Je dois reconnaitre une immense qualité à ce roman : son pouvoir soporifique. Il m'a suffit de l'ouvrir régulièrement pour sentir mes paupières s'alourdir en quelques minutes de lectures.
J'ai donc pris beaucoup beaucoup de temps pour arriver au bout.... et maintenant que je l'ai refermée, je me dis "tout ça pour ça".
Jusqu'au bout du bout de l'épilogue j'ai espéré quelque chose : une explication, une étincelle, un truc magique pour expliquer ces nombreuses pages.
Mais non. Rien.
Ou peut-être existe-t'il quelque part, un "profil d'une oeuvre" pour expliquer tout cela ?
Certes le style est plaisant à lire, et dans ce pavé il y a quelques mini-histoires assez croustillantes, mais j'attends que le tout soit intéressant, m'apporte quelque chose : et je n'ai rien trouvé. Où alors je n'ai pas regardé au bon endroit.
Voilà une grosse déception.
Je dois l'avouer j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre.
Je l'ai commencé, laissé, repris, de nouveau laissé et j'ai enfin réussi à le finir.
C'est long, long, long.
Erik Orsenna nous livre sur plus de 550 pages l'histoire de la famille Orsenna de 1880 à 1950.
Mais je ne peux pas vous en dire grand-chose parce que je n'en ai quasiment rien retenu.
Et pourtant il a obtenu le Goncourt 1988.
Grosse déception en ce qui me concerne.
Au début, j'ai eu l'impression d'entrer dans une peinture du Douanier Rousseau, tendrement naïf. Puis est arrivé le fouillis, les histoires qui se chevauchent, Gabriel qui devient "je" puis redevient Gabriel. Je me suis perdue, l'auteur m'a perdue.
Comment dire...? Euh... Disons que je n'ai pas été colonisé par cette exposition. On s'y ennuie un peu, hein?
Les ingrédients y sont: une maîtrise du verbe, des idées originales, des personnages intéressants et pourtant la mayo ne prend pas. Ça doit être moi puisqu'on lui a remis le Goncourt !!! Deux même avec celui des lycéens, c'est dire!
Primé donc. Non! Déprimé! Car la lecture est éprouvante, on peine à suivre. Déjà que sa grammaire n'avait pas été une chanson douce à mes oreilles, là je mets une croix sur le sieur Orsenna. La vie est trop courte, d'autres ouvrages m'attendent...
Je n'ai pas terminé ce livre qui ne m'a attaché ni par son histoire ni par sa forme.
L'auteur a imaginé une histoire, il la raconte. Bon.
Il la raconte bien, il faut le reconnaître, l'écriture est agréable, avec quelques formules bien trouvées... Mais on est quand même loin De Stendhal ou Mauriac.
Quant à l'histoire elle-même... j'ai dit quelque part déjà (à propos d'un roman de BHL (ah, cette manie qu'ont les journaleux d'inventer des TLA (three letter acronym) pour les vedettes comme on invente des noms pour les lessives ! Comme si je me faisais appeler JPP, qui de toutes façons est déjà pris par Papin)) que je n'aime pas les romans-catalogues. Là, on est dans ce cas. Un catalogue des situations amoureuses compliquées, des cas de familles recomposées ou décomposées, des lieux et des thèmes les plus divers. Non que je sois à tout crin pour l'unité de lieu, de temps... mais trop c'est trop. Et c'est trop facile.

(Ils étaient rares, il y a quelques années, les livres que je ne terminais pas. Ils ne le sont plus, à mesure que je crois de moins en moins aux histoires et m'attache de plus en plus à la forme.)
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman très célèbre d'Erik Orsenna que je trouve par ailleurs très intéressant lorsqu'il parle. C'est très foisonnant, il se passe beaucoup de choses, mais on a l'impression que l'histoire qu'il raconte ne compte guère pour lui, ou du moins qu'il aime écrire, faire des digressions, des pas de côté mais qu'il se laisse emporter par son propre plaisir, un peu comme ces personnes qui parlent sans s'arrêter pour le simple plaisir de parler... Bilan, je me suis rapidement désintéressé de l'histoire et n'ai pas du tout accroché à son style mi-recherché, mi-relâché...
Ce roman est une suite d'anecdotes pour peindre par petites touches un portrait de famille. C'est tout un art d'ėcrire longuement pour ne rien raconter, sans redouter l'impatience du lecteur. Pour ma part, j'aime savoir où on m'emmène et j'ai renoncé à aller jusqu'au bout.
D'Erik Orsenna, je ne connaissais que sa série de petits livres à l'usage des enfants et des amoureux de la langue : la Grammaire est une Chanson douce et ses suites. Je n'ai de cesse de conseiller ces succulents ouvrages aux enfants, aux parents, aux enseignants … Il me semblait qu'il était temps de lire un de ses ouvrages plus adultes et plus conséquents.

Son roman L'Exposition coloniale me semblait alléchant, prometteur de contrées lointaines, de populations bigarrées et sans doute d'un regard critique sur la colonisation en général et la colonisation française en particulier. La nature même des expositions coloniales était si abjecte qu'en faire le titre d'un roman garantissait un minimum de satire.

Hélas ! J'étais bien loin du compte, et si j'aime être surprise par un livre, c'est ici la stupéfaction qui en a tenu lieu. (...)

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Je ne suis vraiment pas aussi enthousiaste que Mr Bertrand Poirot-Delpech. Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, surtout à cause de son style d'écriture, que j'ai trouvé complexe et éprouvant à suivre. Quant à l'histoire, c'est vrai qu'il n'y a pas une once de méchanceté, mais je n'ai pas été prises de fous rires, j'ai souri quelques fois, surtout lors de dialogue entre Orsenna père et Orsenna fils. L'histoire de ce garçon, devenu homme est, il est vrai intéressante, mais rendue, pour moi, difficile à comprendre et à suivre de part le style général de l'auteur. J'ai, heureusement, quant même beaucoup apprécier certains passages, très bien écrits.

Ayant horreur d'abandonner un livre en cours de lecture, j'ai tenu bon (700 pages tout de même), mais je ne pense pas que je me relancerai dans une lecture d'Erik Orsenna.

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Je ne comprends vraiment pas comment ce roman a pu gagner le prix Goncourt, et surtout le prix Goncourt des lycéens (auquel je fais généralement plus confiance).
Je n'ai pas trouvé ça particulièrement bien écrit, les aller-retours et coquetteries dans la structure du livre m'ont semblé complètement artificiels, les personnages très peu attachants.
Bref, je m'en vais l'oublier très vite et regretter d'avoir perdu mon temps.