Critique disponible sur mon blog www.marcbordier.com
Durant mes vacances, j'ai avalé les 600 pages de l'Histoire du Juif errant, le beau roman que Jean d'Ormesson consacre à cette figure célèbre déjà mise en littérature avant lui par des écrivains comme Guillaume Apollinaire, Eugène Sue ou Alexandre Dumas. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le mythe du juif errant est celui d'Ahasvérus, un cordonnier galiléen condamné à marcher jusqu'à la fin des temps pour avoir, par jalousie et dépit amoureux, refusé un verre d'eau à Jésus sur le chemin de croix. Dans la version qu'en donne le malicieux académicien, le juif errant est un personnage énigmatique et volubile qui raconte ses souvenirs à un jeune couple rencontré au pied de la Douane de mer à Venise, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore. le choix de ce lieu n'est bien entendu pas fortuit : dans son ouvrage, Jean d'Ormesson fait du juif errant un esthète contemplatif et philosophe, et une ville chargée de souvenirs, de passions et de beautés artistiques comme Venise constitue donc le théâtre idéal pour accueillir le récit de ses péripéties (les mauvaises langues ajouteront qu'il était effectivement peu probable qu'un comte et ancien éditorialiste au Figaro situe son récit à la Courneuve ou dans la zone industrielle de Florange, mais c'est une autre histoire…). A travers les aventures d'Ahasvérus, le roman promène son lecteur dans l'histoire des hommes avec une érudition virtuose et papillonnante. Dans sa longue odyssée à travers les siècles et les continents, le juif errant nous emmène ainsi successivement en Galilée à l'époque de Jésus Christ, dans la Rome de Néron et de Poppée; il nous offre le spectacle du sac et de la chute de la cité impériale sous les assauts des envahisseurs Wisigoths, nous raconte les guerres contre les Hérules d'Odoacre, le renversement de l'empereur Justinien à Constantinople, la conversion de Saint-François d'Assise et la fondation de l'ordre des franciscains dans l'Italie du Moyen-âge, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la Révolution française et l'émigration aristocratique, la campagne impériale de Napoléon et à la retraite de Russie, etc. Dans une grande variété de styles, la narration marie avec élégance et subtilité le roman classique, la littérature épistolaire (la lettre de Ponce Pilate, Procurateur de Judée, au sénateur Publius Sulpicius Quirinus), le théâtre (voir la très belle scène dans laquelle Marie de Magdala vient implorer la grâce de Jésus dans le palais du Procurateur ) ou la poésie. Cela fait de l'Histoire du Juif errant un roman vivant et ludique, une lecture plaisante à la coquetterie savante et foisonnante. En somme, une belle lecture d'été.

Lien : http://www.marcbordier.com
On est transformé par la lecture de ce chef-d'oeuvre...Merci monsieur D Ormesson
"Histoire du juif errant" est totalement inclassable.
Est-ce un roman ? Un conte ? Un livre d'Histoire ? Un manuel de philosophie ? de théologie ?
Un peu de tout cela mélangé. Un livre qui est plein de beauté et de charme autant qu'intéressant. C'est à coup sûr un livre dont on ne sort pas indemne.
Ce roman était celui que mon mari avait tiré de la book-Jar pour septembre. C'était d'ailleurs le seul livre papier que j'avais emmené dans les bagages lors du déménagement.

Il ne s'agit pas de mon premier livre de l'auteur, j'ai lu il y a 10 ans un autre de ses romans, très court et dont je ne me souviens plus du nom. J'avais aimé sans plus.

Jean d'Ormesson est un homme très érudit, qu'il est plutôt agréable d'écouter parler de littérature. Je préfère d'ailleurs nettement l'écouter que le lire sur le coup.

Mais il s'agit de son plus connu (celui dont j'ai le plus entendu parler en tout cas) et j'avais vraiment envie de l'aimer. Je trouvais l'intrigue absolument passionnante, avec beaucoup de choses à développer.
Et d'ailleurs, au début, j'aimais beaucoup. C'était très intéressant, j'apprenais énormément de choses, j'étais émerveillée par l'érudition de ce roman en fait.

Mais…mais très vite, j'ai été lassée. D'ailleurs, plus je pense à ce livre et moins je l'aime.
Le problème pour moi est qu'il bavarde. Comme quand il parle en fait. Il cite, recite, raconte, reraconte, recite, avec une centaine de noms de personnes illustres ou pas, de lieux, de faits…tout le temps.

Quand il s'agit de l'écouter parler pendant une heure cela va, 200 pages, cela va aussi…mais 600 pages?
N'ayons pas peur des mots, arrivée à la moitié, j'étais écoeurée. C'était long, j'avais l'impression de ne pas avancer, en quelques mots, je m'ennuyais.

De plus, il a choisi de faire raconter plusieurs histoires à la fois. Il y a tout d'abord le narrateur, ce jeune homme amoureux, parti à Venise avec Marie qui raconte leurs rencontre avec le Juif Errant. Et dans ce récit, le Juif Errant raconte plusieurs histoires à la fois, dans le désordre le plus total, en avançant, au grès de ses envies chaque histoire. Donc en plus, il fallait toujours réussir à bien se souvenir où et avec qui on était et quand.

J'ai fini par bâcler ma lecture et terminer le roman en diagonal. Il ne restera pas dans ma bibliothèque en tout cas.

Bref, cela n'a pas marché avec moi, pas du tout. Je ne peux pas vraiment vous le conseiller.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
L'histoire du Juif errant c'est un voyage dans le temps, dans l'espace, dans L Histoire, dans la vie, la mort, l'amour. Un voyage sans chronologie parce que le temps n'est pas compté pour celui qui ne connait pas la mort. Un voyage tantôt au coeur des événements, tantôt loin du tumulte de l'humanité.

Jean d'Ormesson nous emmène avec facilité dans ce voyage un peu comme le Juif errant captive son auditoire. Un peu historien, un peu conteur, un peu philosophe, il suscite beaucoup de désir culturel.

J'ai aimé cette lecture pour ce qu'elle éveille mais j'ai eu hâte de rentrer de ce voyage qui s'étire en longueur sur la fin. Peut être aussi pour mieux repartir vers d'autres lectures.
ras
Merci Monsieur D'Ormesson pour l'immensité de vos connaissances. Merci de nous faire voyager avec ce livre qui n'a pas son pareil dans l'histoire de la littérature de France et de Navarre. Ce livre fait parti de ma collection de 'livres de chevet"
J"ai lu ce livre il y a pas mal de temps déjà. Mais comme la plupart de livres de Jean d'Ormesson il m'a laissé un souvenir très agréable.
Tout d'abord une plaisir de lecture immédiat : c'est bien écrit, c'est plein d'érudition comme souvent, c'est proche de la vie même si les histoires racontées sont anciennes, ou mythologiques ou fabuleuses.
On fait un beau voyage et on en revient enrichi.
J'ai passé un temps fou à lire ce livre (et je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour en venir à bout haha ! ^^) C'était mon premier de l'auteur (et peut-être le dernier). C'est bien écrit mais très difficile à lire. Déjà si vous n'avez pas un grand nombre de références littéraires, historiques ou sur le mythe du juif errant ça va être difficile de suivre l'histoire. Pour le coup, on ne peut pas dire qu'Ormesson n'a pas de connaissances, c'est très très riche. Ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé car à part certains passages historiques que je ne maîtrisais pas, le reste ça pouvait aller. Mais, par contre, l'organisation du récit et des chapitres c'était trop pour moi. Il y a bien des chapitres distincts (et courts) mais il n'y a aucun titre ou numéro donc il ne faut pas perdre sa page x). Et LE PIRE c'était la chronologie, les chapitres ne se suivent pas et se déroulent à des temporalités différentes avec des personnages différents. Je me suis clairement perdue. On suit toutes les aventures du juif errant mais sinon il ne se passe pas grand chose. Il y a certaines histoires que j'ai bien aimé et d'autres que je n'ai pas compris. Et bien sûr, sinon ce n'est pas drôle, le livre est un pavé ! Au cas où vous vous posiez la question : je n'ai pas choisi de le lire de mon plein gré. Il faut une totale concentration pour lire cette histoire sinon ça devient difficile. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, voire carrément exécrables par moments. le roman est très intéressant d'un point de vue culturel, de l'écriture ou à étudier mais je ne peux pas vous le conseiller en tant que lecture plaisir, notamment à cause de sa difficulté, même si je comprends qu'il puisse plaire à certains. C'était une lecture... déroutante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'idée de départ est intéressante, mais le livre traîne en longueur, il y a peu de rebondissements, j'ai mis plusieurs semaines pour arriver à la fin, que j'ai trouvé peu originale, voir décevante. le texte est bien écrit, le vocabulaire assez riche. Assez bien.