Christian Jambet (Traducteur)
Éditeur : Imprimerie nationale (31/01/1999)
4.5/5   8 notes
C. Jambet nous offre ici un choix de cent poèmes extraits du Dīwān-i Šams-i Tabrīzī, traduits par ses soins avec un maniement consommé des ressources de la langue française qui font de ces textes des exemples fort réussis de ce qui peut être rendu de la poésie lyrique de Rūmī dès lors qu’on essaie d’y capter non pas seulement la ferveur émotionnelle, mais aussi l’ampleur métaphysique. La valeur de l’ouvrage est en outre rehaussée par la... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   17 janvier 2017
Etre humain, c'est être une maison d'hôtes. Tous les matins arrive un nouvel invité. Une joie, une dépression, une méchanceté, une prise de conscience momentanée vient comme un visiteur inattendu. Accueillez les tous et prenez-en soin! Même s'ils sont une foule de chagrins, qui balaient violemment votre maison et la vident de tous ses meubles, traitez chaque invité honorablement. Peut-être vient-il faire de la place en vous pour de nouveaux délices. La pensée sombre, la honte, la malice, rencontrez-les à la porte en riant, et invitez-les à entrer. Soyez reconnaissants pour tous ceux qui viennent, parce que chacun a été envoyé comme un guide de l'au-delà
DanieljeanDanieljean   18 janvier 2017
L'amour est la seule fleur qui n'a pas besoin de saison pour éclore .
DanieljeanDanieljean   17 janvier 2017
Je ne suis pas ces cheveux, je ne suis pas cette peau. Je suis cette âme qui vit dedans.
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2018
L’amour est un océan infini, dont les cieux ne sont qu’un flocon d’écume. Sache que ce sont les vagues de l’Amour, qui font tourner la roue des cieux.
PartempsPartemps   25 octobre 2020
Un, quand j’étais séparé de toi,

ce monde n’existait pas,

ni aucun autre.

Deux, quoi que j’aie cherché,

c’était toujours toi.

Trois, pourquoi ai-je appris à compter jusqu’à trois ?

Videos de Djalâl ad-Dîn Rûmî (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Djalâl ad-Dîn Rûmî
RÛMÎ – Une Vie, une Œuvre : Le saint des derviches-tourneurs (France Culture, 1986) Émission "Une Vie, une Œuvre" par Hubert Juin, sous-titrée « Le saint des derviches-tourneurs », diffusée le 27 novembre 1986 sur France Culture. Invité : Mohammad Jafar.