AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 1865 notes
5
116 avis
4
47 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce tome 2 tourne autour de la difficulté du coming-out du personnage de Nick qui découvre petit à petit ce qu'il est à savoir bi-sexuel. J'ai aimé cette bienveillance qui caractérise les deux personnages principaux. Charlie accompagne Nick dans cette démarche sans le brusquer. On continue d'explorer l'amour adolescent dans toute sa complexité mais également sa tendresse.

La relation entre Nick et Charlie évolue doucement et j'aime toujours autant les suivre.
A noter que de nouveaux personnages secondaires font leur apparition alors qu'ils sont présent dès le début dans la série Netflix. L'histoire monte également en crescendo.

C'est incroyable à dire mais ce duo qu'est Nick et Charlie me bouleversent et me touchent réellement au niveau de l'émotion entre tristesse, espoir et joie. C'est une lecture qui fait sacrément du bien au moral avec une histoire simple loin des affres et de la violence de ce monde même s'ils vivront à leur manière des désagréments liés au regard des autres.

Cela nous instruit toujours sur la tolérance ainsi que l'acceptation de soi et des autres quelque soit la sexualité. Ce second tome est toujours aussi captivant et bien écrit. L'auteure Alice Oseman fait dans le réalisme loin du sensationnalisme.

Cela va nous parler et nous interroger également. Bref, c'est utile. En effet, c'est une très bonne représentation LGBT pour les jeunes qui cherchent à comprendre leur sexualité et pour l'acceptation des autres. Il n'y a rien de vulgaire, ni de sexuel.

C'est beau et c'est touchant. Je recommande vraiment cette lecture qui demeure un petit bijou de tendresse et d'émotion. L'amour est universel. Cela réchauffe le coeur.
Commenter  J’apprécie          462
Ce n'est juste pas possible d'être aussi mignons ! Non, franchement, déjà que dans le premier tome Nick et Charlie étaient trop adorables, mais ici, on a qu'une envie les serrer dans nos bras tout le temps. Et je trouve cela tellement chouette de pouvoir lire un roman graphique qui donne autant le sourire tout en traitant de sujets pas forcément évidents.

Après ma lecture du tome un, j'avais fait la seule et unique chose possible : commander le deux. J'avoue que je n'étais pas certaine d'aimer, surtout à cause de tout l'engouement qu'il y a depuis la création du webtoon. J'ai tendance à aller à contre-courant dans ces cas-là. Mais force est de constater que j'ai été charmée. Et puis franchement avec la fin du premier tome, il faudrait être sadique pour ne pas vouloir savoir ce qu'il va se passer.

Nick et Charlie se sont donc embrassés. Autant pour Charlie c'est un rêve qui se réalise, autant pour Nick, on sent qu'il en a envie mais le garçon pense qu'il est hétéro, et il ne comprend pas vraiment les sentiments qu'il a pour son meilleur ami. Mais Nick reste Nick, et j'ai été très heureuse de voir comment les choses évoluent après cela. La gentillesse du garçon et aussi son aisance à communiquer avec Nick font clairement du bien. Et Charlie lui renvoie bien la pareille. Il sait combien ça peut être confusant, et il ne veut rien précipiter. On pourrait croire que ça dégouline de bons sentiments et que c'est mièvre mais pas du tout. C'est vraiment très bien dosé.

Il y a encore beaucoup de bienveillance. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur choisit de dire que l'on est pas obligé de se donner une étiquette. Personnellement, je pense que le fait de vouloir absolument mettre les gens dans une case (et pas seulement au niveau de la sexualité) est un très gros problème. On est qui on est. Pourquoi devoir se coller un nom dessus. Couleur, religion, sexualité, opinion politique… ce n'est qu'une infime partie de la personne qu'on a en face. Nick, c'est Nick, un garçon adorable qui se découvre des sentiments pour son meilleur ami. Alors oui, il cherche ce qu'il est parce qu'à cet âge c'est aussi rassurant de comprendre mais comme le dit Charlie, il n'en a pas besoin non plus.

Et là encore, la famille (oui, j'ai pleuré quand Nick parle à sa maman…) et les amis sont présents. Ils savent tous que ce n'est pas évident, qu'il faut malheureusement se montrer prudents et que le monde n'est absolument pas tendre. Mais ils sont présents, et c'est déjà beaucoup. On voit aussi la partie moins « heureuse » de cette relation. La peur de ce que les autres vont penser, les réflexions désobligeantes, le manque de tolérance, les stéréotypes… Heartstopper n'est pas qu'une grosse boule de barbe à papa toute douce. Et je trouve cela bien aussi. Car cela pousse à la réflexion et montre une partie de la réalité, certes avec un côté très mesuré, mais tout de même.

Un second tome donc vraiment adorable au possible. Les pages se tournent toute seule, et je n'ai qu'une hâte que le mois de septembre arrive pour la sortie du troisième tome en collector !
Commenter  J’apprécie          320

Après le premier tome, j'avais peur d'être déçue. Mais cette suite est à la hauteur, on y voit comment l'histoire d'amour entre Nick et Charlie évolue, tout en douceur. Nick est perdu après le baiser de Charlie. Il s'interroge sur sa sexualité, sur le regard des autres… Leur relation évolue, avec toujours beaucoup de tendresse. Les dessins retranscrivent bien les émotions des deux ados. Une lecture très émouvante
Commenter  J’apprécie          300
Je crois que parmi les quatre tomes que j'ai découvert jusqu'à là, c'est le tome 2 que j'ai le "moins" aimé. (je mets de gros guillemets dessus car bien entendu, j'ai quand même passé un excellent moment !)
C'est seulement qu'il y a certains moments que j'avais adoré dans la série Netflix, mais que j'ai trouvé moins plaisants à lire sur papier. Disons qu'à l'écran, il y a beaucoup plus d'émotions ressenties, ce que je n'ai pas toujours eu durant cette lecture.
Néanmoins, je suis quand même super contente d'avoir lu ce deuxième volet ! La relation de Nick et Charlie est juste tellement douce, fondée sur l'écoute et la bienveillance, et leur histoire se lit avec plaisir et facilité. Ils sont adorables et je suis extrêmement attachée à eux !! J'aime comment ils évoluent, leurs remises en question, leur doutes, et comment l'autrice traite cela, toujours avec une énorme dose de bienveillance.
J'aime cette saga, cela ne fait aucun doute !
Commenter  J’apprécie          240
Nick et Charlie continuent de découvrir leurs sentiments et de se découvrir mutuellement.
L'histoire évolue gentiment, prend son temps et décortique les sentiments des deux protagonistes, entres leurs questionnement et ceux des autres. La façon dont les ressentis sont exposés et démontrés est, je trouve, intelligente et permets sans doute à certains lecteurs de comprendre, peut-être même de se comprendre.
Le dessin est toujours aussi vif et nerveux et sert bien le propos.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          170
Une fois la relation bien établie, le second tome va permettre au binôme de concrétiser leur romance et d'exposer leurs émotions à leur entourage (camarades, famille, etc.). Une étape importante et difficile, en particulier pour Nick qui n'arrive pas à assumer qu'il aime un homme. Pour lui, ce coming-out est si inattendu ! J'ai trouvé qu'Alice Oseman abordait brillamment certaines questions que l'on se pose durant l'adolescence notamment sur l'amitié, l'amour, la sexualité, le regard des autres, les relations parents/ados, la quête identitaire. Elle pointe également du doigt des thèmes forts comme la tolérance, le harcèlement et, évidemment, l'homophobie. le résultat est très mignon ! Les deux amoureux sont vraiment adorables, un peu maladroits, mais toujours sincères et crédibles.

Pour résumer, il s'agit d'une jolie saga aux thématiques importantes avec un couple mignon qui va prendre le temps de faire évoluer leur amour… C'est une bonne lecture néanmoins, il n'y a rien de neuf ou de spécial. Par ailleurs, les personnages entourant les héros sont assez stéréotypés… Pour tout avouer, j'ai lu des yaois plus intéressants ou plus approfondis… Ainsi, on est loin de la fameuse « pépite littéraire » que l'on m'avait annoncée. Bien évidemment, ce ressenti n'engage que moi…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
A la fin du premier tome, Charlie et Nick s'embrassent, mais Nick quitte rapidement la pièce, appelé par un autre camarade.

Tout ce deuxième volume sera consacré pour Nick à essayer de comprendre les évolutions qui s'opèrent en lui, de prendre conscience de ce que le regard des autres peut avoir de dur, de choisir s'il souhaite ou non faire son coming out, auprès de tous ou de personnes déterminées. Pour Charlie, ce sera l'occasion de montrer son attachement et toute sa bienveillance dans l'écoute de son petit ami. Les parents, différents, mais compréhensifs, jouent un rôle important pour permettre à leurs enfants de s'accepter tels qu'ils sont.

Ce récit est une réussite pour accompagner le passage à l'âge adulte dans un dialogue qui doit toujours être maintenu dans une relation de confiance.

Commenter  J’apprécie          163
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, qui présentait le début d'une histoire d'amour entre deux lycéens... J'étais ravie de me lancer dans ce second tome pour suivre l'évolution de leur relation !

Dans ce second tome, nous retrouvons Charlie qui a embrassé Nick et qui, suite à la réaction de celui-ci, panique en pensant avoir perdu son ami... de son côté, Nick est totalement perdu : il est attiré par Charlie et n'est pas certain d'être capable de l'assumer au grand jour. de plus, le jeune homme se questionne sur sa sexualité et son orientation sexuelle...

Si j'ai été séduite par l'aspect mignon du premier tome, j'ai trouvé que celui-ci l'était encore davantage ! On suit l'évolution des protagonistes, leurs angoisses d'ados qui vivent une première relation amoureuse, mais aussi tout leurs questionnements autour de l'homosexualité et la bisexualité.

La relation entre les deux jeunes hommes évolue doucement mais on sent une grande tendresse et beaucoup de bienveillance l'un pour l'autre. Malgré la violence du monde, c'est une lecture qui fait du bien. Sans occulter l'homophobie, Alice Oseman n'en fait pas un sujet central pour autant, et ça fait du bien de voir des récits positifs comme Heartstopper !

Au niveau des illustrations, elles sont entièrement en noir et blanc et assez épurées, avec pleins de petits détails qui renforcent l'aspect adorable du texte (les petits coeurs quand ils prononcent certaines phrases, ou tout simplement le chien de Nick qui me fait craquer).

C'est un formidable récit qui, sans oublier l'homophobie et les questionnements pas toujours évidents sur l'orientation sexuelle, nous présente une histoire d'amour gay absolument adorable et bienveillante. C'est plaisant de voir l'évolution de Nick et Charlie mais également des personnes qui les entoure !
Commenter  J’apprécie          160
Je suis captivée par l'exploration sincère de Nick sur sa sexualité dans "Heartstopper" par Alice Oseman. le récit dépeint les tourments de Nick qui, après son premier baiser avec Charlie, se questionne sur son identité. Charlie, tout aussi perplexe, se débat avec le silence de Nick. La bienveillance d'Alice Oseman envers les questions de sexualité transparaît, accompagnée d'une dose d'émotions simples mais puissantes. La relation évolue en douceur, bien que cachée. Les amis bienveillants de Charlie contrastent avec les craintes de Nick, notamment face à la réaction de sa mère. L'approche naturelle des défis renforce l'authenticité. Les dessins immersifs et de qualité capturent parfaitement l'amour et les émotions. En résumé, un tome captivant qui me pousse impatiemment vers la suite.
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai donc fini le deuxième tome de cette saga, et franchement, c'était bien, tout mignon, ça met vraiment de bonne humeur.
Nick et Charlie sont juste adorables et, tout au long de ma lecture je n'ai eu qu'une seule envie : rentrer dans le roman pour leur faire un câlin.

Mais… j'ai trouvé ça un peu niais et moins bien que le premier.
Alors attention, j'ai passé un super moment à le lire, vraiment, et ce roman graphique parle de sujets super importants comme le coming-out, le questionnement de sa sexualité, l'harcèlement, et je pense sincèrement qu'il faudrait mettre cette histoire dans la main de tous les adolescents.

Mais, malgré tout ça, j'ai trouvé l'histoire assez répétitive. En fait, Nick et Charlie se voient, s'embrassent, apprennent à se connaître, se parlent et bis repetitis. Bien sûr, c'est comme dans la vie réelle et ça apporte une vraie touche d'authenticité en plus, mais, je sais pas vraiment comment l'expliquer à part dire que j'ai trouvé ça un peu lassant (overdose de mignonnerie).

Les thématiques importantes dont j'ai parlé plus haut sont bien présentes, mais j'ai trouvé qu'elles restaient très en surface et je les aurais aimé plus approfondies.
Après, il est aussi possible que, comme je lis très très peu de romans graphiques (et qu'en plus je lis cette série en VO donc c'est probable que je comprenne pas le sens réel de toutes les expressions), je sois moins touchée par ce type de livre que par les romans, ce qui peut expliquer pourquoi aucun de ces sujets ne me marquent profondément dans ce tome.

Mais j'ai toujours autant aimé ma lecture, c'est super good vibes, les personnages sont toujours aussi attachants et j'aime bien lire des romans graphiques de temps en temps (même si ça m'arrive très rarement).
Commenter  J’apprécie          112





Lecteurs (3123) Voir plus




{* *}