4,1

Nous atterrissons aux côtés de Wymi, jeune magicienne sans pouvoirs, raillée par sa communauté. Elle vit avec son grand-père, le Suprême, dans un temple. Celui-ci fait tout pour la protéger. Cependant, lorsque trois sorciers ramènent au temple les écailles de l'âme et prononce leur voeu ensemble, ils fusionnent en une seule entité : Azorru. Celui-ci va choisir Wymi pour partir avec lui dans sa quête, tuer 10 mages noirs pour retrouver ses trois entités bien distinctes. Liés par un lien magique, ils vont devoir surmonter tous les dangers ensemble, sans s'éloigner.

Ce roman est plutôt prenant. En revanche, il ne happe pas le lecteur comme je l'aurais pensé. La plume de l'auteur est jolie et très fluide. On suit son style du bout des yeux très agréablement. Je comparerais cette sensation à une balade sinueuse en bateau sur un fleuve tranquille, au milieu d'une forêt. Lorsque le passé des personnages est abordé, l'auteure nous transmet toutes les émotions qu'ils ont pu ressentir. Ce sont les seules fois où j'ai eu l'impression d'être dans le récit et ce sont mes passages préférés. Ensuite, c'est comme regarder un bon film. Je pense que l'histoire vaut le détour. Certes, il y a certains clichés qui persistent (comment y échapper dans un genre aussi repris que la fantasy ?) mais dans l'ensemble c'est un bon roman si on oublie l'histoire entre Azorru et Wymi. Je trouve qu'il y a peut-être un peu trop de pensées et actes dirigés par le sexe entre les deux personnages principaux, comme s'ils ne pensaient que par ça et pour ça. Les hommes dans ce roman sont plutôt présentés comme des bêtes avides de sexe, à part le grand-père de Wymi, et j'avoue que ça m'a un peu dérangé.

J'ai trouvé les personnages plutôt énervant. Surtout Azorru que je déteste et Wymi, que je ne porte pas spécialement dans mon coeur non plus. Je trouve qu'Azorru est un personnage immonde, sexiste, guidé par ses pulsions sexuels et qui se prend pour un mâle dominant. Il a une aura plutôt dégoûtante. Wymi, quant à elle, est un peu le cliché de la femme fragile qu'il faut sauver, la pauvre fillette qui n'a pas de pouvoirs et qui est faible. Je trouve également que son caractère n'est pas très affirmé. Erzo, une des consciences d'Azorru, ne m'a inspiré aucune sympathie car il ressemble à Azorru justement. Ce sont trois personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Je me suis plutôt attachée à deux des trois consciences d'Azorru : Nanu et Torry. Ces deux personnages m'ont énormément touché dans leur histoire respective. Ce sont deux âmes qui ont vécu des choses difficiles pour qui j'ai éprouvé beaucoup de peine. de plus, je les trouve plus gentils que les autres personnages principaux même s'ils ont pu me déranger quelques fois par leur comportement. L'auteure a bien su manier les mots pour décrire ses personnages et leur caractère, ce qui fait que j'ai l'impression de les avoir rencontré quand même une fois dans ma vie. le fait qu'il y ait peu de personnages principaux facilite beaucoup la compréhension du récit.

TW : viol et inceste. Je vous préviens que j'appose sur ce roman un trigger warning viol et inceste. En effet, plusieurs scènes de viol et d'inceste sont décrites. Je ne conseille pas aux personnes sensibles sur ces sujets de lire ce roman. A propos du viol, il y a quelque chose qui m'a énormément dérangé et a beaucoup influé sur mon avis : la relation entre Azorru et Wymi. (SPOIL) En fait, Azorru kidnappe Wymi et l'emmène directement avec lui dans sa quête. Seulement, elle n'est pas d'accord et crie beaucoup. Azorru finit par l'assommer et tient des propos sexistes. Après ça, lorsqu'elle se réveille, elle recommence à faire du bruit et Azorru la menace donc de viol, menace accompagnée par des gestes. Vous me direz tout va bien jusqu'ici, c'est juste le personnage… Je vous répondrais que oui, mais ils tombent amoureux tous les deux, ils finissent par avoir une relation amoureuse, et très rapidement après cet incident. Wymi laisse penser que c'est absolument normal comme comportement et n'a pas l'air perturbée du tout par cela durant leur relation amoureuse. Elle pense en plus que l'homme qui l'a presque violé pourrait lui donner le vrai amour qu'elle ne connaît pas. Pourtant, dans la vraie vie, ça ne s'oublie pas. (FIN SPOIL) Ce n'est pas du tout acceptable de ne pas demander le consentement d'une personne pour atteindre une soi-disant relation amoureuse. Je rappelle qu'être amoureux(se) de son bourreau (ou de son côte du moins) s'appelle le syndrome de Stockholm. Je trouve ceci absolument inadmissible. Véhiculer ce genre d'idée ne devrait pas être permis. Il la viole et ensuite ils vont s'aimer jusqu'à la fin des temps ? Ce comportement est normalisé dans ce couple et peut amener les plus jeunes d'entre nous à se dire que c'est tout à fait normal de forcer une personne afin d'avoir des relations sexuelles pour ensuite avoir une relation amoureuse, voire même les inciter à le faire. Ça m'a vraiment dérangé au point que ça a fortement entaché ma lecture. Sans oublier qu'Azorru est très possessif, à base de « elle est à moi ». J'ai été dégoûtée par cette relation. Elle continue donc durant tout le livre. Les deux personnages sont profondément toxiques entre eux malgré leur amour immense (après qu'Azorru a tenté de violer Wymi, je rappelle). Je ne supporte pas cette relation. Pourtant, d'autres viols sont décrits de manière horrible et on comprend bien que c'est quelque chose d'horrible, mais ici, au niveau de Wymi et Azorru, pas du tout.

En faisant abstraction du gros faux pas de ce récit, je dirais que c'était une lecture plaisante. J'ai bien envie de savoir la suite. Un roman qui pourrait plaire aux amateurs de fantasy !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Je ne vais rien cacher pour éviter de faire perdre du temps mais je n'étais pas du tout le client visé. Pourtant, je suis très client lorsqu'il s'agit de fantasy, surtout lorsque cette dernière se veut française car ce genre souffre d'une très mauvaise réputation… et à cause de ce roman, il est clair que cette dernière ne va pas s'améliorer. Les lecteurs de fantasy françaises sont de plus en plus nombreux à décrier le manque d'originalité au sein de ce genre. Je les comprends car lire des viols à répétitions, rédigés par des hommes qui auraient tendance à prendre leur bite pour une plume, cela va bien trente secondes. Et ici, hélas, c'est une demoiselle qui s'abaisse à ce niveau. C'est dommage car j'ai su déceler plusieurs points positifs mais comme ma lecture précédente, la seconde, celle consacré aux négatifs sera plus importante. J'ai tellement de choses à dire concernant que je souhaite ne pas blesser l'écrivaine. Je vais faire mon maximum pour être le plus bienveillant possible mais là quand même…

Points positifs :

- Les grosses faiblesses scénaristiques. Je vais me permettre de prendre un exemple car c'est celui qui m'a le plus frappé. L'héroïne a la chance, sûrement grâce à la puissance qu'elle dégage et dont elle ignore l'existence au tout début du roman, de voir les végétaux protéger son sillage. Jusque là, aucun problème, j'ai trouvé cette idée vraiment sympathique. Son « bellâtre » ne cesse de clamer haut et fort qu'à chaque fois qu'elle sera dans une forêt, elle ne risquera rien… ouais… Suffit juste d'une petite boule de feu pour faire disparaître la demoiselle et la végétation, ben elle ne fait rien… Et ce cas de figure s'est présenté deux fois. Il y a d'autres situations ou les incohérences sont assez frappantes mais je ne vais pas m'amuser à tous les répertorier.
- Ensuite, la cause féminine ici, on y repassera hein. D'ailleurs, j'espère que jamais une féministe enragée se penchera sur ce roman car je ne voudrais pas être à la place de l'écrivaine. L'héroïne collectionne, tout au long de ce premier tome, toutes les atrocités que l'on pourrait réserver à une personne : Torture, tentative de viol et viol. A chaque fois qu'elle sort de l'une de ses monstruosités, la demoiselle ne présente ou n'exprime aucun traumatisme. Je ne savais pas qu'on respirait la joie de vivre lorsque l'on sortait d'un viol. En tout cas, c'est un concept qui m'échappe totalement. de plus, tomber amoureuse du gars qui a tenté de la violer… Comment dire… A part un syndrome de Stockholm… faut vraiment m'expliquer le délire là.
- J'ai su de suite qu'on était dans de la dark fantasy. Jusque là, aucun problème. Toutefois, c'est en m'enfonçant un peu plus dans le roman que je me suis montré très surpris. Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, il est triste de constater que certaines demoiselles s'abaissent à emprunter des codes réservés tristement à la gente masculine. Ce matin, en prenant connaissance des derniers chapitres dans lequel j'ai trouvé le viol atroce de l'héroïne et ceux de Torry, j'ai cru que j'allais perdre un peu de ma santé mentale. Bon, faut peut-être que j'arrête de reprendre mes lectures dès la levée du lit car là, ma bonne volonté a été puni gratuitement.
- Enfin, j'en ai tellement marre de voir des femmes hyper balèze devenir de véritables carpettes pour que monsieur « bellâtre » puisse être mis en valeur. Et dans ce roman, monsieur s'apparente surtout à un sauveur en carton.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Si je trouve l'ensemble regrettable, c'est parce que l'écrivaine possède un sacré atout dans sa manche et devant lequel je suis vraiment admiratif. Sa plume. Cette dernière présente une telle fluidité, de belles tournures de phrases, une si belle richesse sur le plan du vocabulaire que face aux points négatifs que j'ai su relever, il est normal que mon incompréhension soit la plus totale. Pourquoi gâcher un si beau talent en exprimant des codes ou des chemins scénaristiques empruntés à droite et à gauche ? Je trouve ça tellement décevant…
- Enfin, même si l'un des passages a été très difficile à sa lecture, j'ai su apprécier les nombreuses fois où j'ai dû remonter le temps pour connaître le passé de certains personnages. Déjà, cela offrait une jolie pause pour me permettre de respirer un peu car mine de rien, cette lecture s'est montrée balèze émotionnellement parlant.
Le world building est extremement bien travaillé, les differentes lunes, les différents "peuple" et la hierarchie du monde est mise en place rapidement et facile a comprendre. Quelques détails restent cependant en suspens, il aurait ete nécessaire à mon sens de les approfondirs pour comprendre certaines relations établies.
L'action est omniprésente du début à la fin, à aucun moment il ne se passe rien. Ce qui peut un peu perturber quand on voit comment évolue la relation entre les deux protagonistes dès le premier quart du roman.
Justement concernant Wymi et Azorru au delà de leur relation qui me passe au dessus de la tête, je n'ai vraiment pas apprécié les personnages. Azorru n'a finalement pas de personnalité propre et Wymi malgré un bon début n'évolue pas pendant le récit.
J'ai apprécié les personnages secondaires et particulièrement les passages se concentrant sur leurs passés.

Un récit original, avec une belle plume mais que j'ai faillit abandonner. En effet, le récit comporte certaines scènes auxquelles je n'étais pas préparée et l'avertissement en début de roman pour l'édition sur Kindle n'est pas suffisamment mis en avant.

Je tenais d'abord à poser un trigger warning, ce roman contient des scènes assez dures et de violence, notamment de viol, je préfère avertir car je sais que cela peut déplaire à certains et je trouve qu'il aurait fallu en faire mention au début du roman.

Je vais commencer par les points positifs, je trouve tout d'abord que l'univers imaginé par l'auteure est très bien décrit et que la façon dont elle nous le présente nous permet une immersion totale. Durant le périple que Wymi et Azorru partagent, nous découvrons plusieurs facettes de Travel, une planète qui abritent trois espèces distinctes. J'ai également trouvé que la plume de l'auteure était fluide et de qualité, les scènes de combat sont retranscrites avec précision alors que ce sont généralement les moments les plus difficiles à écrire.

Cependant, beaucoup de points m'ont dérangée durant ma lecture et ce sont d'ailleurs les mêmes remarques que j'ai pu retrouver chez @bookstellaire. Je n'ai pas du tout apprécié les premiers contacts entre Wymi et Azorru. Ce dernier va presque jusqu'à violer Wymi (heureusement il se ravise et reprend ses esprits), je n'ai absolument pas compris l'intérêt d'une telle scène, surtout quand on apprend par la suite le passé de Torry dont l'âme compose celle d'Azorru et cela m'a tout de suite rendu Azorru très antipathique, je suis partie avec un très mauvais a priori et je n'ai absolument pas réussi à m'attacher ni à ce personnage, ni à la relation forgée entre nos deux héros que j'ai trouvée précipitée. On comprend bien sûr que ces deux là ont un lien fort et puissant mais je trouve qu'il est mal amené, mal expliqué ce qui rend le tout peu crédible, le coup de foudre se justifie dans certains cas et peut me plaire, mais il était trop accentué ici.

En ce qui concerne Wymi, c'est un personnage avec beaucoup de potentiel mais qui n'est pas assez exploité, en tout cas dans ce premier tome. J'aurais aimé en connaître beaucoup plus sur son passé, comme pour les trois hommes qui composent Azorru (j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les flashbacks sur leur passé) surtout que l'auteure nous donne l'eau à la bouche en semant des indices sur son passé, mais il aurait fallu au minimum nous en révéler une petite part, à la fin du roman par exemple, ce qui n'a pas été le cas. Au final, Wymi est attachante par bien des aspects, mais son personnage trop superficiel, on nous la présente comme dotée de pouvoirs surpuissants, mais c'est presque toujours elle qu'il faut sauver et délivrer.

Enfin, un dernier point m'a fortement déplu, une scène de viol qui pour moi n'avait pas lieu d'être et n'apportait rien au récit, sinon plus de drames qu'il n'en aurait fallu. Je trouve que tout au long du livre, on s'éloigne de la quête initiale à de trop nombreuses reprises pour qu'au final elle soit résolue très facilement. On n'a aucune idée de l'origine des pouvoirs de Wymi, on n'en sait pas plus sur cet homme qui semblait la connaître et dont elle n'avait gardé aucun souvenir…

C'est une histoire que je trouve très prometteuse et je serai curieuse d'en connaître la suite puisque j'ai été justement frustrée de ne pas en apprendre plus sur Wymi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à l'auteure et simplement pour le partage de ce premier tome des écailles de l'âme. Je suis mitigé pour cette lecture qui m'a beaucoup plu au début puis beaucoup moins par la suite.
Le début du roman est intriguant, on découvre le monde avec trois lunes, une légende, et une destinée pour certains personnages déjà toute tracé. J'ai aimé la planète, les histoires des différents groupes de sorciers, l'intrigue sur les 3 différentes naissances, le voeu... Puis, lorsque Wymi part avec Azorru j'ai moins été passionnée. Leur histoire d'amour est trop rapide, c'est pas crédible même si on comprend qu'ils sont liés, je n'ai pas adhéré à leur relation. Les femmes sont mal traitées, comme des objets, cela m'a fait de la peine pour Wymi qui lui toute sorte de choses horribles. Il se passe beaucoup de choses intriguantes et intéressantes mais j'ai été moins embarqué par la suite de leur aventure qui arrive bien trop vite à mon goût. le passé des 3 hommes étaient intéressants et les 3 se complètent mais j'ai trouvé que Azorru n'est pas un homme si parfait alors qu'il est un assemblage des 3 autres.
En parlant d'Azorru, j'ai eu beaucoup de mal avec lui jusqu'à ce qu'il devienne plus agréable avec Wymi. Il se croit supérieur, intelligent alors qu'il se fait toujours avoir. Wymi est un personnage plus intéressant qui pourrait apporter bien des choses par la suite. On ne connaît que très peu de choses sur ces pouvoirs, son destin. J'aurais aimé voir plus son grand père le magicien, qui pour moi est le plus intriguant.
La fin du roman est étrange. Tout va très vite je me demande bien ce que l'auteure va faire de ces personnages. Bref, un roman sympathique mais qui ne m'a pas embarqué comme je l'espérais au début.
Même si je n'ai pas été aspirée comme je l'ai voulu dans le roman, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Le roman reste dans les clous du genre et de ce que l'on pourrait imaginer lors ce que l'on découvre le roman. L'originalité réside plutôt dans quelques éléments du récit et dans la réunion des personnages et leur pouvoir qui reste assez unique. Les descriptions sont très présentes lors de la mise en place de diverses caractéristiques de l'univers. Elle permet d'emmener le lecteur dans l'histoire sans pour autant la ralentir, étant donné qu'elle passe uniquement par elles.

On rattache le prologue facilement à l'histoire, même s'il n'a en réalité que peu d'importance. L'intrigue est assez simple, mais pas assez explicite par rapport aux péripéties subies par les deux personnages principaux, ce qui donne une impression d'incohérence. Les actions s'enchaînent vraiment rapidement, mais n'ont pas forcément de rapport les unes avec les autres, ce qui donne une impression de patchwork. Et elles prennent parfois des proportions énormes par rapport à ce que l'on sait de la situation. Les flash-back sont bien utilisés mais ils ralentissent beaucoup trop l'histoire.

L'auteur se concentre uniquement sur les caractères des personnages principaux qui mènent la danse, les autres sont très peu travaillés. Azouro est décrit comme d'une façon irréelle et trop parfaite, ce qui contraste avec la personnalité de Wymi, un peu comme le ying et le yang. La plus importante est presque seule relation présente relie les deux personnages principaux. En revanche, elle est visible à des kilomètres à la ronde mais se met en place beaucoup trop vite. Les rares autres n'ont pas assez d'importance et d'incidence à mon gout.

Enfin, l'atmosphère est présente mais reste globalement peu prononcée, n'important pas grand chose au roman. Elle s'ajuste globalement bien aux différents événements et ce qu'ils impliquent. Malheureusement il faut noter l'absence de Trigger warning qui sont essentiels ici vu les thèmes abordés. le roman n'est pas vraiment destiné pour les plus jeunes mais laisse passer un message sympa.

Bref, une lecture sympa qui ne m'a pas tellement transportée et qui m'a laissée un peu sur ma faim.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..