Comme toujours, c'est la style impeccable de Jean d'Ormesson qui vient en premier lorsqu'on "critique" ses livres. le Juif Errant est ce personnage qui avait refusé de l'eau à Jésus sur son chemin de croix et que celui-ci avait alors condamné à marcher sans mourir. Il entame donc une vie sans fin, changeant de nom, marchant au gré de sa fortune, tour à tour soldat ou confident des princes, amant ou ami des grands, présent lors des grands évènements du monde, en Chine, à Entebbe, en Judée, et toujours marchant sans mourir. Quelle culture de celle de Jean d'Ormesson !

Tout comme La Douane de mer, je n'ai pas réussi à finir ce roman à caractère philosophie.

Malgré l'érudition de Jean d'Ormesson afin de rendre son roman attrayant au plus grand nombre, c'est tout le contraire qui se passe. En effet,, cela reste totalement hermétique ainsi qu'incompréhensible. Les références érudites à connotations littéraires et culturelles dont Jean d'Ormesson émaille son "survol" de l'histoire de l'humanité, et cela, au travers des "péripéties" du "juif errant" n'ont pas réussi à ce que je m'accroche afin de poursuivre et surtout finir ma lecture.

Malgré tout, je reconnais que ce titre (tout comme La Douane de mer d'ailleurs)
est extrêmement bien écrit, et, qu'il restera une référence majeure dans l'oeuvre de son auteur.
J'ai dévoré ce livre, qui explore l'histoire, ses arcanes secrètes, ses revers, mais aussi son Histoire. L'histoire de l'histoire, l'histoire aussi d'un homme immortel, d'un couple à Venise.
Fil d'Ariane de notre genre (j'allais écrire race humaine mais race a été banni!), ce juif errant aux nombreux noms a été le témoin, sinon l'acteur, de 2000 ans de notre chemin, le menant partout dans le monde, à faire tout et rien. A marcher, sans but autre que celui de mourir, qui s'avère inatteignable.
Ce roman est très bien écrit (pléonasme quand il s'agit de Jean d'Ormesson), et formidablement bien construit. Une haleine nous tient.
Il faut s'accrocher au début car il est difficile de s'y retrouver. Mais quel bonheur de lire cette épopée du juif errant. C'est écrit avec une qualité rare. C'est tout simplement brillant
C'est mon dernier livre pour cette année 2108. Jean d'Ormesson est un auteur que j'ai découvert tardivement…et il est le seul dont j'entende la voix quand je le lis ! le personnage médiatique était assez fascinant, autant que son oeuvre est riche !
Ce roman est très dense et difficile à étiqueter. C'est à la fois un roman historique, un essai philosophique, un récit initiatique. le fil conducteur est le personnage de Ahasvérus, l'homme qui a refusé d'accordé à Jésus son dernier vers d'eau avant sa mort. Condamné à errer pour l'éternité, il raconte sa vie, et l'histoire de notre monde au narrateur (Jean D'Ormesson) et à sa petite amie, Marie.
C'est alors l'occasion de raconter tous les grands épisodes historiques liés à la religion et à ses conflits, de la Rome antique à nos jours…L'ensemble est bourré de références historiques, d'anecdotes et l'intelligence d'écriture de d'Ormesson rend le tout actuel et vivant : on a l'impression de voyager dans le temps et l'espace au gré de ces récits épiques. On rencontre les grands hommes tels que les empereurs romains, Christophe Colomb, Saint-François d'Assise, Frédéric II, Chateaubriand, les révolutionnaires… Chaque chapitre regorge d'idées, c'est foisonnant…presque trop riche pour le lecteur Lambda comme moi. On sent l'érudition de l'auteur…qui donne parfois au lecteur l'impression de ne pas être à sa hauteur ! J'avoue avoir parfois survolé quelques passages qui me paraissaient hermétiques, n'ayant pas en tête le contexte historique précis de la période relatée.
J'ai tenu bon jusqu'au bout car ce livre très bien écrit nous permet de voyager à Jérusalem, en Inde, en Russie, en Afrique sur plusieurs siècles…….
Toutefois, cette multitude de repères historiques est difficile à suivre. Il faut s'accrocher car passé les 80 premières pages, cela devient plus facile. On suit ainsi Ahasvérus tout au long du récit sous différent patronyme. Parce qu'il a refusé un verre d'eau à Jésus sur le chemin de Croix, il est condamné à l'immortalité. Et depuis, il marche, encore et encore, il est le juif errant.
A ce moment, il s'arrête et raconte ses histoires entremêlées à deux jeunes qui font escale à Venise. Ainsi, on fait connaissance avec divers personnages historiques: Marie-Madeleine, Christophe Colomb, Saint François d'Assise, Néron et Poppée, Châteaubriand et tant d'autres.

Même s'ils alternent ses récits et ses époques, j'ai réussi à suivre mais cela demande effectivement une certaine concentration pour ne pas perdre le fil de SES histoires. Ces intermèdes permettent aussi d'alterner les époques, les régions, les genres des personnages et rendent plus intéressantes la lecture car à chaque chapitre, on retrouve la suite d'une histoire entamée quelques pages avant. ON lit ainsi plusieurs récits en un seul, un peu comme ce juif errant qui vit plusieurs vies à la suite en raison de son immortalité.

I
en hommage à son auteur disparu ce jour, grand écrivain plein de sensibilité et quelle érudition, il va nous manquer
Voici LE LIVRE par excellence.... Ce roman est une véritable érudition... A la fois pleine de savoirs, d'amour, de poésie... Sans doute LE livre que j'emmènerai avec moi sur une île déserte. L'écriture est fluide, simple, forgée d'humour, de tristesse parfois.
C'est grâce à ce roman que j'ai eu l'envie d'aller "tester" d'autres styles de roman que mes habituels thrillers ou polars sombres.
Bref, Mr Jean d'Ormesson, vous m'avez fait découvrir beaucoup de choses tout au long de votre roman. Merci à vous
Jean d'Ormesson ,membre de l'académie francaise,nous offre ici un roman tres rythmé grace a des petits chapitres courts et une histoire tres interressante de bout en bout.Le style est superbe et le travail de recherche prealable a du etre considérable car les événements se succedent sans temps mort et de facon reguliere.Son juif errant enchaîne les rencontres et entretiens de personnages historiques et fait le bien comme le mal tout au long du recit en maintenant ouverte la question : est il fou ou ingenu ? Vous vous ferez votre propre avis a la lecture de l'ouvrage.
Je parcours la liste de mes livres dans cet excellent site Babellio et voilà qu'un sourire me vient au lèvres en voyant que j'ai mis dans ma liste L'Histoire du Juif Errant. Pourquoi ce sourire ... ? Eh bien parce que c'est en quelque sorte une drôle d'idée de prétendre commettre une critique sur un tel ouvrage ! L'immense Jean d'Ormesson a livré avec cet opus quelque chose que je considère comme à la fois un sommet d'érudition et une oeuvre vraiment géniale au sens fort du mot génie. Alors bien sûr, il faut parfois un peu s'accrocher parce que Monsieur Jean ne ménage pas les approximations béantes de notre culture. Mais c'est cela "lire", je veux dire ce n'est pas que du divertissement un peu facile, c'est également apprendre. Et Dieu sait que là, avec ce bel opus, on en prend plein les mirettes. A lire avant de mourir.