Citations sur La révolte des accents (61)

Je dis que les accents sont des oiseaux. Et comme les oiseaux, ils sont libres.
Quand on vieillit, la vie rétrécit. Elle a de moins en moins besoin de nourriture.
Les timides ont des audaces dont les autres êtres humains sont incapable.
Cédille vient de l’espagnol cedilla, qui veut dire « petit z ».
Tout ce qui distingue, les signes sur les lettres ou les façons de s’exprimer, appartient à la famille des accents. Et tel est le sens du mot grec diacritique : ce qui distingue.
Les accents sont des signes diacritiques. Pour les ignorants, je rappellerai que ce mot vient du grec diacritikos, « qui distingue ».
Les accents sont des signes qui se placent sur certaines voyelles ou certaines consonnes pour en indiquer la prononciation exacte. Sans accent, tous les « e » sembleraient tomber du cul de la poule, alors qu’il y a des « é », des « è », des « ê »…
BONS YEUX DEMANDÉS POUR REGARDER LA MER

Comme tout le monde , je cherchais un travail pour l, été. Forcément (très) mal payt. Mais (si possible) pas (trop) rébarbatif. À Propos, savez-vous que ce joli mot rébarbative vient du vieux français se rebarber, ''s'affronter barbe contre barbe ''?
Je m'égare. Si je vagabonde ainsi, jamais nous parviendrons en Inde puisque c'est en Inde que va nous conduire mon histoire...
Je vais te confier un secret, Jeanne. Ne le répète à personne. Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. On dirait que les notes prennent le regard sur leur dos et l'emportent au loin, là où il a besoin de voir. p. 25.
Regarder, bien regarder, c'est aussi deviner. p.9.
Je n'arrivais pas à dormir. Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque l'insomnie s'installe dans ma tête, je tente de lui parler :
- Pourquoi viens-tu m'embêter, sale sorcière ? Qui t'a invitée ?
Généralement, elle accepte de me répondre. On la déteste tellement, l'insomnie, qu'elle est flattée quand quelqu'un a la politesse de s'adresser à elle. Alors elle répond, l'insomnie. Enfin, elle essaie.
- Tu te trompes de coupable, Jeanne ! Ce n'est pas moi qui t'empêche de dormir mais ton estomac. Pourquoi as-tu repris trois fois du tiramisu ?
Ou :
- Jeanne, j'aimerais que nous parlions sérieusement de ton avenir. Veux-tu devenir infirmière ou cosmonaute ? Ce n'est pas la même chose, Jeanne. Es-tu bonne en maths, d'abord ?