J'avais beaucoup entendu parler de ce livre .... les 40 premières pages en Afrique sont passionnantes, celles aux USA déclinent un peu puis le fil s'étiole et le propos se perd dans les anecdotes censées édifier le lecteur.
Au final, l'auteur se complait dans la superficialité et ne prend plus la peine de creuser son sujet ... je n'ai pas pu finir, lassé par une certaine forme d'arrogance et de vacuité.
Ce bouquin est surcoté ...
Erik Orsenna nous emmène aux quatre coins du monde visiter des types d'exploitation bien différentes. On découvre les tensions des agricultures, la pression sur les prix exercée par la grande distribution. Un regarde très intéressant sur ce qu'il nous entoure.
Lien : https://erminebouquine.wordp..
... satinette, tartalane, vichy, voile, zéphyr

Un rapport entre tous ces substantifs ? Oui ! le gossypium ! Ou le coton, si l'on préfère, objet du dernier livre d'Erik Orsenna. de l'Afrique à l'Asie, en passant par les Amériques et la vieille Europe, notre académicien s'est intéressé par le truchement de cette fibre, à l'un des aspects de la mondialisation. Car cette frêle fleur vaporeuse (ou devrais-je dire cotonneuse…) constitue un objet de convoitise et de spéculation. Qu'il s'agisse du paysan malien ou du généticien brésilien, beaucoup fondent dans le coton de mirobolants espoirs. Espoir de survie pour le premier, espoir d'améliorer le quotidien pour le second. Mais, à des lieux de ces rêveurs, se trouvent des pragmatiques. Les Chinois, douze heures par jour, sept jours sur sept au service du coton et ils bâtissent un empire de la chaussette ! Toutefois, il ne faudrait pas croire que ce livre d'Orsenna fût seulement composé d'anecdotes, c'est aussi une réflexion sur les échanges de marchandises et, finalement, surtout sur les hommes qui se les échangent. Une sorte d' « essai de voyage » comme je l'ai lu quelque part, de « manuel d'économie politique », comme j'ai pu le lire ailleurs. le talent de cet Immortel réside dans sa pédagogie. Doué d'un don de conteur, en même temps que d'enseignant, Erik Orsenna sait comme personne rendre limpides les imbroglios économiques d'aujourd'hui. de rebutants (pour moi), ils deviennent compréhensibles et, mieux, intéressants. Un tour de force ! D'aucuns lui reprocheront de faire l'apologie de la mondialisation, d'autres de condamner le libéralisme. Qu'importent ces critiques, Erik Orsenna donne à comprendre. de plus, il a pris des risques ; car sachez que, non content d'avoir été chassé de la capitale de la chaussette, il a failli être envoûté par une femme tarare au Kazakhstan. Parbleu ! Un Immortel ensorcelé, on n'ose imaginer ce qu'il eût pu advenir !
Lien : http://liber-libri.blogspot...
L'auteur pose ici un regard sur différentes réalités liées au travail du coton. Il n'explique rien, il relate seulement certains passages de son voyage. J'ai toutefois été étonnée du ton un peu "je me comprends", certains passages ou références ne sont pas explicités. Il semble dénoncer une série de choses liées à cette exploitation, mais on ne cible pas toujours quoi avec précision. Ce n'est pas vraiment un essai disons, il n'en n'a pas la précision, ce n'est pas assez fouillé. La partie conclusive est très bien faite et propose plusieurs pistes de réflexion.
Voyage aux pays du coton

Orsenna dont j'ai par ailleurs beaucoup aimé l'exposition coloniale et quelques autres ouvrages de fiction a trouvé un filon entre voyage d'aventures et article économique.

Un peu dans la veine de ces émissions télé bon marché où un voyageur nous fait gouter à la vie des bons sauvages.
En suivant l'histoire du coton à travers différents pays (le Mali, les États-Unis, le Brésil, l'Égypte, l'Ouzbékistan, la Chine et la France), l'auteur a choisi de raconter à sa manière l'histoire de la planète et des mondialisations.

Avis :
Toujours enclin à nous faire partager ses connaissances et savoirs, Erik Orsenna met son érudition au service de l'économie accessible à tous.
Premier tome d'une série de six Petits précis de mondialisation, suivez les routes du coton, cette plante aussi appelée « or blanc ».
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Ce livre se lit très facilement, il montre l'économie sous un jour vivant. Ce récit de voyage est riche en enseignements, il est d'une grande finesse et intelligence.
Passionnant et très agréable à lire, Éric Orsenna a bien choisi son titre et fait voyager nos sens au travers le monde sous l'angle de son objet, le coton. A lire dans hésiter, même si le coton ne vous passionne pas a priori.
Un récit haletant, au quatre coins du monde servi par une grande plume et une grande gueule (si l'on peut se permettre cette expression en parlant d'Orsenna). A lire et à relire
J'avais lu le précis sur l"eau. le coton est aussi intéressant. Orsenna raconte ses voyages et c'est passionnant