Une nouvelle courte mais dynamique. C'est agréable d'avoir un récit de Nick et Charlie sous forme romanesque plutôt que graphique, ça permet d'avoir le point de vue et le ressenti des personnages narrateurs de façon plus précise. Très contente d'avoir celui de Tori, un de mes personnages préférés, et Oliver qui est adorable. La nouvelle traite de comment vivre avec des tca au sortir d'hp avec justesse, donc j'ai vraiment aimé la lire.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle d'Heartstopper, qui peut d'ailleurs tout aussi bien correspondre au roman "L'année solitaire" (un autre livre de l'autrice) !

L'histoire tourne surtout autour de la santé mentale, donc de Charlie qui est atteint d'anorexie, et du fait que les gens associent bien trop souvent "maladie mentale" et "fou".

Le livre est séparé en trois partie, avec un point de vue différent à chaque fois, ce qui fait donc trois points de vue ; il débute avec celui de Tori, la grande soeur, puis continue avec celui de Charlie, et enfin se termine avec Oliver, leur petit frère de 7 ans.
J'ai lu l'année solitaire à la fin du mois de décembre, et j'ai beaucoup aimé être à nouveau dans la tête de Tori (elle commençait à un peu me manquer...) Et pour Charlie et Oliver, que je connaissais d'Heartstopper, j'ai adoré aussi. Même si ça ne fait pas le même effet lorsqu'on les voit dans un roman et non dans une bande dessinée, les personnages restent exactement les même !

C'est une histoire courte, rapide à lire (un peu le principe d'une nouvelle quoi), qui parle d'un sujet qui est, selon moi, important, et que je recommande !

Un spin of de Heartstopper excellent.
C'est le premier hiver pour Nick et Charlie et leur premier noël.
Après les vacances et le voyage à Paris, Charlie s'est retrouvé hospitalisé en hôpital psychiatrique pour trouble du comportement alimentaire.
Il sort peu avant les vacances de noël et nous retrouvons Charlie, son petit frère, sa grande soeur et leur famille le 25 au matin.

Pour Charlie, cette journée est compliquée car il doit faire face au regard interrogateur, scrutateur des membres de sa famille élargie, mais c'est en comptant sur le soutien infaillible de Nick.

J'ai trouvé que ce roman est très bien décrit, nous ressentons toute la détresse de Charlie, de sa famille.
Ayant moi-même été hospitalisé, je me suis retrouvée un peu dans la peau de Charlie avec tous ces nons dits.

Je vous recommande ce roman à 1000%!
COUP DE &#xNaN

🎄 Une nouvelle très courte mais il me fallait la lire (tout comme je vais m'empresser de lire la seconde nouvelle lol).
J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers la maman (aussi le papa) de Charlie qui ont du mal à se positionner face à la maladie de leur fils, on ressent leur maladresse mais également leur envie de bien faire.

🎄 J'ai adoré Tori, et avoir son point de vue. Elle est très protectrice envers son frère, prend soin de lui tout en étant à l'écoute de Charlie, de ses besoins et surtout sans en faire trop.
Oliver apporte de la joie dans cette période pas très joyeuse, son innocence fait du bien. Malgré tout on voit qu'il comprend un minimum que son grand frère ne va pas bien, il en a conscience.

🎄 La famille de Charlie et David le grand frère de Nick m'ont agacé car ils sont dans le jugement et les appriori. Ils ne cherchent pas plus loin, ne se renseigne pas plus que ça...

🎄 Charlie quand à lui on ressent que l'aide qui lui a été apportée est bénéfique mais qu'il est encore fragile, a besoin du soutien de ses proches en plus de celui de Nick.
Après avoir beaucoup apprécié les quatre premiers volumes en bande dessinée, je suis tombé sur cette longue nouvelle à la bibliothèque. Je l'ai trouvée si réaliste et à la fois si touchante. Certes tout n'est pas rose mais la détresse finit toujours pas être vaincue. C'est ce qui rend cette série si attachante.
j'ai carrément adoré, un vrai coup de coeur comme pour Heartstopper puisque dans ce livre on suit Charlie, Nick et Tori pendant les fêtes de fin d'année.

Je l'ai peut-être lu un peu trop tôt puisque j'avais encore le dernier tome d'Hearstopper à lire et donc par conséquent j'ai dû me faire un peu spoiler ce dernier tome.

Dans cette histoire comme je vous l'ai dis on suit principalement Charlie, Nick et Tori, on se retrouve plonger dans les fêtes de fin d'année. L'auteur va aborder un sujet difficile qui est les troubles du comportement alimentaire, où ces périodes de l'année sont particulièrement dures pour ces personnes atteintes de cette maladie mentale. En effet, on retrouve Charlie à sa sortie de la clinique, on va pouvoir en apprendre plus sur la relation avec ses parents mais surtout sa mère, mais aussi avec sa soeur et son petit frère. On voit bien dans ce livre comment les troubles alimentaires peuvent toucher la personne malade mais aussi l'entourage.

Encore une fois, Alice Oseman nous montre cette maladie de façon réel et mais de façon à ce que ça nous fasse réfléchir sur notre manière de faire face à quelqu'un qui est malade mais aussi à notre façon de nous comporter.

Je ne vais pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais je pense que c'est mieux d'avoir lu la saga Heartstopper pour lire celui-ci. En tout cas je vous le recommande grandement tout comme la saga Heartstopper, parce que c'est une saga que j'aime d'amour 🫶
Lecture, coup de coeur !
T.W. Troubles alimentaires, problèmes santé mentale
Toujours aussi heureuse de retrouver Nick, Charlie, Tori, Ellie et les autres.

Aventure courte, mais largement suffisante. L'on est dans la continuité du quatrième tome avec directement quelque chose de plus sombre (ça parait logique avec la fin du quatre, mais quand même c'est important). Avec la taille de chacun des tomes, on a le temps de voir les choses venir peu à peu, là non. C'est un livre et non un roman graphique, on revient aux origines, avant Heartstopper, à Solitaire, et déjà ça c'est super. L'univers en lui-même existe et revient sous différentes formes.

En tant que personne qui aime beaucoup l'oeuvre, je ne peux pas vous cacher que j'ai ressenti une petite frustration quand j'ai vu la taille du livre. Puis je l'ai terminé et franchement je suis contente que ça n'aille pas plus loin. L'équilibre entre les personnages et les différentes intrigues sont quasiment parfaits. L'autrice a fait beaucoup de choses en peu de pages, sans stagner. L'on voit davantage Jane, la maman de Charlie, même si ce n'est pas un moment facile. L'on a aussi le développement de chaque famille, Spring et Nelson.

C'est Noël, et à l'inverse de ce que l'on peut imaginer tout ne va pas être beau et rose. Malheureusement pour les personnages, qui voulaient juste passer un bon moment sans prise de tête. Quand la famille veut bien faire, mais qu'elle agit maladroitement ou pire. L'on revient alors à ce que je disais auparavant, cette oeuvre n'est pas qu'une fiction, c'est une vérité dont on peut être le témoin ou le principal concerné. Ça arrive dans la vraie vie ! C'est pour cela que ces cent pages sont bouleversantes jusqu'aux larmes. Et c'est là que Tori nous achève.

Proportionnellement, elle est plus présente que d'habitude et elle agit plus. Elle est le lien entre les Nelson et les Spring. Elle nous prouve encore une fois qu'elle fera tout ce qu'il faut pour aider ceux qu'elle aime. Elle est mon personnage préféré depuis le début. Je l'admire pour beaucoup de raison, sa force, sa loyauté, son franc-parler et je ne pensais pas qu'on pouvait encore faire mieux. L'autrice dans ce livre nous a prouvé le contraire. J'ai découvert une face d'elle qu'elle ne montre pas souvent et qui force l'admiration. Entre-deux, elle remet David en place, un perfect !

En fait c'est ça qui fait la force de ce roman, le développement en profondeur de chaque personnage. Oliver par exemple, il sait et comprend que son frère traverse une situation compliquée. Pourtant ce qu'il veut, c'est que Charlie et Tori soient avec lui pour jouer et ne pas se prendre la tête.

Autre note positive, Henry. Il est beaucoup trop mignon (le deuxième chien de Nick). Petite touche de douceur dans toute cette tension.

Finalement, même si très forte en émotions, l'histoire est encore plus complexe qu'il n'y parait.

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Une petite nouvelle sur le Noël des Spring qui ne peut que toucher en plein coeur. Charlie a vécu des moments difficiles et va tenter de passer un Noël aussi normal que possible. C'était chouette d'avoir le point de vue de Tori et d'Oliver (ses frères et soeurs). Un joli moment encore aux côtés de Nick et Charlie ❤️.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Charlie est de retour de la clinique pour passer les fêtes de Noël à la maison avec ses parents, sa soeur Tori et son frère Oliver. Mais les problèmes d'anorexie de Charlie sont toujours présents et pèsent dans ses rapports avec sa famille.
Ce roman traite toujours avec beaucoup de tendresse et de soins les problèmes d'anorexie du personnage principal ainsi que ses difficultés pour revenir à une vie normale notamment par rapport à la nourriture.
un roman très court que j'ai pu dévorer en une seule fois, comme vous le savez j'adore l'univers très attachant qu'a créé l'autrice avec notamment le personnage de Charlie qui me correspond bien. TW Et en plus d'être court il nous explique comment un repas en famille lors des périodes de fête peut être dur pour les personnes souffrant de TCA (Trouble du Comportement Alimentaire)

Ce livre nous raconte le premier noël de Charlie et Nick, de plus l'histoire n'est pas « sans cesse » centrer sur notre petit couple préféré mais plutôt sur les personne qui vivent en présence de Charlie quotidiennement.
Spoil Heartstopper !!!
En plus d'être le premier noël de Nick et Charlie, ce dernier vient tout juste de sortir d'un hôpital psychiatrique, où il avait du aller pour ses TCA. Durant ce roman nous avons le point de vue sur la situation du jour de noël de sa soeur Tori et de son frère Oliver, mais bien sûr celle de Charlie tout de même. Et je trouve que chaque personnages raconte très bien et à sa manière ce qu'il se passe durant cette journée de fête et que leurs pensées finissent tout de fois par se rejoindre.
Comme pour la Novella précédente je vous recommande grandement ce livre (après avoir lu les Heartstopper ce serait mieux) car je trouve qu'elle vaut vraiment le coup et qu'elle peut nous en apprendre beaucoup.