Victoria Spring alias Tori semble être une jeune fille assez triste et paumée dans la vie. Elle rêve de changement. C'est alors que débarque au lycée un mouvement qui remue tout sur son passage : SOLITAIRE. Si personne ne sait qui se cache derrière les actions de SOLITAIRE, il semblerait bien qu'il y ait un lien avec Tori. Michael Holden, un mec un peu bizarre, décide de résoudre le mystère avec Tori.

Lorsque j'ai reçu ce livre, il me tentait énormément. Et puis j'ai commencé à le lire et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

L'atmosphère de ce roman est assez spéciale, limite dur à expliquer. Je dois dire que je n'ai pas accroché plus que ça à cet univers. Il faut dire que le fait que Tori a tendance à énormément se plaindre et qu'elle a beaucoup de pensée négative, plombe un peu l'ambiance.

Heureusement le fait d'essayer de deviner qui se cache derrière SOLITAIRE a relancé mon attention et m'a permi de tenir jusqu'au bout.

Je suis persuadée que ce livre trouvera son lectorat. D'ailleurs les éditions Nathan le compare à John Green. Mais malhreusement je n'en garderai pas un grand souvenir...

Même si ce livre traite en grande partie de l'adolescence, via ses hauts et ses bas, il n'en reste pas moins que l'auteur a abordé des sujets difficiles tels que le fait d'être différent, la dépression, le suicide, ...

Concernant le style d'écriture, ça se lit plutôt bien. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur soit jeune. Il y a également pas mal de dialogues et les chapitres sont plus ou moins courts. J'aime lorsque les éditeurs font un effort concernant la couverture du livre. Cette fois rien d'extraordinaire sauf peut-être le toucher particulièrement doux de cette couverture.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
L'Année solitaire est un roman écrit par une jeune auteur de 18 ans sur l'adolescence. Mettant en scène une héroïne désabusée, cynique et misanthrope, le roman raconte quelques mois de la vie d'une lycéenne confrontée aux changements des personnes qui l'entoure et qui porte sur son existence un regard sarcastique. L'écriture est marquée par de nombreux dialogues qui nous replongent dans nos propres souvenirs de conversations tenues à l'adolescence et ce ton donne au roman un côté très réaliste. Néanmoins, c'est aussi le principal défaut de L'Année solitaire car à force de vouloir être trop mimétique avec la réalité qu'elle dépeint, Alice Oseman ennuie aussi son lecteur avec des dialogues qui ne sont pas toujours passionnants à lire. Je me suis parfois demandée où l'auteur voulait en venir. J'ai surtout eu le sentiment de lire le journal intime d'une ado mal dans sa peau. Un avis mitigé pour cette Année solitaire qui ne m'a pas totalement convaincue et emportée.
Lien : http://www.lirado.fr/annee-s..
"L'année Solitaire" est le premier roman d'Alice Oseman, sorti bien avant Heartstopper, qui met en scène Tori, la grande soeur de Charlie. C'est le deuxième roman que je lis de l'autrice, le premier étant "Loveless" que j'avais adoré.

J'ai nettement moins aimé ce roman, sans pour autant détesté non plus. On sent quand même que c'est un premier roman (même s'il a été récrit et corrigé pour cette ressortie).

On suit Tori, une lycéenne pessimiste et qui n'aime pas grande chose et de l'année où un mystérieux collectif, Solitaire, a semé du remue-ménage dans son lycée.

J'ai déjà beaucoup eu de mal avec l'héroine que j'ai trouvé assez horripilante. C'est une jeune fille qui n'aime pas les gens, qui se plaint souvent, est franche et cassante. Son côté trop pessimiste et du "moi je suis différente", est assez lourd. Elle a parfois des réactions insupportables, on a envie de lui dire de se bouger et de réfléchir avant de parler.
Après sa personnalité très sombre est voulue de ce que je comprends mais il n'en reste que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage et me sentir émotionnellement concerné par ses questionnement et évènements qui lui arrive.

J'ai par contre beaucoup aimé le personnage de Mickael, assez unique en son genre. Mystérieux, bizarre, on a dû mal à comprendre ses attentions et à savoir ce qu'il pense réellement. Sa relation avec Tori est assez particulière et j'ai bien aimé ce duo, même si certaines réactions de Tori à son égard, sont assez énervantes.

C'est l'histoire d'une ado. Et en un seul mot, j'ai résumé mon ressenti. Ado.

Mais développons.

Tori est une jeune lycéenne comme les autres sauf que son frère, Charlie, est spécial. Il a un problème avec la nourriture, semble avoir des TOC, a essayé de se tuer et il est gay. Tout ça!

Sa meilleure amie Becky virevolte de garçon en garçon et est le prototype des filles de son âge qui aiment faire la fête.

L'année Solitaire, c'est quoi exactement? J'ai envie de dire que c'est un roman sur le mal-être, sur la solitude qu'on ressent quand on a l'impression qu'on est différent de tout le monde. Je reconnais à Alice Oseman le mérite d'avoir complètement réussi à nous faire ressentir cela avec exactitude. Elle arrive par quelques phrases à nous faire plonger dans une dépression incroyable tout en nous gardant accrochés à son récit tellement c'est bien raconté.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Mon avis :

On m’avait chaudement recommandé ce livre et son auteur dont l’histoire sort clairement de ma zone de confort, et je me suis dit pourquoi pas ?

Alors « L’Année Solitaire » c’est quoi ?

Et bien c’est un roman sur l’adolescence, sur le mal-être, sur la différence, sur la recherche de soi et des autres, oui ok, c’est la définition de l’adolescence… ;).

On plonge sans soucis dans l’histoire, pourtant ce n’est pas gagné d’avance car Tori, l’héroïne principale, est carrément exaspérante ! Je crois avoir rarement rencontré personnage de roman plus antipathique.

Elle se morfond sans cesse, je n’ai eu qu’une envie tout au long du roman la secouer (et je reste poli ;)) et on se demande qui va réussir la prouesse de la faire sortir de sa torpeur, et c’est là que tout s’éclaire !!

Ce sont tous les autres personnages qui font avancer les choses et qui sont, je pense, la réussite de ce roman. Michael Holden, l’opposé de Tori, ses amis, sa famille… c’est grâce à tous ces personnages secondaires que l’auteur nous accroche et nous emmène l’air de rien jusqu’ à la fin.

J’ai finalement fini le livre bien plus vite que je ne le pensais, ce qui m’a surprise, car l’intrigue générale est relativement faible, on voit le coup venir à 3 km honnêtement, Tori est, quant à elle, le stéréotype de l’adolescente rebelle, renfermée, associable qui attend qu’on lui ouvre les yeux sur autre chose que sa petite personne, et cela m’a gêné. Cependant cette très jeune auteure (18 ans !!) est très agréable à lire, prometteuse je pense, dommage que le message ne passe pas complètement.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..