Tallandier (25/08/2022)
4.27/5   13 notes
Qui étaient les femmes et les hommes des temps vikings qui naquirent en Scandinavie, y vécurent, la quittèrent parfois ? Pour un Rollon, « fondateur » de la Normandie, ou un Éric le Rouge, grand explorateur de l’Atlantique Nord, restés tous deux célèbres, combien de personnages méconnus ?

Textes médiévaux, découvertes archéologiques et pierres runiques permettent de retracer certains pans de l’histoire de Godfred, roi des Danois qui résista à Charlema... >Voir plus
Que lire après Le Monde Viking: Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne ScandinavieVoir plus
Lucie Malbos, historienne et spécialiste de la Scandinavie médiévale, nous invite à redécouvrir l'époque viking à travers un prisme original. En dressant le portrait d'une quinzaine d'hommes et de femmes, elle construit par petites touches un tableau impressionniste de ce que fut l'environnement politique, culturel et humain de la Scandinavie de l'époque. Rois ou commerçants, célèbres ou inconnus, vikings partis en expédition ou esclave affranchi, les personnages choisis représentent ou bien un aspect du phénomène, ou bien l'archétype d'une position sociale. Reprenant la construction qu'elle a déjà adoptée dans son ouvrage sur Harald à la dent bleue, l'auteure présente à chaque fois les hypothèses les plus probables, en mettant en lumière les limites de chacune ou les précautions à prendre avec les sources médiévales. Très modestement, elle reconnait la grosse part d'incertitude qui existe encore sur bien des aspects de l'époque viking. Un excellent ouvrage !
Un lecture fluide et passionnante. Lucie Malbos nous fait découvrir la Scandinavie au temps des vikings. L'autrice nous présente des portraits d'âge, de sexe, de classe sociale et d'époques différentes. Tout en assumant les parties inconnues de cette civilisation, ce qui nous plonge d'avantage dans la démarche d'un.e historienne.

Idoles païennes et symbolique de l’arbre perpétuellement vert renvoient à des croyances ancestrales encore probablement vivantes lorsqu’Adam (de Brême) écrit. L’arbre est un élément central dans le paganisme germanique, marqué par des formes de vénération de la nature (arbres, mais aussi sources, pierres…).. Dans les croyances des Saxons, les branches de l’arbre sacré baptisé Irminsul -abattu à la demande de Charlemagne en 772- soutiennent la voûte céleste. Dans la mythologie nordique, Yggdrasil relie les différents mondes (des dieux, des vivants, des morts), mettant en relation simples mortels et puissances cosmiques.
Les sagas mentionnent fréquemment des attaques de Scandinaves par des Vikings : contrairement à ce que pourraient laisser penser les écrits des moines occidentaux, l'Europe chrétienne était loin d'être la seule victime des raids. Ces textes ont parfois tendance à nous faire oublier que, en la matière, l'origine géographique comptait finalement peu : seule la richesse escomptée importait. Asmund, en bon viking, se livrait au pillage "à la fois à l'extérieur et à l'intérieur " du royaume des Danois. 257.