AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 1624 notes
5
86 avis
4
39 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vais faire un retour global sur cette saga pour ne pas trop spoiler.
J'ai trouvé ces romans graphiques très touchants.
Le premier est vraiment plus introductif et la suite est très très bien. À mon avis, il ne faut pas s'arrêter au premier.
Quand on avance dans les tomes, ça devient un peu plus sombre par les thématiques abordées. Ne vous inquiétez pas, il y a les triggers warning en début de livres si jamais il y a quelque chose qui vous dérangerait trop.
Je vais lire d'autre romans d'Alice Oseman c'est certain. Mais je vais surtout attendre le dernier tome qui sortirait prochainement ou à l'automne.
Commenter  J’apprécie          30
Heartstopper c'est vraiment le roman graphique que je regrette de n'avoir pas lu plus tôt. Parce que Heartstopper ne s'arrête pas qu'à la question de la sexualité mais traite également de sujets pas si faciles que ça mais qui n'en restent pas moins importants. La romance entre Nick et Charlie est fraîche et très bien faite. C'est poétique et fragile comme eux... Bref, une très bonne lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce soir j'ai besoin de quelque chose de beau, de positif alors je choisis de passer la soirée avec les 2 derniers tomes de Heartstopper, même si ne plus les avoir dans ma PAL ça me fait un peu mal en fait …
De quoi ça parle ? «Ceci est l'histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s'affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu'une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?»

On laissait Nick juste après son C.O à sa mère, il se disait prêt à être Out en public mais ce n'est pas si simple ! Charlie stress car il ne veut pas que Nick subisse le harcèlement horrible dont il a été victime. En plus c'est la période des exams et on ne peut pas dire que ça l'aide à se détendre … Heureusement que les vacances et le voyage à Paris arrive, même si la question de comment se comporter en public est un peu lourde à porter …
Ce tome traite de façon très habile l'envie de s'affirmer en public sans trop savoir comment faire ! Une fois de plus c'est beau et simple, il n'y a pas de violence homophobe dans ce tome et ça fait du bien de montrer un peu de positif. Nick se pose toujours beaucoup de questions, Charlie a envie de le protéger et le préserver de l'enfer des autres. C'est une fois de plus très habilement traité, les choses sont simples et naturelles ça fait du bien ! Tao prend aussi son destin en main !
Nous découvrons aussi le frère de Nick et honnêtement on s'en serait bien passé ! On en apprend aussi sur les origines de Nick et l'absence de son père …
L'autrice amène aussi doucement et de façon très juste les TCA.
C'est toujours un bonheur de retrouver Nick et Charlie, comme une évidence ! D'ailleurs j'y retourne direct !
Note 10/10
Commenter  J’apprécie          30
Toujours un moment de douceur

Quel plaisir de retrouver Nick et Charlie 💞

Les adolescents partent en voyage scolaire à Paris et en profitent pour mieux se découvrir.

Ce tome m'a vraiment beaucoup plu. D'une part car c'est une vraie découverte, la série Netflix s'étant arrêtée après le second tome.
Mais aussi, et surtout, parce qu'il est plus profond. On va au-delà de la jolie romance. On aborde un peu plus le coming-out, les réactions dans l'entourage. Ce roman graphique permet vraiment d'entrer en empathie avec les personnages, de comprendre à quel point un ado en quête de sa sexualité subit une pression qu'on n'imagine même pas.
Et l'autrice commence à aborder des questions de santé mentale. Sans pathos, toujours dans la bienveillance.

Je comprends vraiment mieux le phénomène autour de ce roman graphique. C'est un véritable outil de communication, un moment réellement « safe » pour l'ado (ou l'adulte d'ailleurs) en questionnement.
C'est plein de bons sentiments bien sûr mais tout sonne juste. Un véritable doudou pour nos ados (et les petits coeurs tout mous comme le mien).

J'irai même jusqu'à dire que c'est un indispensable à toutes bibliothèques, pour que le monde soit juste un peu plus tolérant, bienveillant et plus beau.

À découvrir dès 12 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de ne pas faire 3x le même post, surtout quand on adore cette série de A à Z.

Le fait de faire progresser la relation de Nick et Charlie pendant un voyage à Paris, de développer les histoires satellites qui gravitent autour de l'arc narratif, les problèmes liés à l'adolescence et aux besoins de se trouver une place sur le spectre de l'amour… le tout toujours dans une bienveillance qui n'est ni naïve ni cliché, je fonds complet !

J'ai donc beaucoup plissé les yeux de malice, lâché deux trois « oh non… », beaucoup souris, j'ai senti mon coeur se réchauffer au moment où Tao et Ella … Pfiou

Je te jure, je pensais pas que j'aimerais autant Heartstopper, je prévoyais limite une petite lassitude, mais Alice Oseman est aussi bonne narratrice qu'elle est scénariste ; elle distille avec une pédagogie saine sa capacité de love dans chaque case comme une magicienne de l'impossible !

Subjectivement et objectivement, il faut lire et conseiller Heartstopper, vraiment. Et l'avoir dans ses bibliothèques, librairies, étagères personnelles, sac à dos.

Olala, qu'on m'apporte le tome 4 bordel !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai enfin continué cette saga que j'avais beaucoup aimé!
Ces tomes se lisent très vite, sont légers mais avec des messages très forts! Un juste équilibre pour attirer les lecteurs de tout âge tout en les sensibilisant, j'ai trouvé ça super.
Voir ces personnages évoluer et comprendre leur corps et sentiments était très agréable et je pense que certains pourront se retrouver ici.
La période d'adolescence peut être compliqué car en général on se cherche encore, on n'ose pas s'ouvrir car on préfère rentrer dans un moule. Ici l'auteure nous montre qu'il ne faut pas prendre à la légère certains problèmes comme l'homophobie ou encore les soucis de santé. Les illustrations sont simples mais ont quand même beaucoup d'impact.
Bref j'ai beaucoup aimé découvrir cette saga que je vous conseille!
Commenter  J’apprécie          30
Nos deux petits coeurs, Nick et Charlie filent toujours le parfait amour 😍
En pleine période d'examens, ils ont du mal à se voir mais leur voyage scolaire pour Paris approche à grand pas ! Ils vont pouvoir se retrouver entre amis et en amoureux 🥰
Il n'y a pas photo, c'est vraiment mon roman graphique doudou préféré ! Dans celui-ci on est plongés à Paris, ça me rappelle mon propre voyage scolaire 😍 (il y a longtemps ahah)
On y aborde toujours l'amour lgbtq+, le harcèlement mais aussi la santé mentale et les troubles alimentaires.
Si tu ne connais toujours pas ces romans, lance toi, tu ne seras pas déçu 🥰
Commenter  J’apprécie          30
Encore une réussite. Cette fois, Nick et Charlie quittent le décor habituel de leur école pour un voyage de fin d'année scolaire à Paris !
L'histoire concernant les deux garçons se poursuit : ils apprennent à mieux se connaître, à mieux se vivre en tant que couple aussi. Alice Oseman ouvre également le périmètre à d'autres histoires - chose qu'elle avait déjà amorcé dans le précédent tome - qui donnent toutes parfaitement le change à celle de nos deux héros.
C'est encore une fois très beau, rempli d'une émotion comme on en croise que rarement.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Heartstopper est à chaque fois une belle lecture simple qui fait chavirer mon coeur, grâce à une autrice qui sait me surprendre en apportant toujours plus de profondeur à son histoire.

J'avoue que le titre de ce troisième tome : Voyage à Paris, ne me vendait pas forcément du rêve. J'aimais bien le contexte du lycée, de leur famille, et je ne voyais pas ce que ça allait pouvoir nous apporter en plus. Grossière erreur de ma part, puisque l'autrice y glisse les mêmes dynamiques et va même encore plus loin car un voyage de plusieurs jours ensemble, c'est l'occasion de voir l'autre autrement.


Ainsi, avant même qu'ils partent de nouveaux thèmes avaient été abordés. Après avoir fait son coming-out à sa mère, Nick n'en avait pas fini, il restait à en parler (s'il en avait envie) à son frère, son père, ses amis. Pareil pour Charlie qui devait parler de sa relation à ses parents et ses amis pas encore au courant. Une source de stress dont ils se seraient bien passé.

Le stress, l'inquiétude, la peur du regard des autres, de leurs réactions, la peur d'être à nouveau harcelé, tout cela est au coeur de ce troisième tome et c'est encore abordé avec une justesse folle. Les personnages sont simples et pourtant complexes à la fois. Nick est celui qui semble le plus fort, mais Charlie lui cache un mal être profond et il ne s'en est pas débarrassé contrairement à ce qu'on pourrait croire car c'est beaucoup plus insidieux. On a beau aller bien le souvenir du mal vécu est toujours là, lui et ça peut nous ronger. J'ai vraiment trouvé le récit de la détresse de Charlie poignante et réaliste, faisant écho à des choses que chacun a pu vivre à sa mesure.

Il y a également la question de s'afficher en couple, du coming out et de l'outing qui sont à nouveau abordées. On revient sur les circonstances dans lesquelles Charlie a vécu ça, ce qui est une bonne chose pour approfondir l'histoire. Mais surtout, il y a un moment magique où une de leurs amies en couple avec une autre fille raconte comment elles, elles ont procédé en toute simplicité, sans se forcer. Comment elles l'ont vécu naturellement sans penser aux autres mais en pensant à elles. C'était magnifique et ça devrait toujours être comme ça. Est-ce que les hétéro se posent des questions sur comment on va voir leur couple parce qu'ils sont hétéro ? Non. Alors les homo, bi et autres ne devraient pas non plus avoir à vivre ce moment autrement. Alice Oseman pose les choses avec simplicité mais force !

On pourrait croire maintenant à me lire que ce tome ne fut que drame, douleur et lourdes réflexions, mais pas du tout. Ces questions existentielles importantes sont glissées dans un récit lumineux et positif où l'on retrouve notre chouette bande de copains à Paris, visitant la capitale, cohabitant dans des chambres d'hôtel, faisant la fête, etc. C'est sympa, dynamique, ça donne la pêche et le sourire. On voit de nouveaux couples se former, on suit des discussions entre potes, ça flirte à droite à gauche. C'est mignon tout plein et ultra positif.

Mon seul petit bémol, *pas taper*, c'est que j'ai l'impression que le titre ne met en scène que des relations du cercle LGBT et qu'il n'y a pas le moindre couple hétéro là-dedans. Je suis pour la diversité mais pour qu'elle concerne tout le spectre. Là, on se retrouve avec deux nouveaux couples : deux professeurs hommes et un garçon avec une trans. Toujours pas l'ombre d'un couple hétéro... Je trouve que ça ne fait pas réaliste *pas taper bis*.

Même si cette nouvelle aventure fut encore un très beau moment, qui m'a donné le sourire, je trouve que l'autrice commence à aborder des sujets de plus en plus sombres et complexes aussi, notamment autour du personnage de Charlie, et j'ai peur pour lui. Rendez-vous l'année prochaine pour un tome 4 où les garçons vont s'interroger sur l'évolution de leur relation pendant que Nick s'inquiètera pour Charlie et la suite de son coming-out.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
OMG que cette histoire est TROP BIEN !! Sérieusement, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire d'Heartstopper devienne encore plus adorable au fil des tomes, et bien, si ! Nick et Charlie me font juste trop craquer mais pas seulement eux, tous les autres protagonistes aussi !

Nick et Charlie sont ensemble depuis quelques mois et c'est encore un secret. Si Nick se sent de plus en plus prêt à faire son coming out sur sa bisexualité, Charlie lui est moins rassuré avec le harcèlement qu'il a vécu l'année passée. Mais tant qu'ils sont ensemble, ils peuvent tout affronter.

Ce que j'aime énormément dans cette histoire, c'est la douceur et la bienveillance que met Alice Oseman dans ses personnages et dans chacune de ses situations. Quand je me dis « aie, là ça va faire mal et ça ne va pas être chouette », l'autrice arrive à me surprendre et à faire réagir ses protagonistes de la façon dont tout le monde devrait réagir en fait ! Je trouve ça très beau, une vraie bulle de bonheur ! Si certain.e.s dans la vraie vie pouvaient en prendre de la graine, le monde serait beaucoup plus doux et plus agréable !

Ce troisième tome est plus épais que les précédents et ce n'est pas pour me déplaire, il se passe plein de choses et c'est très chouette de suivre l'évolution des personnages secondaires également et d'en apprendre plus sur eux. J'aime, j'aime, j'aime ♥

Bref, Un voyage à Paris, le tome 3 de Heartstopper d'Alice Oseman fut sans surprise un gros gros coup de coeur ! Je me sens remplie d'amour pour Nick et Charlie et pour les personnages secondaires, ils apportent tous un petit quelque chose au récit. J'aime cette série, je savoure chaque tome à chaque fois !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2806) Voir plus




{* *}