Quelques considérations stimulantes sur les verbes de Jean de la Fontaine ouvrent le livre. La suite ne tient pas les mêmes promesses. On s'engage dans un conte gentillet, enfantin, dégoulinant de bonnes intentions. Moi qui m'attendais à perfectionner des points de grammaire pointus sur un mode ludico-érudit, quelle déception, quelle arnaque ! Il faudra attendre la moitié du livre pour réviser la structure de la phrase article-nom-adjectif-verbe-complément, et la leçon n'ira pas plus loin. Une présentation anthropomorphique des mots, doués de sentiments et d'émotions, troublent le propos.

“Mettez-vous à la place des choses... de l'herbe, des ananas, des chèvres... A force de n'être jamais appelées, elles sont devenues tristes.” (58)

Vision on ne peut plus anthropocentriste que je ne mettrai même pas entre les mains d'un enfant. Comme si la vie avait attendu le bipède pour jaillir.

Bêto.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Pourquoi ai-je emporté ce petit roman dans ma valise ? Tout simplement parce que le texte, au dos de la jaquette, m'a séduite (et je dois dire qu'à le relire, il m'enchante encore !).
Et puis je ne connaissais pas Erik Orsenna, que j'avais envie de découvrir.
Sans doute un texte se rapprochant davantage à de la poésie, ou à un petit conte à destination des enfants.
Pas franchement à mon goût, même si l'objectif de rendre la grammaire attrayante reste louable. J'en suis pour ma part depuis longtemps convaincue, préconisant à mes filles, depuis qu'elles sont toutes petites, de la considérer comme un jeu...
Livre imposé à mon fils, en 6è. Je l'ai lu pour l'aider.
Je n'imaginais absolument pas cela. Je n'ai pas adhéré, ce n'est pas du tout mon truc.
j'ai trouvé ce livre ennuyeux, je ne l'aurai pas lu si ce n'était pas un travail de lecture. Ce livre, bien que le fait que les mots soient "vivants"le place dans la catégorie enfants, aucun suspens, l'auteur ne nous fait pas ressentir la "magie" de la lecture. À aucun moment je me dis: " j'aimerai être Jeanne (l'héroïne)", si un professeur de français lit ce commentaire, il verra que j'ai peut-être fait des fautes de frappe, mais au moins, quand il fermera ce site il ne se dira pas: "tiens je vais le faire lire à mes élèves, cela n'a aucun interêt.
au fait si vous n'êtes pas de mon avis ça m'est égal
signé: moi

Je n'ai pas du tout accroché.