Alice Oseman m'a eu, encore une fois. Après mon coup de coeur pour Heartstopper voici mon coup de coeur pour ce roman, ce roman qui transpire d'amour, mais siiii c'est vrai ! Je l'ai beaucoup aimé d'abord parce que TOUT est très réaliste et je me suis reconnue en Tori, même si je ne suis pas aussi pessimiste qu'elle, il m'arrive d'avoir des pensée sombre, même si j'ai des amis, il m'arrive de me sentir seule, et de détester les gens. Comme elle, je hais le lycée et l'école et j'ai du mal à m'y faire une place et je crois qu'on est beaucoup dans ce cas là. Cette histoire, tout en étant très sombre, elle respire aussi l'espoir. Et je dirais que l'espoir est vraiment représenté par Michael Holden (je l'aime d'amour) même si lui aussi, tout au fond de lui, il souffre. Et la rencontre de ces deux êtres fragiles font des étincelles. Ça m'a fait rire, pleurer, et mon coeur a fait des bons énormes dans ma poitrine. Je lisais ce livre tellement vite, je tournais les pages encore et encore, je ne pouvais pas le lâcher. Et en même temps je me détestais de le lire si vite parce que je ne voulais pas que ça s'arrête, je ne voulais pas quitter Tori et Michael. Bref, ce roman est important, beau, touchant et ça se voit qu'Alice Oseman écrit avec son coeur. Cette histoire est une pépite. Donnez-moi tous les autres livres de cette QUEEN, j'en ai grandement besoin ! Et allez les lire aussi surtout !
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. J'ai été ravie de voir que ma copinaute La couleur des mots l'avait dans a bibliothèque. J'ai profité de ces vacances hivernales pour me plonger dans la lecture de ce roman très authentique.

On suit le personnage de Victoria Spring, qui se fait appeller Tori car elle n'aime pas son prénom. Tori entre en première et deteste déjà le lycée dans lequel elle ne se sent pas du tout à sa place. En effet, en fonction des personnes, le lycée peut s'avérer être soit le meilleur moment de la vie, soit un véritable enfer. On sait d'embler dans quel camp se positionne Tori.

C'est incroyable la manière dont je me suis identifiée à Tori. C'est une jeune fille qui débarque au lycée et qui ne se sent pas à sa place. Elle s'ennuie et veut que les choses changent mais ne sait pas comment faire. Elle fait des nouvelles rencontres (Michael) et retrouve d'anciennes connaissances (Lucas). Elle perd peu à peu le contact avec sa meilleure amie, Becky, qui semble s'éloigner de plus en plus d'elle si ce n'est le contraire.

Elle s'éloigne peu à peu des personnes de son entourage pour s'enfermer de plus en plus dans son monde. Mais, un jour apparaît Solitaire : un site qui "fait bouger les choses" et la vie devient moins ennuyeuse.

Elle se rapproche aussi beaucoup de Michael Holden, un garçon assez original et foufou qui est mis de côté par les autres étudiants. Mais on se rend vite compte que c'est un garçon très gentil qui ne sait pas comment agir avec les personnes de son entourage. C'est un garçon qui est toujours en colère mais qui est toujours prêt à écouter Tori. Michael est comme un rayon de soleil qui illumine les journées de Tori au lycée. Ce personnage est mon gros coup de coeur de se roman.

Tori retrouve aussi Lucas, un ami d'enfance qu'elle avait perdu de vue. Celui-ci a changé et Tori ne comprend pas pourquoi : elle ne le reconnait plus et ne sait plus quoi lui dire. Lucas essaie aussi de comprendre pourquoi Tori ne ressemble plus à la fille de ses souvenirs.

Becky est la meilleure amie de Tori, ou du moins elle l'était avant leur entrée en première. Depuis, elle semble avoir changé : elle sort avec des garçons, va à des fêtes, boit de l'alcool tandis que Tori est restée figée où elle était. La relation entre les deux filles se dégrade donc lentement.

Mon deuxième coup de coeur revient au personnage de Charlie, le frère de Tori. C'est le personnage le plus merveilleux de ce roman. Il est très gentil et sensible : c'est le genre de frère que tout le monde voudrait avoir. Je n'en dirais pas plus sur ce magnifique personnage qui m'a beaucoup émue.

On peut voir par ces portraits que les personnages sont tous des marginaux qui tentent de trouver leur place dans la vie. L'un des thèmes principaux de ce roman reste la quête de soi et la peur de devenir adulte, dans ce moment charnière d'une vie qu'est le lycée.

Ce roman parle de thèmes généraux tels que la famille, le lycée ou encore l'amitié ; mais aussi de thèmes forts tels que la dépression et le suicide et cela toujours de manière très juste. Ce roman ne tombe jamais dans le cliché et c'est ce qui fait sa force. Il n'y a pas de fioritures, les sentiments sont bruts et cela nous permet de nous identifier assez facilement à un voire plusieurs de ces portraits.

En conclusion, ce roman m'a emue et bouleversée. Tori m'a vraiment rappelée celle qui j'étais en 3ème-2nd, pour le meilleur et pour le pire. C'est roman très juste sur le lycée qui ne vous laissera pas indifférents. Je ne peux que vous le conseiller de toute urgence! Ce livre est passé à un cheveu du coup de coeur!
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Ouah, ça m'a mis une claque. Je suis très étonnée, j'ai eu du mal à accrocher les 3-4 premiers chapitres mais ensuite ça a été un grosse surprise. Tori a vraiment sû me captiver, sa façon de penser, son dédain pour la race humaine et son affection pour les personnes qu'elle aime réellement (qu'elle (se) l'avoue ou non). Son dévouement et son amour à ses petits frères (en particulier Charlie qui a un rôle plus important qu'Oliver) est très surprenant au vu de sa personnalité mais à la fois ça m'a semblé normal. J'ai aussi beaucoup aimé les (très) nombreuses références aux films, livres ou même groupes ou chansons qui ajoutent une touche de réalisme en plus au récit pour moi. Vraiment beaucoup aimé. Lu en 3 jours. Je recommande👍
Le roman que j'ai lu s'appelle l'année solitaire de l'autrice Alice Oseman qui est mon autrice préférée. Ça raconte l'année que le personnage principal a passé dans son lycée. le personnage principal s'appelle Victoria Spring, qui préféré qu'on l'appelle Tori. L'histoire se déroule dans son lycée et dans sa maison. Elle tient un blog avec sa meilleure amie ou elles racontent leurs passions et leurs quotidiens. Tori a deux frères : Charles qu'on appelle Charlie et Oliver. Dans sa ville il y a une école pour les filles et une école pour les garçons. Au cours de l'année, elle se retrouve sans amis car elle n'était pas assez présente car Charlie a eu un problème de santé qui a concerné toute la famille. Elle se sent toujours solitaire même si elle a une famille et un petit ami qui son présent pour elle.
Critique : J'aime ce roman car j'aime bien la façon que l'autrice montre la solitude du personnage.
Je l'aime même si l'histoire est compliquée, l'histoire me touche car le personnage se sent très seul.
Je vous recommande de roman car les livres de Alice Oseman ont tous une thématique différente selon les histoires elles peuvent à tout le monde.
Il faut reconnaître la prouesse de cette toute jeune autrice qui a écrit ce roman à 18 ans à peine. Certes, elle explique qu'elle a retravaillé son texte après avoir gagné en maturité littéraire, mais tout même : bravo. Dans la préface, elle prend également soin de mettre en garde les jeunes lecteurs sur les thèmes douloureux qu'elle peut aborder dans son roman : solitude, dépression, automutilation, troubles alimentaires et suicide. Toutefois, la réflexion principale est centrée sur le rapport des adolescents à internet et en particulier au blog « Solitaire.co.uk », un collectif mystérieux qui met à feu et à sang tout le lycée. Je lis rarement les résumés des romans et je me fie plus aux visuels, donc je ne m'attendais pas du tout à ces thématiques difficiles, mais je dois préciser que tout est bien amené et abordé avec pudeur. Alice Oseman nous plonge dans la réalité d'un groupe d'adolescents et c'est très crédible. Elle distille aussi beaucoup de références culturelles, ce qui allège un peu l'ensemble. Victoria, surnommée Tori, évoque la fragilité mentale de son frère. Elle se décrit comme un peu en difficulté avec ses relations sociales, et c'est sans doute pour cela qu'elle alimente quotidiennement un blog qui lui permet d'échanger avec ses pairs. Elle est plutôt de nature pessimiste et elle se rappelle parfois qu'elle devrait faire un effort pour être « comme les gens normaux ». Tori a malgré tout un petit groupe d'amis auquel elle est liée, même si la relation avec sa meilleure amie Beckie s'étiole au fil des pages. On s'attache à cette adolescente qui s'enlise peu à peu dans son mal-être, mais aussi aux autres jeunes, bien qu'ils soient tous un peu stéréotypés. Chacun de ces personnages nous touche à sa manière et nous sommes traversés par de nombreuses émotions tout au long de ce roman. Ce titre est à bien des égards très éclairant sur les difficultés rencontrées par les adolescents d'aujourd'hui et même si j'ai souvent eu le coeur serré au cours de ma lecture, il faut reconnaître le talent de la jeune autrice qui sait être assez percutante pour nous ouvrir les yeux sur le mal-être adolescent.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
L'année solitaire est le premier roman d'Alice Oseman, qu'elle a écrit alors qu'elle n'avait que 19 ans ! L'autrice l'a réécrite et révisée suite au succès de Heartstopper, notamment avec la sublime série Netflix.

Dans l'Année Solitaire, on découvre Tori Spring, adolescente cynique, pessimiste et introvertie, pendant une année de lycée, en Angleterre. On y rencontre ses amis, Becky, Lucas ou Michael Holden ; mais aussi sa famille et particulièrement ses petits frères, Charlie et Oliver ! Cela ne vous rappelle rien ? Effectivement, Tori Spring est la grande soeur de Charlie Spring, personnage principal de Heartstopper ! Durant cette année de première, le groupe Solitaire dont on ne sait rien va mener des actions pour changer les choses au lycée. Pendant ce temps, Tori se bat contre ses idées suicidaires et sa dépression.

Comme tous les romans d'Alice Oseman, j'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai été happée par l'ambiance et ravie d'en savoir plus sur Tori. Je l'aimais bien dans Heartstopper et j'étais triste de ne pas en savoir + sur elle !

C'est un récit sur la jeunesse actuelle, très touchant et parfois difficile à lire. Il montre à quel point le lycée peut être triste et horrible, les changements qui arrivent à la période de l'adolescence. On y reconnaît la plume d'Alice Oseman, toute douce et qui permet de balancer avec les thématiques fortes abordées !

Le roman a beau faire presque 400 pages, il est assez lent et certains reprochent qu'il ne se passe pas grand chose au final dans ce livre mais ça me plait lorsque certaines histoires prennent leur temps ! Surtout lorsque c'est bien traité, comme ici !

Malgré tout, on sent que c'est le premier roman d'Alice Oseman ! L'histoire met un peu de temps à s'installer et je n'ai pas compris toutes les réactions de Tori ! (peut-être parce que je ne souffre pas de dépression et que je ne sais pas ce que ça fait)

En conclusion, ce livre est une magnifique lecture, des personnages toujours aussi bien exploités et réalistes et une écriture touchante.

Thèmes abordés et TW :
Lycée
LGBTQIA+
Références au suicide et aux tentatives de suicide
Idées suicidaires
L'automutilation
La dépression
Troubles de l'alimentation
Comportements obsessionnels compulsifs
Le narrateur a sous-entendu une dépression non diagnostiquée
Brefs incidents d'homophobie
Misogynie et capacitisme incontestés

Lien : https://mathildelitteraire.b..
c'est bien plus qu'un 5/5 y'a un million d'étoiles pour cette lecture. c'est sûrement pas le genre d'histoire qui plait à tout le monde mais moi je l'ai aimé je l'ai même adoré. je me suis jamais autant senti comprise qu'en voyant le personnage de tori. victoria. c'est sûrement l'un des personnages que j'aime le plus. sa manière d'être est parfois opposée à la mienne mais dans ses pensées, ses humeurs, sa vie et les réflexions qu'elle porte je m'y suis reconnue. cette histoire c'est un coup de coeur mais avant tout une raison de plus pour vivre. merci alice. merci pour tout. pour créer des histoires. pour y mettre la réalité et faire apparaître les réelles apparences. pour avoir créer victoria annabel spring. pour avoir créer michael holden. pour m'avoir tendu la main à la fin de ma lecture. merci alice oseman pour tes mots. ❤
Un roman magnifique, touchant, qui aborde des thématiques dures, mais tellement essentielles.

J'ai dévoré ce livre, la plume de Alice Oseman que je redécouvre en roman après avoir lu et adoré Heartstopper. Une fois commencé, je n'ai plus su m'arrêter de lire.

Tori, c'est ce personnage dans lequel je me suis tellement retrouvée par certains aspects. Son silence, son envie de disparaître, la haine de soi, l'inadaptation au monde, ou le monde inadapté. J'y ai lu les pensées de l'adolescente que j'étais. Et les pensées qu'il m'arrive encore d'avoir lors de jours sombres.

En conclusion, une très belle lecture qui me donne envie de découvrir les autres romans de Alice Oseman, de continuer de découvrir sa plume, continuer de prendre tant de plaisir à la lire. le ton de l'autrice est complètement différente de Heartstopper, beaucoup plus sombre et sarcastique, mais c'est également ce qui fait que j'ai tant apprécié ma lecture.

J'aime que les romans abordent la santé mentale, j'aime qu'ils en décrivent la réalité crue et juste. J'aime les romans qui font mal, et celui-ci le fait bien.
Juste après avoir lu Loveless de la même autrice – une lecture passionnante – j'ai voulu essayer un autre de ses romans. C'est tout à fait naturellement que j'ai lu L'année solitaire : son premier roman.
Fait pas du tout étonnant : j'ai adoré ma lecture !

On suit Tori Spring, lycéenne qui est sensée passer la plus belle période de sa vie. Mais ce n'est pas le cas : ce ne serait que d'elle, elle passerait ses journées devant un film.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, parce que j'ai aimé le fait de ne pas vraiment savoir dans quoi je me lançais. J'ai aimé ce résumé vague, qui m'a paumé avant même de commencer ma lecture.
Cette lecture qui, soit dit en passant a frôlé le coup de coeur !

Il faut rappeler qu'Alice Oseman écrit ce roman – son premier – à l'âge de 18 ans, alors qu'elle est elle-même au lycée. Et quoi de mieux qu'une lycéenne qui parle d'une lycéenne ? A la fin de ma lecture je me suis vraiment dit qu'un adulte n'aurait pas pu écrire un roman abordant les sujets de ce roman. Pas parce qu'un adulte ne peut pas comprendre, mais parce qu'il ne peut plus comprendre.

Certains passages étaient très poétiques, philosophiques – en témoignent le nombre de citations que j'ai pu poster.
Cette fiction contemporaine m'a fait passer un très bon moment : facile à lire et des personnages avec lesquelles j'ai pu me reconnaître.
Wow wow wow. Que dire. Je sors de ma lecture complètement retournée, je ne m'attendais pas du tout à ce contenu. Et wow, j'ai adoré, de la première à la dernière page ! Un roman qui détonne, et qui n'est pas passé loin du coup de coeur…

Nous suivons donc Victoria, aussi appelée Tori, dans ses péripéties adolescentes. Entourée de Becky, sa meilleure amie, et Charlie son adorable frère, elle nous plonge dans un récit captivant et très touchant.

Mais intéressons-nous d'abord au personnage, notamment Tori, ou la pessimiste-rabat-joie par excellence. Plutôt silencieuse et assez peu sociable, je l'ai trouvée en fait super intéressante de par ce caractère. Elle a une façon assez particulière de percevoir le monde et la société, ce qui en fait un personnage détonnant auquel je me suis très vite identifiée, et donc attachée. C'est un protagoniste cynique, parfois assez violent, mais finalement très humain que nous propose l'auteure. Et étrangement, ce combo marche ! D'autres personnages comme Charlie, le frère de Tori, ou encore Becky (surtout vers la fin) m'ont captivée, même si ce n'était pas toujours pour les bonnes raisons. L'auteure a réussi à donner à tous une certaine profondeur qui permet de s'attacher aux personnages principaux autant qu'aux secondaires, et c'est pour cette raison que j'ai beaucoup apprécié Charlie !

L'histoire quant à elle commence assez platement, mais très vite les éléments s'enchaînent, ce qui ne laisse plus aucune place à l'ennui ! le récit à pris un tournant qui m'a semblé un peu bizarre au début car je ne m'y attendais pas du tout, mais c'est finalement passé comme une lettre à la poste : on adore, et on en redemande ! Cependant, je ne veux pas gâcher la surprise, donc je ne dirai rien de plus concernant le contenu…

Enfin, le style de l'auteur…JE L'ADORE ! Des phrases courtes, vives, qui prennent aux tripes…Dire que l'auteure n'avait que 18 ans lorsqu'elle a écrit ce roman ! Elle a une vision de l'adolescence très mature, et aborde de nombreux thèmes comme le suicide, l'homosexualité, ou encore les relations au lycée. le tout dans un contexte qui donne à réfléchir, sans pour autant se prendre la tête.

En bref, un quasi coup de coeur, et un roman qui m'a agréablement surprise !
Lien : https://ideesalire.wordpress..