Philosophie Magazine (Directeur de publication)
Philo Editions (01/07/2015)
4.25/5   2 notes
Il ya cent trente ans, le "marteau" nietzschéen tombait sur les "préjugés moraux" de son temps; le bien et le mal, le vrai et le faux, le juste et l'injuste - autant de valeurs dont le philosophe allemand a fait la généalogie pour mieux les dynamiter. Nous en observons aujourd'hui les débris avec le sentiment que l'homme et la vérité ne progressent pas vers un futur rutilant; "Il n'y a pas de fait, seulement des interprétations", pas d'arrière-monde supposément meil... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine - HS, n°26 : Nietzsche, l'antisystèmeVoir plus
Je ne suis pas un spécialiste de métier sur Nietzsche, seulement un amateur. Néanmoins, ce hors série n°26 de Philosophie Magazine sur Nietzsche est, me semble-il, une excellente introduction à ce grand philosophe.

Une palette de quinze écrivains-philosophes de très haut niveau et spécialistes de Nietzsche nous en parlent avec simplicité.
Les thèmes Nietzschéens abordés sont le nihilisme - dont la définition est à découvrir -, la morale à coup de marteau, la grande santé, Apollon et Dionysos, l'éternel retour, dernier homme / surhomme - définitions a découvrir aussi. Une bonne introduction a toutes ses notions.
Ceci avec des références à des auteurs tels que Gilles Deleuze, Georg Brandes, Karl Jasper, Martin Heidegger, ..., Georges Bataille, Albert Camus, Stephan Zweig et d'autres.

Pour découvrir Nietzsche ou refaire un tour d'horizon. Une lecture d'aujourd'hui à LIRE.

PS : C'est un magazine, donc lisible par article ou par thème comme un cocktail que l'on sirote tranquillement.

Moi, j'admire Nietzsche parce qu'il a su prendre sur ses frêles épaules, n'est-ce pas, deux millénaires de philosophie idéaliste, et qu'il les a renversés. Clément Rosset.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club