Toute une vie bien remplie
J'aimais bien Jean d'Ormesson. Une télécommande à la main, s'il m'arrivait de tomber sur lui dans une émission (ce qui n'était pas forcément très rare convenons-en !) eh bien je continuais souvent à le regarder, victime, comme tant d'autres de son charme légendaire. On se disait alors qu'il était étonnant, qu'il semblait avoir eu une vie incroyablement chanceuse, un peu comme un Paul Morand qui aurait été bienveillant et sympathique ( oui je sais cela demande un sacré effort d'imagination).
En revanche, à l'écrit cela n'est jamais passé. J'ai lu plusieurs de ses romans, et rien à faire. Je ne rentre pas dans ses histoires (dans celle-ci, si tarabiscotée sans doute encore moins...) mais je ne suis pas non plus fan du style.
Bref le fait qu'il ait été pléïadisé me semble à la fois un joli geste à l"égard d'un vieil écrivain si charmant, et en même temps un peu mystérieux, car il me semble entouré de gens qui boxent dans une autre catégorie, y compris d'ailleurs celui que je citais plus haut. Mais je me trompe sûrement car il était fort populaire...
Je viens de terminer ce gros livre. Quel thème, le Juif errant ! Il y a de quoi écrire encore et encore. Ici, le Juif devient errant car il a refusé de donner à boire au Christ portant sa croix. Il est donc condamné à ne jamais mourir. Il appartient à toutes les époques, épouse tous les régimes politiques, toutes les recherches spirituelles, tous les soubresauts sociaux...La langue de d'Ormesson est belle et son érudition sans faille. J'ai aimé ce livre mais trouvé qu'il fallait se tenir à sa lecture car le Juif errant étant de toutes les époques, nous parcourons la planète. J'ai moins aimé le fait qu'à Venise, ce Juif incroyable raconte son histoire à deux personnages admiratifs et vulnérables. Mais dans l'ensemble, ce livre est un morceau de bravoure !
Un des plus grands livres jamais lus. Et inegale a ce jour. Si en tant que lecteur on est pret a se faire (et laisser) surprendre, alors ce livre rejoindra le pantheon de nos lectures. La construction de cet ouvrage, incroyable, peut destabiliser. Une fois depassee, elle devient l atout de cet roman et nous emporte. Loin. Fort. Puissamment. Elegamment. Poetiquement.
Sur le mythe du juif errant, l'auteur nous embarque dans une aventure à travers les siècles et les grands événement de l'histoire , de JC à nos jours.Il en profite pour nous délivrer, souvent avec humour ses points de vue sur la vie, la mort ,le genre humain.On y trouve toute la facétie et le plaisir de jouer avec les mots et les idées qui caractérisent Jean d'O.
Des histoires sur le Juif errant, j'en avais déjà lu.
Le sujet me passionne assez et c'est assez confiante que je me suis lancée dans la lecture de ce "pavé".
J'ai jeté un oeil sur les critiques d'autres babélionautes et, honnêtement, je ne les partageais pas trop.... Au début du moins !
Je n'avais jamais lu de romans de Monsieur d'Ormesson qui me faisait l'effet, tout de même, d'un grand monsieur. J'avais l'impression que critiquer un livre de cet auteur c'est un peu comme critiquer un Zola.... Qui suis je pour critiquer des plumes pareilles ????
Ceci dit, j'ai assez vite déchanté et rejoins l'avis de certains membres de ce site.
D'une part, la multitude de personnages ne rend pas la compréhension aisée, mais, comme le Juif errant a toujours plusieurs vies, il est logique qu'il soit plusieurs personnages. Ce phénomène, je l'avais déjà rencontré dans d'autres histoires.
Par contre, des pages et des pages et des pages de torture mentale philosophique de Monsieur d'Ormesson, ça, ça rend vraiment la lecture lourde.
Parfois, j'ai trouvé que l'auteur finissait par inventer n'importe quoi pour faire de son roman un pavé indigeste. Toute la partie sur l'Orient par exemple, partie où notre héros est le maitre du savoir..... Pffff que de bla bla.
Je n'ai pas non plus accroché sur l'histoire "d'amour" des 2 autres personnages. J'avoue que certaines parties, pour moi, n'ont aucun sens et n'amènent rien au bouquin.
Décevant.
"Who wants to live foreverrrrr ?" chantait Freddie Mercury et Queen... Certainement pas notre juif vagabond, Highander Mac Leod sans kilt et sans épée, usé par 20 siècles de souvenirs, condamné à vivre sans amour, tour à tour équipier de Christophe Colomb, Passe-Partout de Chateaubriand, conseiller de Néron et instigateur des massacres des chrétiens de Rome, courrier de Napoléon, compagnon de Saint-François d'Assise, vecteur de l'invention du zéro, amoureux déçu de Marie-Madeleine, survivant de l'inquisition espagnole et du suicide de Massada, arabe, chinois, byzantin, viking, barbare...

Je connaissais le personnage d'Ahasvérus grâce à l'excellent reportage d'Albert Londres et ce fut un plaisir de le retrouver traversant tous ces temps forts de l'Histoire sublimés par l'écriture et l'érudition de d'Ormesson. Et comme l'écrivain, comment ne pas jubiler à l'idée de créer son récit personnel de l'histoire du monde... son propre chemin de Juif errant ? (Stefan Zweig par exemple expose sa liste de 12 évènements dans "Les Très Riches Heures de l'Humanité")
Mon livre préféré entre tous! Jean d'Ormesson nous fait voyager avec brio à travers les âges...c'est LE livre que j'emmènerais sur une île déserte!
Séduite par les interviews et apparitions publiques de Jean d'Ormesson sur la fin de sa vie j'ai décidé de le lire. Mal m'en a pris car j'ai jeté mon dévolu sur le Juif errant (jolie brique de 600 pages chez Gallimard). La construction romanesque est intéressante, qui fait s'alterner les longues et détaillées réminiscences pimentés de témoignages de première mains de grands faits et personnages historiques (depuis la mort du Christ) par celui dont on comprend petit à petit qu'il s'agit du "juif errant", avec de courts chapitres et dialogues entre le jeune protagoniste du roman et son amoureuse, Marie. Ces derniers rencontrent le personnage qui a traversé les époques sous divers pseudonymes à la Douane de mer à Venise et l'écoutent discourir.
Le plaisir de la découverte a faibli relativement rapidement - j'ai tenu jusqu'à la page 187, aux prémices de la fin de l'empire romain. le chapitre commençait par "Rome était à bout de souffle"... et moi aussi. Par acquis de conscience, j'ai continué de lire en faisant des sauts de plus en plus grands, pour arriver avec soulagement à la page 580, ou le juif errant a enfin dit "Quand je serai parti..."; 8 pages plus tard, le roman a pris fin. Ouf!
Le poids des siècles, des évènements et des personnages a laminé mon intérêt. Malgré de belles envolées littéraires ici ou là, ce roman m'a étouffée.
J'avais acheté et lu ce livre au moment de sa publication en 1990. Suite au décès de M. D'Ormesson, j'ai relu cet ouvrage, cette fameuse histoire du juif errant payant de sa vie éternelle son refus de donner à boire au Christ sur son chemin de croix. A travers cette vie, l'auteur nous fait vivre des morceaux d'histoires dans lesquelles le juif errant a un rôle plus ou moins important. Des réflexions philosophiques s'intercalent entre les histoires , réflexions sur la vie, la mort et surtout l'amour qui est - selon l'auteur - le but de la vie.
Une lecture dense qui demande de l'attention et un réel effort de lecture. Les histoires sont entremêlées et on voyage d'un bout à l'autre des siècles. Les scènes, les personnages, les histoires sont nombreuses et il y a à travers les récits et les réflexions une très grande érudition. La seconde lecture m'a semblée plus fastidieuse que la première qui m'a laissé un excellent souvenir. J'en resterai là.
Une très belle histoire pleine d'une belle érudition sur le monde et les êtres humains qui fait rêver , tout cela accompagnée d'une très belle écriture. Un plaisir de lire