Christian Jambet (Traducteur)
Imprimerie nationale (31/01/1999)
4.5/5   8 notes
C. Jambet nous offre ici un choix de cent poèmes extraits du Dīwān-i Šams-i Tabrīzī, traduits par ses soins avec un maniement consommé des ressources de la langue française qui font de ces textes des exemples fort réussis de ce qui peut être rendu de la poésie lyrique de Rūmī dès lors qu’on essaie d’y capter non pas seulement la ferveur émotionnelle, mais aussi l’ampleur métaphysique. La valeur de l’ouvrage est en outre rehaussée par la... >Voir plus
Que lire après Soleil du réel : Poèmes d'amour mystiqueVoir plus
Etre humain, c'est être une maison d'hôtes. Tous les matins arrive un nouvel invité. Une joie, une dépression, une méchanceté, une prise de conscience momentanée vient comme un visiteur inattendu. Accueillez les tous et prenez-en soin! Même s'ils sont une foule de chagrins, qui balaient violemment votre maison et la vident de tous ses meubles, traitez chaque invité honorablement. Peut-être vient-il faire de la place en vous pour de nouveaux délices. La pensée sombre, la honte, la malice, rencontrez-les à la porte en riant, et invitez-les à entrer. Soyez reconnaissants pour tous ceux qui viennent, parce que chacun a été envoyé comme un guide de l'au-delà
L'amour est la seule fleur qui n'a pas besoin de saison pour éclore .
Je ne suis pas ces cheveux, je ne suis pas cette peau. Je suis cette âme qui vit dedans.
L’amour est un océan infini, dont les cieux ne sont qu’un flocon d’écume. Sache que ce sont les vagues de l’Amour, qui font tourner la roue des cieux.
Ce vin que nous buvons est notre propre sang.

Nos corps fermentent dans ces tonneaux.

Nous donnons tout pour un verre de ce vin.

Nous donnons nos âmes pour une gorgée de vin.