Si le ton de cette oeuvre est léger, parfois avec une pointe d'humour, il n'en est pas moins instructif. J'ai ainsi appris la polyvalence du coton que j'ignorais et l'auteur nous a fait voyager dans d'autres univers que celui un peu trop connu des champs de cotons des USA, aux travers d'oeuvres du 19 eme ou du cinéma moderne hollywoodiens mais sans pour cela ne jamais savoir les origines du coton et son histoire.

Je n'imaginais pas que l'histoire de cette petite boule blanche était si illustre. Cette petite boule de neige qui nous vêt, petits et grands, des plus humbles aux grands de ce monde.

Certains passages de ce livre m'ont fait penser à d'autres comme (je l'ai dit ultérieurement) au livre d'Aminata Traoré, l'Étau, qui traite de la mondialisation , mais si intéressant, moins léger à lire malgré tout. le passage sur la Chine m'a ramené à quelques années en arrière ou Napoléon aurait dit "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera" et plus tard , Alain Peyrefitte repris cette phrase pour son essai paru en 1973 .

Nous y sommes.. ET force est de constater le cheminement de la mondialisation, ses travers et tout ce qui est mis en oeuvre pour parvenir à ses fins, jusqu'aux apprentis sorciers comme un internaute de ce site l'a si bien décrit.

J'ai donc grandement apprécié ce livre, Orsenna à su traiter un sujet complexe, avec une pointe d'humour et nous ouvrir les yeux sur le cheminement de cette plante si célèbre et si méconnue à la fois.
Voyage passionnant dans les plaines où l'on cultive le coton.
C'est une étude très intéressante sur le développement de la commercialisation du coton dans le monde, très bien documenté et les différents voyages rendent les explications plus vivantes.
Bien
Un peu déçu par ce livre. Je pensais lire un traité très fouillé sur la mise en place de la culture et l'économie du coton.

Au final, j'y ai plus vu un traité de voyage dans les différents pays producteurs ou "exploitant" le coton.
Peut-être faut il le relire après avoir vu le film "Sur les routes du coton" ?
J'avais pourtant bien aimé "Et si on dansait ? Éloge de la ponctuation" et je voulais commencer par le premier volume du petit précis de mondialisation car j'ai acheté "La Géopolitique du Moustique" et j'ai vu que, comme "Et si on dansait ? Éloge de la ponctuation", ce n'était pas le premier tome sur le sujet.
Et comme il ne viendrait pas à l'idée de commencer Harry Potter par "La Coupe de Feu", pour prendre un exemple concret- parce que pour les "Rougon-Macquart" de ZOLA, ça fonctionne moins - , je voulais là aussi commencer par le début de la série.
Mais je ne suis plus très convaincue que cela soit nécessaire dans ce cas précis.
le magazine d investigation de Fr 2 Cash Investigation sous la conduite d Elise Lucet a mené l enquête en Ouzbekistan et au Bengladesh Nov 2017

Malgré qq réserve sur les méthodes ,au prix du risque encouru et des représailles, nous découvrons que les vêtements "pas chers" font payer le prix de notre confort à des populations surexploitées .
C est là plus qu une fracture sociale ..........Et au passage ,
Exit le vrai coton bio !

Lien : https://www.youtube.com/watc..
1er tome sur la mondialisation: ici le coton. Une vraie leçon sur notre monde . Il faut lire ce livre et les autres !
du Mali aux états Unis, du brésil en Asie Centrale l'auteur nous convie à un voyage étonnant
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Il vaudrait mieux se fier au titre qu'au sous-titre. "Petit précis de mondialisation" c'est un peu ambitieux. A mon avis, ce livre est plutôt un carnet de voyage, de voyages sur les traces du commerce du coton. Des rencontres et des réflexions. Mais on est loin de comprendre tous les rouages économiques autour des cours du coton, ni les réels enjeux des cultures OGM (depuis 1954 existe le coton glandless muté par voie génétique pour être dépourvu de gossypol, facteur de toxicité)...
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
A toutes celles et tous ceux qui tentent de comprendre la mondialisation, dans son ensemble comme dans ses détails, je conseille ce « Voyage au pays du coton ».
A mi chemin entre l'’essai explicatif, le roman et le carnet de voyage, cet ouvrage nous permet de saisir le sens de cette fameuse « globalisation ».

Essai explicatif car on apprend facilement comment marche l’'économie « boostée » par l’'aide publique, ce qu’'est le lobbying, etc. …
Roman puisque le personnage principal est une matière première essentielle mais parfois insaisissable malgré les progrès de la botanique et de la génétique….
Carnet de voyage car le narrateur nous raconte son périple à travers l’'espace et le temps. Les terres et les siècles peuvent être différents selon que l’'on se trouve à Sao Paulo, à Bamako ou au Texas.

Voilà un livre qui nous permet d’'entrevoir les problèmes que peuvent engendrer la mondialisation, mais aussi et heureusement, les victoires et les joies nées de l’'alliance des populations, et parfois des continents.

Loin d’'être compliqué ou alambiqué par des chiffres abstraits, l’'ouvrage est réellement passionnant car sincère, riche et tellement bien écrit… ! Erik Orsenna nous fait généreusement partager une aventure qui ne laissera personne indifférent.