Nouveau Monde (12/10/2017)
4.17/5   3 notes
Déjà traduit dans une dizaine de langues, ce maître livre d'histoire globale se classe d'emblée par son ambition, son écriture et l’ampleur de ses approches au rang des Braudel ou Hobsbawm (dont il offre un contrepoint libéral).
Cet ouvrage offre un panorama historique particulièrement ambitieux du monde au XIXe siècle, une époque de fort bouleversement. À partir d’une masse de sources et d’une grande variété d’angles de vision se dessine le portrait à facett... >Voir plus
Que lire après La transformation du monde au XIXe siècleVoir plus
L'auteur est un historien allemand et j'ai trouvé très intéressant de voir traduit en français un tel livre. Il est dommage que ce soit si tard car ce livre a été publié pour la première fois en 2009 et a connu un réel succès dans les milieux universitaires et même dans le grand public passionné. L'historiographie allemande est malheureusement trop peu connue en France. Moi-même ne maîtrise pas du tout l'allemand donc je ne peux avoir accès à la littérature grise publiée outre-Rhin. C'est donc un achat animé avant tout par la curiosité. Bien sûr, il s'agit du XIXe siècle, mon siècle de prédilection dirais-je. Ajoutons que le bouquin fait 1 483 pages (et c'est écrit tout petit) ! J'en ai déjà lu plusieurs passages et ça se lit assez bien, tout en étant fort intéressant. Cela démontre sans doute que la traduction de Hugues van Besien est excellente.

Lorsque j'en aurais plus lu, je développerais dans une critique plus importante.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..