Soumise de Christine orban
Albin Michel

Christine Orban nous offre là, un portrait croisé, érudit et non moins romanesque de Jacqueline Pascal, poétesse épistolière douée, soeur de Blaise, l'homme de sciences génial, aussi sombre qu'elle est solaire.

Petite dernière d'une fratrie, elle ne connaitra pas sa maman, Antoinette qui décède peu après sa naissance. Etienne, leur père dispensera la même éducation à Gilberte, Blaise et Jacquette, dite Jacqueline sans aucune distinction. Mais si Jacqueline a la vivacité, la beauté, l'intelligence, elle n'en est pas moins une femme. Et Blaise un esprit fort dans un corps vulnérable.
« A l'ombre d'un frère savant et d'un siècle qui ignore les femmes, Jacqueline se bat pour exister à côté de Blaise, pour ne pas être écrasée par son époque. »

La poésie de jacqueline est remarquable au point de conquérir Richelieu et Corneille, Blaise sera admis à l'académie des sciences et Jacqueline à la cour de la reine Anne d'Autriche.
Parce que c'est une forte tête, un caractère bien trempé, dans ses stances, Jacqueline milite contre l'amour et le mariage « Combien de mariages épouvantables pour un réussi ? » ce qui ne l'empêche pas de tomber amoureuse du poète séducteur Isaac de Benserade. Celui-ci lui rit au nez. Est-ce cela qui précipite Jacqueline vers la religion ?

Quant Etienne ouvre son foyer aux dévots jansénistes plus rien ne sera pareil dans la vie des enfants Pascal. Jacqueline si dévouée à son frère Blaise va aimer Dieu plus que quiconque.
Le père et le fils vont alors se liguer pour l'empêcher de donner sa vie au carmel de Port Royal. Mais peu à peu Jacqueline se refuse au monde, elle renonce à la poésie, aux vers, à Blaise. Elle devient Soeur Euphémie tandis que Blaise s'enlise dans les sciences, le mercure, les migraines et le manque de sa soeur, sa presque mère, son double
Il n'était rien sans elle et elle sans lui, ainsi prend forme la relation atypique, ambiguë, complexe des enfants Pascal. le portrait paradoxal de Jacqueline, en avance sur son siècle. Libre et à la fois soumise à son père, son frère, sa religion.

La biographie passionnante d'une héroïne méconnue.
Cette année 2023, on a fêté le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. On ne présente plus un tel génie. Il nous a laissé des contributions majeures dans de multiples domaines: les mathématiques, la physique, la théologie, la philosophie... Son écriture fulgurante est sans conteste une des plus belles de l'âge classique. Ce très brillant parcours s'est arrêté à l'âge de 39 ans ! Ce qu'on connait beaucoup moins bien, c'est la vie de sa soeur cadette, Jacqueline, « celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde ».
Quoique très liée à lui, elle n'a pas été dans son ombre. Précoce, elle a d'abord brillé dans la poésie, et même le théâtre. Elle a été présentée à la reine Anne d'Autriche, au cardinal de Richelieu, à l'auteur Pierre Corneille, etc. Sous l'influence décisive du père, Etienne, la famille était très ouverte, et néanmoins pieuse sans être bigote. La rencontre avec des jansénistes va tout changer: Jacqueline est de plus en plus tentée de fuir « le monde » et de mener une vie des plus austères. Son frère Blaise tente de s'y opposer, en vain. Elle deviendra soeur au couvent de Port-Royal, le centre du jansénisme (qui irrita beaucoup le roi Louis XIV !). Elle meurt à 36 ans peu avant son frère.

Le récit de Christine Orban suit de très près les données biographiques concernant Jacqueline Pascal, dont la vie est relativement bien connue. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et le propos est clair. L'auteure insiste sur le lien affectueux, mais parfois conflictuel, entre Blaise et sa soeur: l'un et l'autre prennent alternativement le dessus. En définitive, c'est bien Jacqueline qui aura le dernier mot: non seulement elle impose son départ au couvent, mais également elle convainc son frère d'adhérer aux conceptions du jansénisme. A ce sujet, l'opinion de l'auteure est claire: cette variante extrémiste du catholicisme conduit à une forme de fanatisme; en fait, c'est aussi mon sentiment. Outre cet aperçu sur ce courant religieux particulier, ce roman porte un regard général sur la société du XVIIème siècle.
J'ai trouvé ce livre passionnant. Donc je le recommande vivement. S'il y avait un reproche à formuler, je crois que ce livre aurait pu être un peu raccourci, sans perdre ses qualités. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le titre choisi "Soumise" reflète bien le tempérament de l'héroïne.
Petit quizz littéraire ? Allez, qui est Blaise Pascal ? Descartes ? Corneille ? Ils ont tous traversé le XVIIème siècle. le premier est mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien quand le second est seulement philosophe (même s'il est considéré comme le fondateur de la philosophie moderne), quand le troisième n'est que poète et dramaturge. Comparé aux deux autres, Blaise est surtout un génie, un surdoué du calcul, un virtuose des chiffres. C'est lui qui, dès 1642, invente la pascaline, calculatrice mécanique considérée comme la première machine à calculer. C'est aussi grâce à Blaise Pascal que Descartes doute. Car il ne parvient pas à imaginer qu'à 11 ans, Blaise écrive son premier ouvrage, un « Traité des sons. » Mais ce n'est pas tout. Blaise a une soeur. Autre génie. Mais de littérature cette fois. de poésie surtout. Corneille va l'adorer. Il existe peu d'écrits sur cette soeur qui fut, à la lumière de son frère, qu'une ombre. Aujourd'hui Christine Orban met un joli coup de projecteur sur celle que le monde ignore depuis quatre siècles. D'une écriture onctueuse défile sous nos yeux une histoire palpitante. Bienvenue au XVIIème siècle, où s'agitent des acteurs dont vous connaissez les noms mais rien de leur vie, de leurs désirs, leurs souffrances et leurs amours perdues. L'essentiel de ce roman pourtant ne réside pas dans cette ribambelle de célébrités. Non, il se niche, ô miracle, dans l'amour entre celui qui est un frère aimant et entre celle qui est une soeur attentionnée. Un amour incroyable les lie, l'un l'autre. Lorsqu'il meurt, c'est un génie qui s'éteint. Lorsqu'elle meurt, c'est une promesse qui s'évapore. Pourtant tous deux furent des êtres sublimes
Passionnant et instructif, Soumise brosse le portrait de Jacqueline, la soeur érudite et passionnée de Blaise Pascal. Ce roman est à la fois une source d'information sur le génie et sa famille mais aussi sur le jansénisme et l'intransigeance de Port Royal... On peut également lire à travers cette oeuvre inclassable un formidable plaidoyer de Christine Orban qui oeuvre pour que plus jamais il n'y ait des "soumises". A lire de toute urgence.
Très jeune, Blaise Pascal montre de grandes dispositions pour les mathématiques. Adolescent, il écrit un traité de géométrie projective qui attire l'attention de Descartes, et invente à 19 ans, la première machine à calculer. Sa soeur, oubliée par les générations suivantes, est également remarquable : c'est une poète dont les vers séduisent la Cour. Elle est la mascotte de Richelieu et la protégée de Corneille.
Le frère et la soeur font alliance. En fait, Jacqueline se dévoue à son frère brillant mais toujours malade. Elle soigne l'effrayant génie et l'aide à vivre. Elle s'efface mais, séduite par le jansénisme, elle se rebelle et lui résiste pour atteindre son objectif ultime : abandonner le monde pour se donner à Dieu.
Qui est Jacqueline, celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde, si méconnue et si essentielle dans la vie et l'oeuvre de son génie de frère ? Lui mathématicien, elle poétesse, lui austère, elle charmante, lui dans la lumière, elle dans l'effacement.

Ils sont frère et soeur. Christine Orban- au travers l'étude de leurs écrits - en fait un couple. Deux êtres exceptionnels qui s'aiment et se déchirent. Elle le veut parfait, il cède au divertissement. Elle le veut croyant pas savant, il pense que l'on peut être croyant et savant.

Sous la plume de l'écrivain biographe, Jacqueline est une âme forte, un sacré tempérament et pourtant soumise. Elle soigne sans relâche ce frère en perpétuel défi contre lui-même, renonce à son don. le grand Siècle pèse sur la destinée des femmes.

Blaise ne pouvait pas se passer d'elle, elle ne pouvait pas se passer de Dieu.
Une relation ardente, fusionnelle, conflictuelle et un regard contemporain sur l'émancipation d'une femme exceptionnelle au 17ème siècle.
Une biographie de Jacqueline, soeur cadette de Blaise Pascal, poétesse, épistolière et comédienne de théâtre en ses très jeunes années. Je ne souscris pas au titre, Jacqueline n'en fait qu'à sa tête, contre les avis de la famille, elle renonce au monde et se retire (s'égare) dans ce nid de la secte janséniste qu'était Port-Royal, où elle devient sous-prieure. Elevée et éduquée par le père veuf, en même temps, et avec les mêmes leçons qu'à sa soeur aînée et son frère Blaise avec qui elle est fusionnelle, Jacqueline grandit en fille érudite et très douée en un siècle qui ignore les femmes en tant qu'êtres autonomes. Elle est poète, tandis que son frère travaille les mathématiques. On rencontre aussi bien Richelieu que Corneille ou Descartes..., tous ces contemporains que fréquente la famille. Je ne la considère pas non plus comme une femme réellement effacée de l'histoire (his story), vu le nombre de biographes qui lui ont été consacrées et qui figurent dans la bibliographie de Christine Orban. Erudite, passionnante, de parti-pris, très agréable à lire, cette biographie se lit comme un roman tant les personnages (réels, historiques) y sont intenses, dévorés par une passion intérieure étonnante pour notre époque matérialiste.
Un livre passionnant qui va bien au-delà d'une simple biographie de la soeur de Blaise Pascal, qui vivra toujours dans l'ombre de son frère, même si elle avait tout pour devenir une grande poétesse de son siècle. Christine Orban y recrée une véritable fresque du XVIIe siècle au travers de la fratrie Pascal avec les fréquentations de l'aristocratie, les relations royales et les fonctions attenantes, et surtout la toute-puissance du jansénisme qui finira par happer Jacqueline et Blaise Pascal.

Au-delà de cette dimension proprement historique, une troisième dimension est extrêmement intéressante dans ce roman dont le titre prend alors tout son sens : le texte est un véritable pamphlet contre la condition des femmes de l'époque qui, au-delà d'être soumise à leurs parents, l'étaient aussi à leur époque, à la société et même aux diktats de la religion...

On peut vraiment dire que tous ces éléments de contexte décrits par l'autrice rendent la lecture encore plus intéressante.
Nous voici donc en présence d'un récit biographique, la vie étonnante de Jacqueline Pascal (1625-1661), la soeur tant aimée du prodigieux mathématicien et inventeur Blaise Pascal. J'ai, comme tout le monde ou presque, lu et étudié un peu des écrits de Pascal au lycée. J'ai dû y apprendre qu'il avait une soeur (deux en réalité) dont l'influence sur sa vie a été profonde, et je l'avais oublié.

Je redécouvre donc cette soeur... Jolie jeune fille cruellement enlaidie par la petite vérole (la variole), jeune poétesse spirituelle et douée promise au théâtre reconnue qu'elle était par Corneille et Richelieu (entre autres), c'est la religion et le cloître qui l'attireront et feront d'elle une austère Soeur Sainte-Euphémie. Christine Orban nous raconte ici la vie de Jacqueline liée à celle de Blaise. Il ne pouvait se passer d'elle, elle ne pouvait se passer de Dieu...

Convertie au jansénisme (doctrine catholique extrémiste dans l'austérité et le refus du moindre plaisir quel qu'il soit), elle rompt avec son frère qui en souffre terriblement, lui dont la santé est depuis toujours très fragile. Elle rompt tout en n'ayant de cesse de vouloir le convertir à son tour. Lui le savant célébrissime, le mathématicien de génie, l'inventeur de la première machine à calculer, lui qui fréquente la cour de Louis XIII puis la haute société du jeune règne de Louis XIV, lui qui ne peut concevoir la vie sans expériences ni travail, elle n'a aucune pitié pour lui. Moqueries, insultes injustifiées, intransigeance cruelle et mal venue ne cesseront qu'à la conversion de Blaise après la fameuse Nuit de Feu... où il rencontre Dieu. Et, même là, elle tentera de lui faire abandonner ses recherches... s'inquiétant du plaisir qu'il trouve à la rejoindre dans les privations et l'austérité de l'abbaye de Port-Royal.

Hallucinant portrait de l'extrémisme, d'une intransigeance et d'un refus du monde effrayants. Les extrémistes religieux d'aujourd'hui n'ont rien inventé. On peut concéder au jansénisme l'absence de violence... Louis XIV et le Pape ne leur ont pas laissé le temps peut-être d'en arriver là... Voilà donc un livre historique absolument passionnant qui raconte à la fois la relation compliquée et passionnelle de ce frère et cette soeur surdoués, et leur trajet spirituel vers un absolu divin en passant par les soucis de la vie quotidienne, ceux relatifs à la santé de Blaise et les querelles d'héritage.

On est très loin de mes lectures récentes mais ça fait un bien fou. Christine Orban nous passionne avec la vie de cette presque sainte oubliée et de sa vie fusionnelle avec le génial Blaise, fusionnelle au point qu'ils mourront (à 36 et 39 ans) à 10 mois d'écart !

Un récit historique étonnant, facile à lire et pourtant dense en réflexion sur l'amour filial et fraternel, sur l'amour de Dieu... Les athées y verront du fanatisme, les croyants le récit de la grâce divine...

A vous de juger !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com