Est ce que le rôle (ou le rêve?) d'un écrivain n'est pas d'emmener avec lui tous ses lecteurs potentiels, de transmettre un message universel, une histoire qui traversera les temps et les âges ?
Une histoire d'amour comme je n'en avais pas lu depuis... un trop long moment pour le dater.
Je ne suis pas tombée amoureuse de Paz... je ne l'ai même pas admiré, ni envié... sûrement parce que l'histoire est racontée du point de vue unique et difficile De Cesar.
Cesar, ce trentenaire journaliste qui a vadrouillé, nous donne envie de croire au coup de foudre, à l'amour éternel, fougueux et enivrant. Et pourtant, malgré ces premières pages, qui donneraient à n'importe qui envie de traîner dans une épicerie du 14eme, de découvrir Gijon, le mujin et Paz, Cesar devra affronter l'amour dans tous ces états. Des moments passionnés aux moments d'incompréhensions, jonglant ente les humeurs, incapable de satisfaire les envies de sa nymphe, incapable de mettre fin à son amour... on suit sans peine la déchéance de cette histoire qui aurait pu être magnifique.
Au détour d'une statue exposée au Louvre ou d'une anecdote mythologique, Christophe Ono Dit Biot nous conte un amour tout aussi passionnant que destructeur.
Un portrait de personnalité hors du commun.
deux mondes qui s'entrechoquent : l'artiste et le journaliste, le monde et l'Europe, le passé ou l'avenir. Sans jamais vraiment comprendre que les deux sont unis, indissociables. CODB écrit "l'amour est une guerre" je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce terme. L'amour se construit, se crée sur des sentiments bien sur mais aussi sur des compromis, qu'aurait pu gagner Cesar en acceptant un voyage pour Paz ? Sûrement beaucoup plus qu'en refusant égoïstement toutes concessions. Cesar s'est-il vraiment battu ? Un peu trop facilement à mon goût...
Très bon livre à l'intrigue originale, mais pourquoi les références culturelles qui n'apportent rien au sujet et donnent un caractère pédant au héros.
Sinon excellent livre, bien écrit à l'issue prévisible mais émouvante.
Moins bon que "Birmane" mais très bien !
"Une variation d'Orphée et Eurydice" : c'est ainsi que Christophe Ono-Dit-Biot définit Plonger. Une grande histoire d'amour assurément, qui lia César à Paz, une artiste espagnole, retrouvée morte sur une plage. C'est à son fils que le narrateur s'adresse pour lui raconter comment cette "bombe dépoussiérante" est entrée dans sa vie, avant de fuir vers un ailleurs moins conformiste. Elle bouleverse sa vie et son confort mais leur relation se détériore lorsque César refuse d'accéder à ses rêves d'aventure, désenchanté par la violence et la dangerosité qui règnent hors des frontières européennes, tandis qu'elle refuse d'avoir un enfant de lui et préfère adopter... un requin!

Le contre-sens originel de César sur l'interprétation des photographies de Paz sert de fil conducteur à l'auteur pour nous livrer une réflexion passionnante sur l'art, mais également sur le désenchantement du narrateur et la quête d'absolu de la jeune fille. Un roman qui nous renvoie à nos propres peurs et aspirations.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Bonjour . Un homme rencontre une toute jeune femme dans une petite épicerie . Pour lui c'est le coup de foudre . Il cherchera à la conquérir et c'est leur histoire qu'il raconte . Est-ce que c'est leur amour qui a cessé d'être? Est-ce que c'est leur enfant qui a plongé leur couple dans l'incompréhension . Quand il ne sait plus où la chercher , il raconte chaque moment magique passé avec elle . Il n'abandonnera jamais . C'est une histoire troublante , émouvante , bouleversante . On se demande pourquoi il a voulu la changer et comment a-t-il pu y croire . On rêve d'une fin heureuse . On sent notre coeur battre de l'amour qu'il lui porte . Un amour si fort qu'on en a le coeur brisé . On souffre avec lui . Belles lectures
Un de mes livres phares, des images qui perdurent en dépit des années, la grande bleue, son immensité, cet amour qui se consume, un besoin de liberté irrépressible.
Pourrais-je l'apprécier aujourd'hui que j'ai porté la vie ? Que j'ai ce fils merveilleux qui illumine mes jours ? Rien n'est moins sûr... A relire ? Ou rester sur le souvenir fugace d'une histoire qui m'avait convaincue car je pensais alors que la liberté c'était la fuite...
Encore une fois Christophe Ono-dit-Biot nous régale de son style inimitable qui fait la part belle aux émotions et sait retranscrire si finement les sentiments humains. Un livre d'amours c'est certain, préalable à Croire au merveilleux (que je recommande!), mais aussi un livre, rempli d'humour, sur les Beaux-Arts et ce qu'ils nous apportent au quotidien : une ouverture de l'âme.
Un bijou méconnu!
Rien à raconter, tout est à lire!
C'est l'histoire d'un père qui raconte sa mère à son fils. le livre conte une très belle histoire d'amour entre un homme et une femme qui ne peut vivre sans liberté totale. Ce récit m'a terriblement touché, l'écriture comme le thème sont juste parfaits à mon sens. Gros coup de coeur!
magnifique texte
Magnifique quête d'un homme après la mort de sa femme retrouvée sur une plage. Texte dédié à son fils qui emporte loin....