Albin Michel (23/02/1972)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'édition originale en yiddish de cet ouvrage parut à New-York en 1921 et connut aussitôt un grand succès. Elle fut suivie d'éditions en hébreu, polonais, russe, allemand et anglais.
Ce roman historique, dont l'action se situe avant et pendant la révolte polonaise de 1863, met en scène, dans une atmosphère à la fois réaliste et mystique, le monde rural, judéo-polonais du milieu du XIXe siècle.
C'est une époque où le hassidisme, mouvement de ferveur rel... >Voir plus
Que lire après Dans les forêts de PologneVoir plus
L'auteur Joseph OPATOSHU est né à Mlawa (Pologne) en 1887 et mort à New-York en 1954 où il émigra en 1907.
Son héros principal, Mardochée, sorti de la forêt polonaise de Lipovice dont son père est le maître où ses ancêtres ont vécu jusqu'à la 7e génération, va découvrir la ville et comment vivent les juifs de ces contrées, il va être en contact avec le hassidisme déclinant, va assister à la brutalité des seigneurs polonais à l'encontre des paysans et de leurs domestiques qu'ils considèrent comme leur propriété et qu'ils maltraitent et tuent parfois. Dans cette époque troublée, les châteaux brûlent, les polonais sont prêts à se battre pour une pologne libre, c'est la révolte de 1863. Mardochée est traversé par toute cette histoire où l'on voit vivre ce peuple juif avec ses joies, ses misères, ses contradictions, ses superstitions et c'est avec émotion qu'on parcourt cette fresque où l'auteur nous entraîne avec la vivacité de son écriture et l'on est d'autant plus touché que l'on sait que cette vie sera anéantie par l'obsession viscérale d'Hitler et de ses commensaux 80 ans plus tard, où l'on estime que 90% de cette communauté périra.