D'après le résumé, je pensais lire un roman plein de nostalgie avec une histoire de retrouvailles très romantique. Pour la nostalgie, j'ai été servie avec de beaux passages où la narratrice se remémore une période charnière de son adolescence, celle d'une certaine complicité avec sa soeur autiste et, surtout, celle de son premier amour qui l'a profondément marquée.

Par contre les retrouvailles romantiques n'étaient pas au rendez-vous et du coup toute la partie concernant le présent m'a moins plu. le récit était plus décousu, avec des faux airs de road-movie truffé de rencontres improbables avec des personnages dont on peine à saisir le rôle dans l'histoire. de même, la dernière partie, en Italie, est assez déstabilisante et les réactions des personnages parfois difficiles à comprendre.

Mais finalement, même si je m'attendais à autre chose en lisant la quatrième de couverture et même si certains passages sont déconcertants, j'ai passé un bon moment avec ce roman plein de nostalgie...
Dès le début, j'aurais dû me dire que le roman ne tiendrait pas la route, que tout ça allait s'effondrer comme un château de cartes. Mais j'ai pensé que je me trompais peut-être, que le premier amour avait été tant apprécié par lecteurs et critiques, notamment par Éliette Abécassis du Figaro littéraire, que je ne pouvais pas juger l'objet au bout de cinquante pages.

J'ai donc lu le livre de la première à la dernière ligne. Même si j'ai été souvent agacée par le côté midinette et fleur bleue de cette héroïne de mon âge qui plaque tout le jour de ses 25 ans de mariage pour répondre à une petite annonce qui ne lui est peut-être même pas adressée. Une petite annonce qui va la pousser jusqu'en Italie pour retrouver l'amour de ses 17 ans.

Prière d'ajouter à ce qui précède l'incompréhension de ses filles, un arrêt pour saluer sa soeur trisomique et pour finir le plat la rencontre avec celle qui a écrit la petite annonce : la propre femme de celui qu'elle aimait quand elle avait 17 ans. C'est que celui-ci n'est plus lui-même et qu'elle ne sait plus quoi faire pour le rendre à la vie.

Si tout ça n'est pas du mélo digne de certaines émissions de télé présentées l'après-midi, je ne sais pas ce que c'est… D'autant plus que tout ça ne rime à rien, l'auteure laissant tomber ses lecteurs comme de vieilles chaussettes en leur proposant une fin des plus bâclées. Et de plus, sans intérêt.

Bref, je me suis fait avoir. Heureusement que j'avais emprunté le livre à la bibliothèque et que je ne l'avais pas acheté. C'est le seul bon côté de ce Premier amour insipide.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Véronique Olmi est une auteure française dont j'entends énormément parler – en bien, évidemment -, et que j'avais, par ailleurs, très envie de découvrir. J'ai sorti le Premier Amour de ma Pile À Lire, dans laquelle il traînait depuis un petit bout de temps.

C'est l'histoire d'une femme, Emilie, mariée depuis vingt-cinq ans à Marc, mère de trois filles qui ont pris leur envol, épanouie et heureuse en apparence dans sa vie parfaite et bien rangée. Alors qu'elle prépare une surprise à son mari pour leur anniversaire de mariage, elle tombe sur une annonce dans un journal qui lui est destinée : son premier amour, Dario, souhaite la revoir. Ni une, ni deux, Émilie saute dans sa voiture et part à Gênes, en Italie, rejoindre le seul homme qu'elle ait véritablement aimé.

Nous suivons Émilie dans son odyssée romantique à travers la France. de Paris à Gênes, elle roule seule, s'arrêtant parfois sur des aires d'autoroute, dans des bars ou restaurants, faisant la rencontre de personnages hauts en couleurs, qui la marqueront à tout jamais. Mais ce n'est pas qu'une traversée de la France qu'elle entreprend, c'est aussi un voyage dans ses souvenirs, sa mémoire, se remémorant la vie qu'elle a menée jusqu'à présent. Elle fait des rencontres, retrouve sa soeur aînée Christine, une trisomique placée dans un établissement spécialisé ; sa fille Zoé, établie à Marseille avec son conjoint ; elle retrouve des lieux qui ont marqués son enfance, notamment à Aix-en-Provence, où elle a vécu toute son adolescence.

Je pensais sincèrement être bien plus émue que je ne l'ai été. le synopsis était attendrissant, cet élan passionnel touchant, percutant, peu commun et pourtant, cet acte inconséquent, cette bravade déraisonnable a sûrement été rêvée par de très nombreuses femmes. Tout lâcher, son mari, sa vie d'avant, au simple appel d'un amour de jeunesse, perdu de vue voilà plus de trente ans : qui aurait le courage de le faire ?

Émilie chemine, sans idée derrière la tête, vers celui qui a été son premier amour et qu'elle n'a jamais oublié. Elle ne sait pas comment va se dérouler leur rencontre, mais elle est très loin de s'imaginer le Dario qu'elle va retrouver à Gênes. Véronique Olmi instaure un soupçon de suspense à son récit, ainsi que plusieurs scènes aux rebondissements insoupçonnées. le dénouement, d'ailleurs, est assez surprenant… même s'il ne colle pas spécialement à l'ensemble de l'histoire, sorte de point final ajouté pour frapper une dernière fois l'esprit du lecteur avant qu'il ne referme à jamais le livre. J'ai trouvé cette fin déplacée, manquant de cohérence et de lien avec l'ensemble de l'histoire passée.

D'une écriture fine et pleine de tendresse, le Premier Amour est un roman délicat et pudique sur la quête de son amour de jeunesse. C'est également un beau voyage spirituel pour se recentrer sur sa vie et se retrouver soi. J'ai bien aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Embarquée des les premières lignes par cette idée de fuite vers le
premier amour celui de la jeunesse j'ai été émue par la narration des souvenirs d'enfance d'Emilie,ses rapports à sa "grande soeur " mongolienne à sa mère coincée dans sa religion et sa bondieuserie
et au père qui assume mais mal un mariage arrangé qui souffre et fait souffrir.Beaucoup d'émotion ,de tendresse mais quel dommage la dernière partie ne m'a pas enthousiasmée et j'ai fermé ce livre un peu déçue
Alors qu'elle prépare un repas aux chandelles pour ses vingt-cinq ans de mariage, Emilie trouve par hasard une annonce sur un journal qui la bouleverse. Elle abandonne ses préparatifs et son mari et part en voiture pour Gênes retrouver son premier amour.
Ce voyage est l'occasion d'un retour sur son adolescence, ses souvenirs, une mise en question de sa vie actuelle.
Au fil des étapes, et des villes, elle fait des rencontres, jusqu'à son arrivée en Italie.
Le premier amour est le second roman que je lis de cet auteur. Une belle confirmation.
Lorsque j'ai entamé la lecture de ce livre j'ai trouvé l'écriture très originale de par sa simplicité, sa sensualité et sa justesse.
J'y ai trouvé des phrases très belles qui parlaient à ma mémoire, je me retrouvais dans le désir absolu de cette femme qui quitte tout pour retrouver son 1er amour et par la même sa jeunesse.
Si le rythme du récit manque de rapidité il est soulevé par une telle sensualité , un suspense psychologique assez fort pour n'avoir qu'une envie : connaitre ce fabuleux Dario qui est l'objet de la quête de cette femme qui arrive à un tournant de sa vie (50 ans) et qui se demande si ses sentiments d'avant, ceux de ses 17 ans peuvent ressurgir en présence de son 1er amour !
Finalement cette Emilie est comparable à une certaine Emma Bovary en son temps , une femme qui s'ennuie dans sa routine de vie amoureuse et qui cherche le grand amour !
Le grand amour c'est Dario et que va t'il se passer au moment des retrouvailles ?!
La fin du récit m'a déçu à la mesure de mon attente !
J'ai trouvé le dénouement un peu "laborieux" et finalement le romantisme prévu fait un flop !!
Mais peut-être n'est ce après tout que le destin de cette histoire ?!
L'idéalisation ne conduit-elle pas à la déception, inévitablement ?!
Je recommande ce livre pour l'écriture magique de Véronique Olmy que je découvre, extrêmement bien ciselée , pleine de couleur, de saveur et de musicalité.
très bon roman sur le thème des amours de jeunesse la fin un peu décevante, je m'attendais a plus de romantisme et d'amour.
Un très bon moment de lecture. Ce livre projette en nous certaines réponse à la curiosité de: comment j'aurais réagi à sa place....
Écriture tout en justesse dans les sentiments et divers questionnements des personnages.
Emilie Beaulieu prépare un dîner pour fêter, dans les meilleures traditions, l'anniversaire de son époux, Marc. Tout se passerait bien si cette épouse modèle en tombait sur un billet, dissimulé dans une bouteille de vin Pommerard, qu'Emilie est allée chercher dans sa cave .Ce billet est en fait une invitation lancée, il y a plus de trente ans par l'adolescent qu'elle a aimé, lors de ses années de jeunesse passées à Aix-en-Provence.

Emilie entrevoit la possibilité de ressusciter cette période, ces sensations, le sentiment d'être unique, de vivre intensément, de garder ses rêves intacts. Ce billet lui fait réexaminer sa vie conjugale, moyennement réussie , médiocrement vécue .L'image de ce Dario Contadini , les souvenirs de sa compagnie, de son charme, son intensité exceptionnelle d'adolescent prestigieux, dont le charme ensorcelle très naturellement les copines de l'époque, dont Emilie , vont donner à Emilie toute l'énergie pour tenter de le rejoindre en Italie , où il s'est établi dans les environs de Gênes , pour raviver cette chimère qui consiste , pour chacun de nous, à vouloir revivre les meilleurs moments de son existence pour se ressourcer au mieux et retrouver d'authentiques raisons de vivre .

Le talent de Véronique Olmi, c'est de décrire, à travers cette tentative dont on devine dès le départ le caractère désespéré, les effets des souvenirs et impressions de l'adolescence, du premier amour : ils nous éveillent, nous consacrent, nous plongent dans les choses de la vie .C'est un domaine dont la perte, inévitable, entraîne des séquelles plus ou moins marquées. Pour Emile et Dario, elles sont indélébiles, et l'on voit bien qu'Emilie ne s'est jamais remise de cette perfection amoureuse qu'incarnait Dario, de cette félicité trop pure que leurs univers contenaient.

« Je pouvais regretter que Dario ait cinquante ans, regretté de n'avoir jamais aimé vraiment mon mari, regretter que mes filles ne soient plus jamais mes bébés, même pour une heure, quelques minutes, regretter de ne pouvoir retrouver la peau de 17ans de Dario, et l'innocence de cet homme aux mille femmes .Où vont nos gestes ? Si l'on reçoit autant que l'on a donné, tenu, bercé, serré, jusqu'a en perdre le souffle, est-ce qu'un jour, on nous rappelle ? Un jour on nous demande de revenir et de recommencer ? »
Belle interrogation qui résume fort bien l'esprit de ce roman, dont la lecture est rafraichissante et séduisante.
Une jolie histoire, simple et douce, pour repenser à nos années adolescentes et nos premiers amours qui laissent une trace indélébile dans les souvenirs et le coeur.
« Émilie s'apprête à fêter son 25ème anniversaire de mariage lorsqu'elle tombe sur une petite annonce dans le journal. Sans hésitation elle lâche tout et s'élance sur la route pour répondre à l'appel de son premier amour. Que trouvera-t-elle au bout du chemin? »
Et vous de quoi seriez vous capable pour votre premier amour?