J'étais réticent à la lecture de cet essai, au succès retentissant à sa parution. Finalement il est intéressant, et même réjouissant, mais parfois tellement excessif dans les arguments "contre" qu'il perd de sa force. On ne peut pas décemment mettre toutes les vicissitudes de la vie et du passé sur le dos des déistes de tout poil, aussi têtes-à-claques soient ils...
En rédigeant son « Traité d'athéologie », Michel Onfray clame haut et fort son athéisme et se fait le porte-étendard de cette non-croyance au divin. Outre la promotion de cette doctrine, son traité sert avant tout à démonter cette fiction qu'est la religion. A travers une enquête minutieuse, le philosophe place sur le banc des accusés les trois grandes religions monothéistes pour les placer devant leurs contradictions. Quoi de plus efficace pour démontrer la pertinence de l'athéisme que de que de prouver par la réflexion et la raison l'absence de ce Dieu aux multiples facettes ?

Certes, son « Traité d'athéologie » fait parfois figure de défouloir face aux religieux et aux croyants qu' Onfray a tendance à mépriser. Ses propos sont souvent virulents et manquent de temps de temps de nuances avec une tendance à la généralisation et aux raccourcis. Mais bon …. on connaît l'homme et son caractère. Son ton incisif et ses quelques emballements n'entament pas la qualité de ce livre dont on peut admirer le travail en amont avec de nombreuses références et une culture solide qui vient renforcer son argumentaire. de plus, son traité se lit plutôt facilement grâce à une écriture limpide et un découpage pertinent.

En sortant de ce « Traité d'athéologie », le lecteur en ressortira grandit tant intellectuellement que philosophiquement. Il y a de quoi conforter (si besoin était) l'athée que je suis ou faire basculer l'agnostique dans le « camp de l'athéisme ». Quant aux croyants, il y a sûrement de quoi ébranler leurs convictions pour ceux capables de raisonner et de remettre en question leur foi. Est-il possible qu'un essai comme celui-ci puisse y arriver ?
Un ouvrage rapide, proche du roman, documenté et accessible, un traité comme son nom l'indique donnant envie de plonger plus profondément dans cet athéisme, certes offensif de l'auteur mais néanmoins débarrassé de questionnement réellement métaphysique. Une ode à prendre les choses simplement
Première découverte me concernant chez Onfray me poussant ensuite a continuer plus tard avec décadence .
Pas toujours dans la dentelle et tolérant mais toujours bien argumenté
Ce traité fait réfléchir mais n'est-ce pas le but premier de la philosophie ?
Michel Onfray, ici, tranche, percute, et abat même la religion et particulièrement le catholicisme. Ces arguments sont très pertinents. Sa pensée pourrait être qualifiée d'athéisme extrême, sans concession. On sent l'auteur proche de la doctrine matérialiste marxiste. Je n'adhère ni à l'un ni à l'autre, d'ailleurs je n'adhère pas à grand chose si ce n'est la recherche de la vérité historique chère également au coeur de l'auteur. J'ai trouvé ce traité très intéressant et profond notamment sur son analyse de notre société, par contre j'ai trouvé l'auteur inégal sur son traitement des religions (catholicisme bien en haut du bûcher comparativement à l'islam et au judaïsme mais oubli complet du reste du christianisme et du bouddhisme).
Si vous avez besoin d'arguments contre la religion
J'aurais changé le titre du livre en « Manuel d'athéologie ». A mon sens il ne n'agit ni d'une somme, ni d'un traité, mais plutôt d'un réquisitoire bien fourni contre le phénomène religieux. En ce sens il se fonde sur des références historiques classiques et pas forcément très récentes. J'ai particulièrement apprécié les nombreux conseils bibliographiques de Michel ONFRAY qui sont évidemment une invitation à l'étude en renvoyant vers des références historiques ou philosophiques incontournables. En ce sens c'est une véritable démarche pédagogique derrière laquelle on reconnaît bien l'enseignant et le créateur des universités populaires de Caen.
Son style, si agréable, est une invitation à la lecture même si on peut lui reprocher de trop nombreuses énumérations ou accumulations au détriment du développement.

Je recommande vivement cet ouvrage pour son invitation à sonder nos désirs de mythes. Il renvoie puissamment vers l'actualité et analyse les ressorts mobilisateurs de la religion invitant ainsi à relire Hannah Arendt (Le système totalitaire).

J'attends avec impatience ce livre qui traitera des sources et de la généalogie des croyances...
Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal!
Même si on peut ne pas toujours être d'accord avec les conclusions qu'il tire de son analyse, ce livre pousse à la réflexion, aide à prendre du recul, à mettre en perspective, et, personnellement, m'a beaucoup appris au sujet des 3 religions que sont le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Un véritable plaidoyer pour la morale athée et un violent coup porté aux religions en général. Jouissif pour les uns, une torture pour les autres....