AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 1623 notes
5
86 avis
4
38 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après la légère déception que j'avais ressenti à la lecture du second tome, j'ai directement enchainé avec la suite de la saga parce que j'avais très hâte de voir la manière dont allaient évoluer les personnages et l'histoire !
Et ce tome a très bien rattrapé le précédent : moins de niaiserie et plus de profondeur dans l'histoire (même si attention, je n'ai rien contre la niaiserie et la mignonnerie mais bon, à petite dose c'est mieux !).

Déjà j'ai adoré le fait qu'ils aillent à Paris, (en plus comme je le lis en VO, j'avais des dialogues en français et en anglais parfois, c'était drôle !) avec le petit groupe d'amies, car ça permet de mieux les connaître et de s'attacher davantage à chacun d'entre eux.

J'ai eu également l'impression que le personnage de Charlie se développait de plus en plus et que des sujets très importants (comme notamment les troubles alimentaires) étaient abordés, même si j'aurais justement aimé qu'on en parle davantage (mais je crois que ce sera majoritairement dans le tome 4).

À part ça, c'était toujours autant agréable à suivre, lire cette histoire te mets dans un bon mood pas possible, tout le monde est trop mignon, on s'attache vraiment aux personnages et ça fait vraiment du bien de s'y plonger !
Commenter  J’apprécie          110
Nick et Charlie vivent leur amour caché. Ils se découvrent un peu plus l'un l'autre, ainsi que leurs envies et leurs craintes. Un voyage à Paris va les inciter progressivement à vivre leur amour en public.

Ce tome est tout édulcoré en terme de relation. C'est dans la bienveillance à fond et c'est assez reposant même si ça manque un peu de réalisme parfois mais ça passe.
Ce qui est plus intéressant, de mon point de vue, c'est que l'homophobie, les angoisses et les troubles alimentaires sont abordés de façon intelligentes. D'autant plus que l'auteure donne des contacts si besoin en fin d'ouvrage. Une sensibilisation bien amenée.
Commenter  J’apprécie          100
Sobriété, fluidité, simplicité, empathie, humanisme, pensée positive, Alice Oseman continue sur la lancée des deux premiers tomes de sa série. Nick et Charlie s'aiment. Mais comment faire pour s'assumer et assumer le regard des autres, comment et quand rompre le secret et annoncer leur liaison, et vis-à-vis de qui, et comment ne pas aller trop loin, comment supporter le harcèlement multiforme, les jugements...

Au-delà des thèmes récurrents, un problème additionnel vient se greffer... les troubles alimentaires. Charlie ne semble pas tout à fait clair avec la nourriture et saute des repas jusqu'à en faire un malaise. le mot fatidique en "a" n'est pas encore prononcé, mais il pointe son nez. Tout comme les troubles mentaux qui vont avec cette situation difficile à vivre.

Alice Oseman déroule son récit sans faille. Elle rend en même temps un vibrant hommage à Paris et au français (la langue, pas les habitants, qui sont étonnamment absents du tome) lors d'un voyage scolaire dans la ville-lumière. Plein de valeurs à méditer dans une BD qui fait du bien, mais qui sentent un peu la répétition et la roue qui tourne à vide.
Commenter  J’apprécie          80
C'est simple et efficace. Dans ce troisième tome, il est question de prise de conscience, d'identité, d'amour et de coming out.

C'est le grand départ pour Paris. Dans la capitale française, les jeunes accompagnés de leurs professeurs se cherchent, se questionnent. Partagent leurs doutes.

Hâte de les retrouver dans le quatrième tome.
Commenter  J’apprécie          60
On continue à suivre la relation de Nick et Charlie. Elle est encore cachée sauf pour certains amis proches. Mais l'afficher totalement reste compliqué pour eux. Chacun pour ses propres raisons a peur. Et au vu de certaines réactions on les comprend.
Entre temps le voyage scolaire d'été arrive pour les 3e et les 2nde. Cette année ce sera la visite de Paris.
Nick et Char sont heureux d'y aller ensemble et de partager une chambre même si ce sera avec deux autres camarades. Ils ne pourront pas se bécoter autant qu'ils le souhaiteraient mais ils seront tout de même ensemble souvent.
Ce tome va aussi être l'occasion de mettre en avant les relations qu'ils ont envers les autres. Nous allons ainsi découvrir un peu plus leurs amis. Leurs familles. Leurs profs aussi. Sur ce dernier point je dois dire que l'accumulation de certains éléments fait quand même un peu trop clichés même si cela permet de passer des messages.
D'autres soucis d'adolescents vont aussi être évoqués comme l'automutilation, les problèmes alimentaires, le dénigrement de soi, l'alcool … l'auteure ne proposera pas de solution mais le simple fait de les évoquer permet de pouvoir échanger sur le sujet. D'y réfléchir et probablement aussi de mieux regarder autour de soi les autres.
Encore beaucoup d'émotions donc aussi dans ce tome. Beaucoup d'humour et de mignonnitude aussi. Les amoureux sont vraiment adorables qu'ils soient hétérosexuels, bi ou homosexuels. On ne fait aucune distinction. Chacun a ses propres soucis transposables aux autres. Et cela leur permet de partager leurs expériences, leurs doutes, leurs espoirs.
C'est encore un superbe tome que j'ai apprécié. Hâte de découvrir le tome 4 maintenant.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu les tomes 1 et 2 de Heartstopper il y a quelques années en VF et je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai laissé cette saga aussi longtemps de côté. J'ai décidé de la poursuivre en anglais car le niveau est vraiment très aisé pour comprendre même si forcément, cela a perdu en fluidité, mais cela ne m'a empêché de bien tout comprendre et d'apprécier ma lecture !

Dans ce tome-ci, Nick et Charlie sont plus proches que jamais. Il y a beaucoup moins de gêne entre eux, ils sont beaucoup plus spontanés l'un avec l'autre et cela fait plaisir à voir. Nick a cet aspect de roc, on peut compter sur lui, se reposer sur lui et je trouve ça touchant qu'il s'inquiète pour Charlie. Un Charlie qui nous inquiète également quant à sa santé et son rapport à la nourriture, un sujet difficile à traiter et il me tarde de voir comment cela va être montré par la suite. Je rajouterais que Charlie s'affirme beaucoup plus, notamment avec ceux qui ont fait de sa vie un enfer et je l'ai trouvé incroyable, vraiment courageux lors d'un certain passage. Nos deux amoureux sont plus proches donc on sent une petite tension mais ils ne sont pas encore prêts pour passer à l'étape supérieure, c'est tout à leur honneur, ce sera lorsqu'ils seront prêts tous les deux ; ils communiquent beaucoup plus, apprennent à se connaître, pas de secrets. Ce tome montre aussi le coming out de nos héros avec la famille de Nick, sa mère étant fière mais le grand-frère ayant des propos problématiques ; et du côté de Charlie, il se lance auprès de ses deux meilleurs amis, et pas facile de se confier à l'un d'entre eux même s'il n'y a pas de raisons d'avoir peur. J'ai aussi aimé avoir les points de vue des autres personnages (élèves et profs), des couples LGBTQIA +, d'avoir leurs conseils, leurs propres vécus et difficultés au quotidien. Et pour le petit bonus, l'histoire se déroulait en France, à Paris donc le petit clin d'oeil était sympa !

Pour ce qui est des dessins, c'est vraiment d'une simplicité pure, les proportions ne sont pas respectées, c'est brut mais c'est joli ! J'ai vraiment cette image en tête de l'autrice en train de griffonner dans un carnet avec un simple stylo à encre noir et j'aime trop ! Tout est fait pour que nous soyons proches des personnages et les émotions sont parfaitement retransmises.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'aime tellement cette saga, ce couple. Nick et Charlie évoluent beaucoup chacun de leur côté mais aussi en tant que couple, j'aime leur complicité, les moments passées à deux ; la communication est le maître mot de ce tome, sans compter qu'il est temps de parler à leurs proches, leurs ami.e.S et ce n'est pas chose facile ! Cette saga sonne vraiment juste, arrive à me toucher et met en avant des sujets importants, qui ne devraient même pas être tabous. Très bonne lecture ! J'ai déjà hâte de retrouver Nick et Charlie dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          50
Troisième tome et j'ai toujours autant de plaisir à suivre cette histoire. Les dessins sont dans le même style depuis le début, simple, direct et expressif.

Charlie et Nick sont au clair sur leur relation mais il s'agit maintenant de vivre cette relation dans le monde, avec les autres et parfois malgré les autres. Ils ont envie d'en parler à leurs parents, frère et soeur, amis mais ce n'est pas toujours facile. La peur de leur réaction les retient, ainsi que le traumatisme du harcèlement subi par Charlie. Mais un voyage à Paris va les aider à se lancer…

Ils sont toujours aussi mignons dans la manière qu'ils ont de s'aimer, de prendre soin de l'autre et de se protéger. C'est vraiment très agréable de les suivre dans leur relation saine et aimante.

Mais ce tome aborde aussi des points plus sombres, qui, je pense, seront développés par la suite. de même que des personnages secondaires qui prennent un peu d'ampleur, étoffent le récit et montrent qu'il y a plein de façons différentes de vivre une relation.
Commenter  J’apprécie          50
Les vacances approchent pour nos héros. Un voyage scolaire est organisé et comme l'annonce le titre, ce sera sur Paris. Ce qui est chouette, c'est que c'est un jumelage entre le collège-lycée Tuham et Higgs. Donc on retrouve tous les amis de Charlie, également Tara et sa chérie. Ça met une bonne ambiance : chaleureuse, conviviale et un brin festive.

On en découvre davantage sur Nick : ses relations avec son père, celles avec son frère qui est un connard fini.
On connaissait déjà sa mère qui est très chouette au passage, mais elle a quand même l'air d'être la seule – j'attends encore un peu avant de juger son père, on verra dans le prochain s'il apparaît. Nick a d'autant plus de mérite d'être un petit gars aussi bien.
Il y a également de nouveaux personnages : d'autres élèves du lycée pour filles, le prof de Higgs, il me semble qu'on connaît déjà monsieur Farouk, mais on le découvre sous un nouveau jour.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire. J'ai bien aimé ce troisième, moins que les précédents et j'ignore pourquoi.
Il m'en reste un petit quatrième et j'aurais terminé cette saga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Encore une réussite avec ce tome ! L'histoire se fait plus dure, creusant un élément de la vie de Charlie pas si facile avec finesse et sensibilité. Mais ça reste ultra bienveillant, tendre, doudou...

Plutôt que de romantiser auprès des ados dans moult "dark romances" des relations toxiques, tout le monde devrait s'enfiler du Heartstopper, et se rappeler qu'on mérite tous un Nick Nelson dans sa vie
Commenter  J’apprécie          50
Me voici, à présent, au troisième tome de Heartstopper. Je ne vais pas mentir que j'apprécie beaucoup cette série.

Nick a sauté dans le bain et sa relation avec Charlie est officialisée. Les amis proches savent et les autres supputent. Les expressions des protagonistes rendent les cases assez vivantes et chose que je n'avais pas soulevée lors de mes deux précédents avis est que l'autrice joue parfaitement avec les teintes en noir et en blanc quand les choses vont bien et lorsque les choses vont mal.

Dans ce volume, j'ai aimé les inquiétudes de Nick face à une thématique qui sera fortement soulevée dans le tome 4 à propos de Charly. Autre point que j'ai apprécié est qu'en dehors de N and C. Ce tome met en avant d'autres histoires sentimentales. C'est déjà soulevé dans les autres tomes, mais ici, j'ai trouvé que tout s'emboite à la perfection. Si l'amitié est l'une des valeurs de cette saga, j'ai trouvé qu'elle faisait un parfait bloc contre les formes de discrimination. Les regards changent et les attitudes aussi - les axes utilisés sont importants.

Globalement, j'aime la continuité de cette saga qui apporte du baume au coeur. Cette série faisant au total cinq tomes, et bien le volume 3 semble littéralement se positionner sur un avant (1 et 2) et un après (4 et 5). Tome 5 qui sera publié en 2023. C'est d'ailleurs ce voyage à Paris qui fait la donne. La série sur Netflix faisant aussi ce parallèle lors de la saison 1.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (2806) Voir plus




{* *}