famille typiquement versaillaise. Durant le confinement, Eve, la mère de Laura, vient bousculer le quotidien et les rituels de Nino et sa petite fille, notamment leur passion pour le cinéma.

--- --- ---

Mikaël Ollivier est un auteur de romans et de nouvelles et scénariste français né le 22 mars 1968 à Versailles. Il raconte dans Celui qui n'aimait pas lire (éditions de la Martinière) qu'il détestait la lecture lorsqu'il fréquentait le collège et le lycée où il étudiait la musique. C'est d'abord le cinéma qui le passionne : en 1982, une rétrospective Alfred Hitchcock est pour lui un choc. Après le baccalauréat, il entre dans une école de cinéma et commence à travailler pour Canal +. Mikaël Ollivier publie des romans de science-fiction, des policiers, des récits intimistes, tant pour adultes que pour la jeunesse. Il est également scénariste pour le cinéma, la bande-dessinée et la télévision. - source : Wikipédia

Depuis 2001, Mikaël Ollivier a écrit un peu plus de soixante-dix romans. Il a commencé chez Thierry Magnier avec Premier de la classe en 2001, Tu sais quoi ? en 2002, Star-crossed lovers en 2002 depuis lors réédité, E-den en 2004, Sous le même signe en 2005, Hier encore, mon père était mort en 2006, Tout doit disparaître en 2007, Papa est à la maison en 2007, L'alibi en 2008, le monde dans la main en 2011, Tu ne sais rien de l'amour en 2016 ; il a aussi participé régulièrement à la collection Petite poche.
Il publie aussi chez J'ai lu à partir de 2003 avec Un secret de famille puis Frères de sang qui va recevoir de nombreux prix et être régulièrement réédité. Il a enfin publié aussi chez Gallimard La vie, en gros en 2005, maison d'édition qui vient de rééditer Star-crossed lovers dans sa collection Pôle fiction.

--- --- ---

Mikaël Ollivier est un auteur confirmé et nous suivons maintenant sa carrière depuis vingt ans. Il sort cette fois des sentiers battus pour s'aventurer dans un roman adolescent particulier et dérangeant.

Il met en scène l'écriture d'un texte par une jeune femme qui raconte a posteriori son confinement avec sa gran-mère âgée. L'héroïne a en effet été confiée dès sa naissance par sa mère à sa grand-mère, elle a grandi dans le monde du siècle dernier avec la passion du cinéma. Elle a fréquenté assidûment le cinéma avec sa grand-mère et regardé tous les films majeurs de l'histoire du cinéma, c'est l'occasion pour Mikaël Ollivier, féru de cinéma, de citer tous les grands réalisateurs dans de longues listes de plusieurs pages. le quotidien de l'héroïne est aussi l'occasion de citer de nombreuses scènes d'anthologie.

Cependant, dans une seconde partie, l'héroïne est confrontée à la fin de vie de sa grand-mère et à un choix cruel. Elle se débrouille seule et Mikaël Ollivier raconte ces derniers jours de la personne mourante crûment et frontalement. Il laisse le lecteur face à la violence du geste de l'héroïne. Enfin, comme dans un générique de fin, il conclut le roman par une liste d'acteurs de vingt pages.

A qui ce roman est-il destiné ? Mikaël Ollivier déconcerte par ce portrait de trois femmes originales et cette déclaration d'amour au cinéma.
J'ai gagné ce livre suite à une Masse Critique Babelio sur la littérature jeunesse. le thème du cinéma me parlant complètement, j'avais hâte de lire cette histoire qui réunissait une ado et sa grand-mère cinéphiles. Malheureusement je ne ressors pas de ma lecture enthousiaste...

Dans Premier rôle, nous suivons Laura, qui met par écrit les souvenirs qu'elle a de sa grand-mère Nino, qui l'a élevée comme sa fille quand la sienne est partie vivre sa vie lorsque Laura était un bébé. Tel un journal dans lequel elle se confie, Laura évoque la passion pour le cinéma qui animait Nino et qu'elle lui a inculqué, leurs ressentis sur différents films et acteurs... Comme elle le dit si bien : "Allez au cinéma, regarder un film, c'était comme manger, boire ou marcher. La chose la plus naturelle du monde. Je ne pouvais pas imaginer la vie autrement que rythmée par les films."
On découvre comment ces deux cinéphiles ont vécu le confinement avec un programme bien établi et cela m'a rappelé les bons moments du confinement, où je regardais beaucoup de films avec mes parents.
Puis le roman a pris une tournure que je n'ai pas du tout apprécié... Un chapitre m'a franchement écoeurée tellement c'était cru et limite irréel, me faisant voir les personnages de façon très négative.

À travers la relation entre Laura et Nino, Premier Rôle évoque, voire effleure, différents sujets tels que la passion du cinéma, la maternité, la découverte de soi, l'adolescence, les effets du COVID sur les jeunes et leur famille, l'homosexualité, la différence de classes sociales, la fin de vie, et le deuil.
La plume de Mikaël Ollivier est fluide et les pages se tournent toutes seules, empruntes d'une nostalgie douce amère, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé cette lecture. J'ai trouvé la manière avec laquelle la dernière partie était tournée très dérangeante et gratuite. Ça m'a laissé une impression très désagréable de cette lecture.

C'était le premier roman que je gagnais grâce à la Masse Critique Babelio et cela avait mal commencé lorsque j'ai reçu un tapuscrit tout sauf agréable à lire contrairement au roman promis. Heureusement, j'ai fait remonter l'info à la maison d'édition Thierry Magnier qui m'a ensuite fait parvenir le roman dans sa forme finale. Merci à eux pour avoir rectifié la situation !