Éditeur : Michel Lafon (02/03/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Alma, Solana, Caroline. Trois adolescentes, trois destins croisés issus d'un même malheur : la disparition tragique de leurs pères au fond d'une mine dans le nord de la France au printemps 1975. Depuis, elles se sont juré une amitié éternelle. Un serment les lie : célébrer, tout au long de leur vie, la mémoire de leurs pères. Une même obsession les habite : faire toute la lumière sur les circonstances de l'accident meurtrier et châtier les coupables, quel que soit l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
LittleA03
15 mars 2017
Les pères de Solana, Caroline et Alma perdent la vie dans la mine dans laquelle ils travaillent. Nous sommes dans le Nord de la France dans les années 1970. L'exploitation des mines est à son apogée et les accidents ne sont pas rares. A l'aube de passer leur baccalauréat, les trois adolescentes doivent faire face à la perte d'un être cher tout en continuant à vivre. La disparition de leur père, rapproche les trois jeunes filles qui deviennent de véritables amies. La vie continue, il est temps d'aller à la fac, de réaliser ses rêves ou d'accepter que ces derniers ne soient que des mirages. Malgré les obstacles, les trois jeunes filles s'accrochent tandis qu'une question reste en suspense : Pourquoi leurs pères se trouvaient à cet endroit de la mine ?
Nous, lecteurs futés que nous sommes, avons une grande idée de la réponse. le suspense du roman s'effrite un peu et laisse place à quelques longueurs même si la fin a réussi à me surprendre un peu ! C'est un plaisir de suivre la vie bouleversée des filles mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de substance à cette histoire. Nous suivons, le récit de manière détachée. Les sentiments de Solana, Caroline et Alma ne sont pas assez développés, c'est comme si finalement le roman manquait de profondeur. J'ai trouvé cela dommage parce que la trame narrative principale reste très intéressante et les trois amies tendent à être connues de par leur courage et leur caractère particulier.
La vie devant elle, est une histoire rompant un peu avec mes habitudes de lecture. C'est un récit que j'imagine parfaitement adapté en mini série policière ou en téléfilm, d'ailleurs les écrivains sont auteurs de documentaires pour l'un et scénaristes pour l'autre. Oui, oui j'ai bien écrit « les auteurs » parce que c'est un roman écrit à quatre mains. Si je n'avais pas regardé les noms des auteurs, je ne me serai jamais doutée de cette écriture à plusieurs. L'écriture est fluide, claire et nous prenons plaisir à la découvrir.

En résumé, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Les auteurs n'ont pas assez exploité les sentiments des jeunes filles et certains éléments se résolvent beaucoup trop vite. C'est néanmoins, un beau portrait de la France des années 1970 et je ne regrette pas d'avoir passé du temps en compagnie de Solana, Caroline et Alma.
emilie17021845
07 mars 2017
Alma, Solana et Caroline sont trois adolescentes vivant dans un village minier du Nord de la France. Trois personnalités différentes. Si Solana et Caroline sont amies depuis longtemps et rêvent de partir travailler dans la mode à Paris, Alma quant à elle reste plus discrète, future avocate, elle a plus tendance à être solitaire. La seule chose que ces trois jeunes filles ont en commun c'est le travail de leurs pères, malheureusement un jour tout va basculer, un coup de grisou va emporter ces trois hommes. Elles vont donc incontestablement se retrouver lier dans leur malheur et leur détresse.
Osmont et Franck nous offre ici un roman à la troisième personne, même si ce n'est pas un narration que j'apprécie beaucoup à la base, dans ce contexte cela nous permet de mieux comprendre la situation en abordant l'histoire avec plus de recul. le but de ce récit est de savoir si ce coup de grisou est un accident ou si les trois mineurs ont fait preuve d'imprudence. En clair est-ce les dirigeants de la mine ou les mineurs qui sont responsables?
On va donc suivre le déroulement de l'instruction judiciaire et découvrir de nombreux personnages sans pour autant s'y perdre. J'ai aimé découvrir cet univers que je ne connaissais pas vraiment. Les pages se sont tournés sans que je ne m'en rende compte. On se pose nous aussi tout un tas de questions, on est curieux et on attend le dénouement et les révélations avec impatience. Et les auteurs vont nous surprendre jusqu'au bout.
Leurs plumes est agréable à lire, le récit cohérent. Je ne connaissais aucun des deux auteurs et je suis contente d'avoir pu découvrir leurs plumes et ce livre.
Au final, ce livre fut une belle découverte, une enquête bien ficelée et qui vous surprendra jusqu'au bout. Les pages se tournent d'elles-mêmes, plongé dans notre lecture on ne voit pas le temps passé. Je vous le conseil fortement.
Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse.
#Emilie
Lien : http://xn--mystreslivresques..