Livre intéressant. Eric Orsenna se propose de nous faire découvrir au travers de l'histoire et l'économie du coton comment la mondialisation, au sens de relation économique entre états avec les impacts positifs ou négatifs sur les pays, existe depuis bien longtemps et comment la mondialisation d'aujourd'hui, au sens de l'emprise de la finance sur l'économie mondiale, détruit des sociétés entières, transforme les terres et les hommes. Il illustre comment sous le prétexte fallacieux du libéralisme économique la concurrence est totalement faussée par le poids politique et économique d'un pays : les Etats-unis, comment au Brésil au nom de la recherche, de l'innovation et de la rentabilité des chercheurs jouent aux apprentis sorciers, comment la production et la récolte du coton puis la production des tissus ont été et sont toujours source de beaucoup de souffrance et de misère pour des milliers d'hommes et de femmes dans le monde.

Eric Orsenna donne un beau cours d'économie et de géographie économique qui ne m"a pas passionné. D'ailleurs les derniers paragraphes du livre illustrent de mon point de vue la teneur globale du livre : la relativisation, qui a tord, qui a raison ? qu'est-ce qu'un prix juste et le commerce équitable ? au détriment de qui ? la perte de la notion de travail en France : début du déclin d'une société ?

J'aurai préféré un texte plus engagé. Cependant ce document reste très intéressant et permet d'aborder une saine réflexion sur nos sociétés, nos modes de vie, l'interconnexion des économies.
Voyage aux pays du coton en passant par le Mali et ses petits agriculteurs, les USA et leurs grandes fermes motorisées, le Brésil et sa course après le futur, l'Ouzbékistan et ses coopératives, la Chine et son capitalisme communiste et enfin la France et ses PME textiles.

C'est un livre qui survole une filière captivante et qui donne envie d'approfondir les sujets traîtés.
Le sous-titre de cet excellent livre d'Eric Orsenna: "petit précis de mondialisation"..On suit les chemins pris par la production du coton au fil des siècles, de l'agriculture à l'industrie textile, en passant par la biochimie.. Captivant..
Ne vous attendez ni à un livre théorique où vous comprendrez tout de la mondialisation, ni à des errances sans but et sans lien. Voyage aux pays du coton est une façon de nous présenter différents mondes, par le biais de différentes personnes à travers la planète. Et on en apprend énormément tout en voguant avec l'auteur dans le train qui relie le Caire à Alexandrie, ou dans des villes mobiles des Etats-Unis.

Plus encore que le but premier de ce livre, c'est toujours la plume et les voyages qui me charment chez Erik Orsenna. Je suis désormais curieuse de poursuivre ma découverte, à la fois d'un roman écrit par lui, ou encore d'un nouveau documentaire livresque. Je pense que j'ai trouvé en lui une valeur sûre pour une utilisation des mots poétique, peu importe le contexte.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Bien
Un peu déçu par ce livre. Je pensais lire un traité très fouillé sur la mise en place de la culture et l'économie du coton.

Au final, j'y ai plus vu un traité de voyage dans les différents pays producteurs ou "exploitant" le coton.
Peut-être faut il le relire après avoir vu le film "Sur les routes du coton" ?
J'avais pourtant bien aimé "Et si on dansait ? Éloge de la ponctuation" et je voulais commencer par le premier volume du petit précis de mondialisation car j'ai acheté "La Géopolitique du Moustique" et j'ai vu que, comme "Et si on dansait ? Éloge de la ponctuation", ce n'était pas le premier tome sur le sujet.
Et comme il ne viendrait pas à l'idée de commencer Harry Potter par "La Coupe de Feu", pour prendre un exemple concret- parce que pour les "Rougon-Macquart" de ZOLA, ça fonctionne moins - , je voulais là aussi commencer par le début de la série.
Mais je ne suis plus très convaincue que cela soit nécessaire dans ce cas précis.
L'auteur pose ici un regard sur différentes réalités liées au travail du coton. Il n'explique rien, il relate seulement certains passages de son voyage. J'ai toutefois été étonnée du ton un peu "je me comprends", certains passages ou références ne sont pas explicités. Il semble dénoncer une série de choses liées à cette exploitation, mais on ne cible pas toujours quoi avec précision. Ce n'est pas vraiment un essai disons, il n'en n'a pas la précision, ce n'est pas assez fouillé. La partie conclusive est très bien faite et propose plusieurs pistes de réflexion.
Voyage aux pays du coton

Orsenna dont j'ai par ailleurs beaucoup aimé l'exposition coloniale et quelques autres ouvrages de fiction a trouvé un filon entre voyage d'aventures et article économique.

Un peu dans la veine de ces émissions télé bon marché où un voyageur nous fait gouter à la vie des bons sauvages.